Doregrill choisit OneXafe Solo de StorageCraft
Pour la protection de 3TB
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on January 27, 2021 at 2:11 pmStorageCraft Technology Corporation annonce le déploiement de sa solution OneXafe Solo sur le site de production de Dorégrill SAS, fabricant de rôtissoires made-in-France.
Pensée pour les PME, cette solution propose un système plug-and-protect ne nécessitant aucune compétence technique, et se déployant rapidement pour répliquer les données de l’entreprise en local et dans le datacenter de StorageCraft. Ce déploiement a permis à Dorégrill de compléter son installation désormais composée du boitier OneXafe Solo, avec un disque interne de 4TB pour garantir la capacité d’évolutivité de l’espace de stockage. L’entreprise dispose également d’un NAS local avec 24TB.
La crise liée à la Covid-19 a mis à mal les entreprises du secteur de la restauration et a directement impacté leurs fournisseurs. Assurer la continuité des activités, notamment pendant les périodes de confinement, était alors essentiel pour les équipes de Dorégrill. Si la structure de l’entreprise était adaptée au télétravail, quelques ajustements se sont cependant avérés nécessaires sur le plan technique. En effet, avec plus de 3TB de données et une croissance annuelle d’environ 15% à 20%, il disposait d’un équipement de sauvegarde nécessitant de changer les disques quotidiennement, ce à quoi s’ajoutait la sauvegarde hebdomadaire du vendredi. Le contexte de télétravail imposait ainsi aux équipes de se rendre quotidiennement sur le site pour effectuer les changements, une contrainte qui venait s’ajouter aux risques d’oublier ou d’endommager les disques.
Dorégrill étant accompagnée depuis la fin des années 90 par le revendeur et prestataire informatique KÉSYS Ouest SAS, s’est ainsi rapprochée de ce dernier pour évaluer les nouveaux besoins induits par la crise et l’essor du télétravail. La solution dont disposait Dorégrill était déjà celle de StorageCraft (ShadowProtect SPX), déployée en 2012. Cette offre de sauvegarde et de reprise après sinistre assurait la protection et la disponibilité à tout instant des systèmes et données sur site. Ayant ainsi pu éprouver la robustesse des produits StorageCraft, KÉSYS Ouest et Dorégrill se sont à nouveau tournés vers l’éditeur pour faire évoluer le système de sauvegarde de données avec l’appliance OneXafe Solo de StorageCraft. La réplication des 3TB de données a été faite en un week-end avec le support d’un réseau fibre performant. L’évolution de l’infrastructure IT reposait également sur l’intégration d’un plan de reprise après sinistre avec OneXafe Solo, permettant de soutenir la structure locale avec une sauvegarde externalisée sur les serveurs de StorageCraft, et de réagir rapidement en cas de défaillance technique ou d’incendie par exemple.
OneXafe Solo permet également à Dorégrill de se protéger des attaques, notamment de type ransomware, grâce à un versioning performant qui assure 3 sauvegardes par jour, externalisée à chaque fois. Les incrémentaux de OneXafe Solo réalisés toutes les deux heures permettent aussi d’assurer le retour à une version la plus récente possible en cas d’attaque, tout en préservant la bande passante de l’entreprise. Les points de restauration externalisés ont permis de passer d’une sauvegarde quotidienne et manuelle à une procédure automatisée assurant la disponibilité des données et in fine, la continuité des activités. Parmi les futurs projets de l’entreprise figurent la sauvegarde des données Office 365 ayant été repoussée suite à la fermeture des restaurants et à leur impact sur l’entreprise ; Dorégrill et KÉSYS Ouest évalueront la solution Cloud Backup de StorageCraft.
Le partenaire KÉSYS Ouest a également pu tester les nouvelles solutions StorageCraft et a pu intégrer le système de gestion à distance OneSystem à sa console de gestion centralisée pour l’ensemble des clients, grâce à un script adapté pour l’intégration avec leur outil de RMM.
“Le confinement a permis de mettre en lumière les limites de notre système de sauvegarde et nous a poussés à le moderniser drastiquement. Depuis des années maintenant, nous faisons confiance à KÉSYS Ouest et aux solutions StorageCraft et sommes ravis de pouvoir désormais intégrer une appliance moderne venant consolider notre infrastructure existante. Nous sommes désormais plus sereins face aux risques de destructions matérielles et aux menaces de type ransomware dont le nombre s’accroît rapidement,” explique Paul Bertho, export manager, Dorégrill.
“Nous travaillons avec Dorégrill depuis 1998 et assurons pour nos clients un véritable rôle de DSI. En parallèle, nous proposons les solutions StorageCraft depuis plusieurs années également et avons pu constater leur fiabilité dans divers environnements. Ici encore, l’appliance OneXafe Solo mais aussi la plateforme de gestion OneSystem, font leurs preuves. La possibilité de recevoir des notifications sur les risques et d’administrer les systèmes à distance est une garantie supplémentaire pour nos clients que leurs données sont bien protégées,” déclare Briac Meignen, CIO/CDO, KÉSYS Ouest.
Derniers articles sur la sauvegarde et la restauration des données sur le blog de StorageCraft