Data4 et APL Data Center Révèlent la Première Analyse Environnementale Exhaustive du Cycle de Vie d’un Datacenter
Avec la publication d'un livre blanc détaillant tous les aspects du profil environnemental d'un centre de données, Data4 et APL Data Center mettent en lumière l'impact réel d'un data center et établissent un nouveau standard de transparence pour l’industrie
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on January 16, 2026 at 2:00 pmData4, acteur européen des data centers, et APL Data Center, société française en conseil et en ingénierie en conception-réalisation de data centers, dévoilent aujourd’hui un livre blanc détaillant l’analyse environnementale du Cycle de Vie (ACV) d’un datacenter.

En publiant le profil environnemental exhaustif d’un de ses datacenters de 5 MW, basé sur la méthodologie scientifique de référence, Data4 franchit une étape décisive de transparence vers un numérique plus durable et invite l’ensemble de l’écosystème à adopter une mesure d’impact plus rigoureuse.
Avec l’explosion des besoins de l’IA et la multiplication des projets de datacenters dans le monde, l’impact environnemental de l’installation des centres de données est au cœur de toutes les attentions. Alors que le débat public se concentre souvent sur la consommation électrique et en eau de ces infrastructures essentielles de l’économie numérique, cette analyse inédite démontre que la réalité est bien plus complexe.
Le livre blanc révèle que des leviers d’action majeurs résident dans des aspects jusqu’ici sous-évalués, comme le choix des matériaux de construction ou des sources d’énergie. En s’appuyant sur les normes internationales ISO 14040 et 14044, l’étude mesure l’empreinte environnementale sur l’ensemble du cycle de vie: depuis l’extraction des matières premières à la construction, l’exploitation, et jusqu’au démantèlement.
Les enseignements de l’étude sont fondamentaux pour la filière des datacenters (hors serveurs). Ils montrent notamment que la production des équipements et matériaux (y compris le béton et l’acier) représente 39% de l’empreinte carbone sur 20 ans, soit une part presque aussi importante que l’exploitation (48%). L’analyse révèle également que la consommation d’eau directe du datacenter analysé est minime (moins de 0,1%), l’impact hydrique majeur étant indirectement lié à la production d’électricité. Ces données scientifiques confirment la stratégie de Data4: le choix d’une énergie décarbonée, une conception bas carbone et des techniques de refroidissement sont les leviers les plus efficaces pour réduire l’empreinte globale du numérique.
“Ce livre blanc incarne notre conviction profonde: on ne peut améliorer que ce que l’on comprend et donc que l’on mesure de manière exhaustive. En tant que leader européen, il est de notre responsabilité de passer d’une vision partielle à une compréhension complète et scientifique de notre impact,” déclare Linda Lescuyer, en charge de l’environment & et de l’innovation, Data4. “Nous publions cette analyse en toute transparence, non seulement pour guider nos propres actions d’écoconception, mais aussi pour encourager toute l’industrie à aller au-delà des indicateurs habituels. Un numérique durable ne se décrète pas, il se construit, brique par brique, sur la base de la science. Il s’agit d’un appel à l’action collective, à un moment clé pour notre industrie.”
“L’industrie du datacenter fait face à un impératif croissant: maîtriser son empreinte environnementale. En tant qu’experts datacenter, simulations et optimisation énergétique, nous savons qu’une démarche rigoureuse, intégrant l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) et un bilan carbone détaillé, est indispensable pour identifier les leviers d’action efficaces. Ces travaux permettent de dépasser une approche déclarative pour inscrire la performance environnementale au cœur des choix de conception. C’est dans cette optique que des partenariats, comme celui avec Data4, sont cruciaux pour mutualiser nos connaissances et développer ensemble des infrastructures plus durables et résilientes face aux enjeux de notre époque”, conclut Thomas Martin, directeur technique adjoint, APL Data Center.
Ce livre blanc s’inscrit dans le programme “Data4Good” du groupe, qui a déjà mis en œuvre des actions concrètes basées sur cette approche : recours au béton bas carbone, contractualisation d’énergies renouvelables (PPA) et conception de systèmes de refroidissement sans consommation d’eau, affichant une efficacité 25 fois supérieure à la moyenne du secteur.
Read also :






