What are you looking for ?
Advertise with us
RAIDON

Rex Rotary renforce sa solution de sauvegarde et de reprise après sinistre

En s'appuyant sur StorageCraft ShadowProtect

StorageCraft Technology Corp., dont la mission est de protéger l’ensemble des données et de garantir leur disponibilité permanente, a annoncé l’intégration de sa solution ShadowProtect à l’offre de sauvegarde et de restauration des données de Rex Rotary SASU.

Rex Rotary

L’entreprise a en effet conçu en 2014 une appliance nommée RexBackup, intégrant la reprise après sinistre. Cette solution évolutive (capacité de stockage de 1 à 48To) héberge ShadowProtect au sein d’une enveloppe protectrice blindée, ignifugée et étanche à l’eau, équipée de disques durs montés en RAID (miroir).

Créée en 1974, Rex Rotary est la filiale française du groupe Ricoh spécialisée dans les solutions d’impression, la gestion documentaire, les périphériques et la sécurité informatique.

A travers 58 agences réparties en France, les 600 experts Rex Rotary fournissent conseils, matériels et accompagnements à leurs clients désireux de veiller au traitement mais également au stockage et à la sécurité de leurs données, dont les réglementations ont été renforcées, notamment depuis la mise en place de la RGPD (Réglementation Générale de Protection des Données). La société compte aujourd’hui près de 27.000 clients, principalement TPE et PME, issus de différents secteurs verticaux dont les industries médicales, juridiques ou artisanales.

39% des entreprises françaises, privées comme publiques, affirment avoir déjà subi des interruptions de services et 37% déclarent avoir déjà perdu de données. Elles sont 80% à avouer ne pas être confiantes quant à leur capacité de restauration de l’ensemble de leurs données en cas d’incident. Plus grave, un pourcentage important de TPE (environ 20%), et même de PME ne sauvegardent pas du tout ou irrégulièrement leurs données vitales tandis que les 2/3 ne testent jamais leur capacité de restauration.

La proportion peut sembler étonnante quand on sait que 80% des entreprises ayant subi une perte de données sévère disparaissent dans les 2 années qui suivent.

Selon 63% des entreprises, l’émergence des nouveaux usages (cloud, big data, mobile) augmente le flux de données et sa pression sur les infrastructures. Un élément à prendre en compte à une époque où les données deviennent de plus en plus critiques pour la continuité de l’activité et l’innovation.

C’est dans ce contexte que Rex Rotary a fait évoluer son offre historique en proposant un service de sauvegarde et de restauration des données afin de répondre à un besoin dont leurs clients n’ont parfois pas conscience.

Ayant longtemps fourni des services de backup divers, Rex Rotary souhaitait introduire une solution professionnelle, simple d’utilisation et proposant des taux de réussite élevés en matière de restauration. Par ailleurs, dans son rôle de fournisseur de services managés, la société souhaitait disposer de fonctionnalités de notification et d’alertes automatisées en cas de dysfonctionnement du système chez le client.

Dès 2011, Rex Rotary a adopté les solutions StorageCraft de sauvegarde et de restauration des données. L’entreprise, convaincue par la fiabilité de ShadowProtect, l’a alors sélectionnée pour développer son offre de backup.

En plus des sauvegardes incrémentales effectuées à intervalle régulier pendant la journée, la firme effectue une sauvegarde hebdomadaire complète de chaque système (serveurs et PCs) conservée pendant 3 semaines minimum.

Parmi les clients de Rex Rotary, l’offre RexBackUp a convaincu des notaires, des cabinets médicaux, des avocats, des pharmacies ou encore des agences de communication.

Proposée depuis 5 ans par Rex Rotary, l’offre RexBackUp compte 4.200 unités installées.

Partant du constat que la majorité des TPE-PME ne dispose pas encore d’une solution de ce type, Rex Rotary entend poursuivre la popularisation de l’offre développée conjointement avec StorageCraft.

La sauvegarde et la restauration des données représentent de véritables challenges pour les TPE et PME. Si certaines ne perçoivent pas encore le risque, beaucoup prennent brutalement conscience que leurs données sont cruciales pour la continuité de leurs activités. Mais le manque de budget et de compétences les défie lorsqu’il s’agit de trouver une réponse à leurs problématiques de sauvegarde, de protection et de récupération de données.” explique Pascal Brotons, chef de projet marketing IT, Rex Rotary. “L’offre de service que nous avons développée grâce à notre partenariat avec StorageCraft apporte à nos clients une solution facile à implémenter, fiable et économiquement intéressante. Elle permet également d’adresser les problèmes de bande passante insuffisante.

Nous avons récemment récupéré le boîtier RexBackUp dans les décombres d’un incendie des locaux de l’un de nos clients, un bureau d’étude d’une cinquantaine de collaborateurs. Grâce à ShadowProtect, nous avons facilement récupéré l’intégralité des systèmes et des données de l’entreprise, leur permettant ainsi de reprendre leur activité dans les meilleurs délais en limitant l’impact pour leurs clients“, ajoute-t-il.

Articles_bottom
ExaGrid
AIC
ATTOtarget="_blank"
OPEN-E