Nextino, centre de recherche et développement d’Atempo, fête ses deux ans
Il emploie aujourd'hui 15 ingénieurs chercheurs.
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on April 13, 2021 at 2:30 pmNextino SASU, le centre de recherche & développement d’Atempo SAS spécialisé dans l’utilisation de l’intelligence artificielle pour protéger le patrimoine numérique professionnel, fête ses deux ans.
Dirigé par Bernard Peultier, le centre s’est implanté au LAB’O, au cœur de la pépinière numérique d’Orléans connectée aux différents centres universitaires de la région et reconnue pour ses filières mathématiques et informatiques.
L’IA pour mieux gérer, anticiper, protéger, migrer les grands volumes de données…
Créé en 2019 par le groupe Atempo.Wooxo, Nextino est le centre de recherche en intelligence artificielle dédié à l’innovation dans le domaine de la data protection et du data management. Peu de temps après sa création, Nextino était opérationnel avec 5 ingénieurs chercheurs. Le centre a bénéficié de la volonté de la région Centre-Val de Loire, ainsi que de son comité de pilotage régional en intelligence artificielle créé pour aider les entreprises technologiques à s’implanter et à se développer afin de renforcer la filière numérique locale.
Les travaux de recherche menés par les équipes Nextino se concentrent pour l’essentiel sur l’apport de l’analytique, du ML, du deep ML et de l’intelligence artificielle pour les solutions de gestion, de protection et migration de gros et de très grands volumes de données. Il embarque des composants dynamiques d’auto-réglages pour accroître les performances et l’efficacité des solutions d’Atempo.Wooxo. Ses recherches appliquées à la solution Miria, ont permis d’offrir des outils d’analyse pour orchestrer le déplacement intelligent des données. Ces outils s’appuient sur la technologie existante, enrichie par des données analytiques soit sous forme d’un produit autonome, soit sous forme d’un composant intégré à l’offre data management d’Atempo. L’utilisation du ML et de l’IA basés sur les données collectées permet ainsi de gérer les stratégies de protection des données et d’anticiper les futures limites de l’architecture.
… Mais aussi pour améliorer le cadre de vie et protéger l’environnement
Nextino s’est impliqué dans la recherche locale en soutenant le projet ARD JUNON qui développe des services innovants dans le domaine de la métrologie environnementale. Grâce à l’intelligence artificielle et à la création de jumeaux numériques, ce lab IA permet de simuler, de prédire et d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles.
Depuis le 1er janvier 2020, Nextino est également membre de France WaterTeam, le pôle de compétitivité de la filière eau, qui regroupe différentes agences de l’eau en France. Leur objectif commun est d’optimiser les ressources naturelles dont l’eau. Le centre est également membre de Dream en Val de Loire qui travaille sur la durabilité de la ressource en eau associée aux milieux. Grâce à l’intelligence artificielle, il est possible de simuler la consommation de l’eau, par exemple par le secteur agricole, de l’optimiser et de réduire son utilisation lors de périodes de tension sur la ressource.
Un centre en expansion
Le centre Nextino emploie aujourd’hui 15 ingénieurs chercheurs travaillant sur de nombreux projets de développement :
- La gestion, l’archivage et la sauvegarde des données non structurées des entreprises afin d’assurer un redémarrage rapide de leur activité après un sinistre ou une cyberattaque;
- Un outil de cartographie pour fournir un scoring RGPD et permettre que les grandes règles de gestion des données sensibles soient appliquées;
- Un outil de détection et de classification des données selon leur niveau de sensibilité afin d’aider à l’anonymisation;
- Une solution de traitement automatique du langage (TAL), utilisée notamment pour améliorer l’efficacité des chatbots.
“En nous implantant dans la région, nous savions que le cadre serait propice pour orchestrer notre ambition, avec un accueil et un accompagnement remarquable de la part des différentes parties prenantes politique, économique et universitaire. Deux années après, Nextino est en plein développement. Le centre compte désormais 15 collaborateurs et prévoit d’en recruter une dizaine d’ici à la fin de l’année, sans parler de nos alternants qui nous permettent de maintenir une connexion forte avec les milieux universitaires“, commente Luc d’Urso, PDG du Groupe Atempo.Wooxo.
“La crise sanitaire s’est avérée un accélérateur pour l’adoption des technologies numériques. Aujourd’hui, nous constatons que de plus en plus d’entreprises souhaitent pouvoir s’appuyer sur l’Intelligence Artificielle pour optimiser l’utilisation de leurs données et ainsi améliorer leurs performances. Les technologies développées par Nextino permettent la mise en œuvre des fonctionnalités de prédiction robustes grâce à une modélisation personnalisée du système d’information offrant ainsi un véritable ‘compagnon numérique’ aux DSI dans la gestion et l’optimisation de leurs infrastructures”, conclut Bernard Peultier, directeur general Nextino.