V.Pharma choisit les appliances DXi de Quantum en remplacement de Dell EMC
La coopérative pharmaceutique belge réduit ses coûts et améliore ses performances en conservant son logiciel de sauvegarde Veeam.
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on April 9, 2019 at 2:19 pmQuantum Corp. annonce le déploiement de ses appliances de sauvegarde DXi chez V.Pharma, permettant à la société coopérative de services pharmaceutiques de faire des économies et d’améliorer ses performances tout en conservant son logiciel de sauvegarde existant.

Préserver et protéger les données, fonctions essentielles à la performance de V.Pharma
C’est une coopérative belge qui fournit des services pharmaceutiques à plus de 135.000 clients via un réseau de 40 officines qui fonctionnent de manière indépendante mais sont administrées par une même organisation de services centralisée qui gère la chaîne logistique de la coopérative, fournit des ressources informatiques et distribue les produits aux officines du groupe.
Dans ce contexte, une petite équipe informatique centralisée gère la préservation et la protection des données, considérées comme des fonctions essentielles. Le groupe est un adepte de la première heure des technologies de virtualisation: sa stratégie de sauvegarde reposait sur les appliances de déduplication Dell EMC Data Domain et sur le logiciel de sauvegarde de Veeam Software, Inc.
Mais face à l’augmentation du prix de sa solution de sauvegarde principale qui est en fin de vie, le groupe s’est mis en quête d’alternatives disponibles sur le marché, à la fois plus économiques et aptes à fonctionner dans leur environnement. Après avoir testé différentes combinaisons de matériel et de logiciels non probantes, V.Pharma a opté pour la solution DXi de Quantum pour améliorer ses performances, conseillée par l’intégrateur belge MT-C SA.
Augmentation des performances de sauvegarde et de réplication
En plus de Quantum et Veeam, MT-C a en effet recommandé l’adoption de deux appliances de déduplication et de réplication DXi4700, pour remplacer les deux unités de sauvegarde vieillissantes. Elles ont été déployées sur deux sites différents pour répondre aux besoins de la coopérative tout en respectant son budget. Le logiciel Veeam a pour sa part été configuré pour transférer les sauvegardes vers une appliance DXi qui gère ensuite la réplication du jeu de sauvegardes sur la seconde appliance DXi située sur un autre site à des fins de reprise après incident.
Les bénéfices de ce déploiement: la solution DXi, meilleur marché que la solution précédente de Dell EMC, a l’avantage de ne pas nécessiter de licence ‘enterprise’ pour le logiciel de sauvegarde Veeam avec Veeam Data Mover Service (VDMS), et ce, sans sacrifier les performances ni l’efficacité; les taux de déduplication globaux des nouvelles appliances de Quantum se sont par ailleurs révélés équivalents à ceux de systèmes plus coûteux, les taux de réduction globaux étaient également similaires (environ 90%) mais avec des performances supérieures pour les appliances DXi.
“Ce que j’attends avant tout d’une sauvegarde, hormis de bonne performances et un faible coût, c’est la possibilité de la configurer et de ne plus y penser”, explique Vincent Raze, responsable du service IT, V.Pharma. “La combinaison de MT-C, Quantum et Veeam a satisfait toutes nos attentes: elle a permis d’accélérer le processus global de sauvegarde et de réplication, avec un gain de 30 à 45 minutes sur chaque sauvegarde. Nous avons en outre pu tirer parti de VDMS, ce qui était impossible avec les anciens produits. Nous sommes ravis et n’aurions pas pu imaginer de meilleurs résultats“.











