Les Petits Frères des Pauvres font confiance à Nutanix
Pour un nouveau système d'information utilisé par plus de 650 salariés et 15.000 bénévoles
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on August 26, 2024 at 2:00 pmDepuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies.
Reconnue d’utilité publique, l’association définit les grandes orientations stratégiques et associe à son action les deux autres entités de l’Ensemble Petits Frères des Pauvres: PFP-AGE, qui gère les structures, établissements et services des solutions d’accueil et d’hébergement des personnes âgées, et la Fondation, chargée d’élargir l’offre de logements et de financer des projets innovants et/ou d’intérêt général.
En 2018, confrontée à l’obsolescence de son infrastructure existante, l’Association a choisi Nutanix, Inc. pour héberger la totalité du système d’information de l’Ensemble Petits Frères des Pauvres.
“Notre activité est centrée sur l’humain et à vocation sociale. Nos utilisateurs sont en permanence sur le terrain et il n’est pas question que l’informatique devienne un frein à leur action,” explique Lionel Babin, directeur des systèmes d’information et du numérique de l’Association Petits Frères des Pauvres.
Le contexte
Elle est organisée en 12 Fraternités régionales qui couvrent toute la France. Autonome, chaque Fraternité est néanmoins soutenue par les équipes du siège.
“Au total, nous gérons environ 1.000 postes de travail et un parc applicatif composé de solutions administratives classiques mais aussi de logiciels métiers plus spécifiques, comme par exemple la gestion de l’activité autour des personnes accompagnées par l’association (destiné aux bénévoles et aux salariés) ou d’autres outils de communication destinés à faciliter l’action des bénévoles (formation en ligne, intranet etc). Jusqu’en 2018, notre système d’information était hébergé sur une infrastructure traditionnelle de type trois tiers. À l’heure du renouvellement, nous avons cherché une alternative qui nous apporte de la simplicité et de la flexibilité,” explique Babin.
Le système d’information de l’Ensemble Petits Frères des Pauvres comprend environ 60 VMs, nombre relativement stable depuis quelques années. La montée en charge n’était donc pas un critère déterminant.
La simplicité d’administration, en revanche, était fondamentale, de même que la flexibilité comme le souligne Julien Charrier, responsable infrastructure, systèmes et réseau de l’Association: “Dans le monde de l’IT, sans flexibilité, on finit toujours par être bloqué. C’est vrai que nous contrôlons l’évolution de notre parc informatique pour une meilleure maîtrise. Malgré tout, nous devons pouvoir répondre aux attentes de nos 650 salariés et 15.000 bénévoles sans avoir à remettre en cause notre infrastructure avec une équipe composée de 6 personnes. En 2018, elle n’avait pas clairement le temps de tout traiter. Nous devions gagner du temps en interne sur l’exploitation et la maintenance. Dans les deux cas, Nutanix apporte des réponses concrètes.“
La solution
La fiabilité de la plateforme Nutanix a aussi joué un rôle prépondérant: rassurée et moins sollicitée par l’administration quotidienne, l’équipe IT est aussi plus sereine sur la qualité et la disponibilité des services fournis à des utilisateurs répartis sur plus de 400 sites à travers la France.
“Notre activité est centrée sur la relation humaine. Nos utilisateurs sont en permanence sur le terrain et il n’est pas question que l’informatique devienne un frein à leur action,” ajoute Babin.
De plus, il reconnaît volontiers qu’il s’est aussi laissé gagner par l’enthousiasme de JLL Informatique SAS, prestataire qui lui a présenté la solution Nutanix dans le cadre de l’appel d’offres réalisé lors du renouvellement: “Outre le fait qu’ils maîtrisaient parfaitement notre contexte et la plateforme Nutanix, ils nous ont démontré à quel point la migration pouvait être simple et rapide. De fait, nous avons migré nos 60 VM à chaud, en pleine journée, et en moins d’une semaine sans aucun incident notoire et sans avoir à modifier notre existant pour l’adapter à la nouvelle infrastructure.“
Et demain ?
La DSI n’a pas mesuré précisément le temps gagné en administration depuis la migration vers la plateforme Nutanix mais estime avoir divisé par deux le temps qu’elle y consacrait.
“D’autant que nous avons abandonné notre ancien hyperviseur au profit de AHV, ce qui simplifie aussi grandement la donne : toute l’administration est centralisée dans une seule console et en grande partie automatisée ” précise Julien Charrier.
La bascule vers une infrastructure hyperconvergée et consolidée qui utilise moins de racks qu’une infrastructure trois tiers a également favorisé une réduction significative de la consommation énergétique.
“Tant du point de vue financier qu’écologique, il s’agit d’un gros avantage, particulièrement aujourd’hui avec l’augmentation du coût de l’énergie et l’évolution vers un numérique plus éco-responsable,” précise Babin.
Convaincu d’avoir fait le bon choix en 2018, il s’apprête aujourd’hui à renouveler son infrastructure Nutanix en y ajoutant un nœud supplémentaire, passant ainsi à une configuration de quatre nœuds en l’étendant avec la solution Xi leap.
“Ce fut comme toujours un plaisir d’accompagner la DSI des Petit Frères des Pauvres dans la mise en œuvre d’une infrastructure innovante, évolutive et plus durable. Dans leur contexte technique et humain, l’implémentation de la plateforme Nutanix et son offre Xi Leap de PRA assisté dans le cloud tombait sous le sens”, explique Adrien Happe, CTO, JLL Informatique.