What are you looking for ?
Infinidat
Articles_top

SANsymphony de DataCore au Centre Hospitalier de Millau

Architecture répartie sur deux salles en miroir synchrone

“Nos professionnels de santé doivent pouvoir prendre en charge les patients 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, procédure facilitée par l’utilisation du dossier patient informatisé. Nous avions donc besoin d’un outil comme DataCore SANsymphony pour satisfaire à cette très haute disponibilité tout en procédant simultanément aux nécessaires maintenances,” indique Thomas Savatier, administrateur d’infrastructure certifié DataCore DCIE au service informatique du Centre Hospitallier de Millau.

Si les origines du CH de Millau remontent au XIème siècle, l’établissement principal actuel date quant à lui de 1985, année de la construction d’un bâtiment moderne pour soutenir l’activité et répondre au nécessaire développement d’un plateau technique à la hauteur de la médecine contemporaine. Le CH de Millau comprend également plusieurs sites périphériques, tous situés en ville.

Lié à l’hôpital Maurice Fenaille de Séverac-le-Château, le Centre Hospitalier de Millau est depuis 2012 sous direction commune avec le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Montpellier avec lequel il a initié plusieurs coopérations médicales et mutualise des médecins spécialistes.

Le Centre Hospitalier de Millau connaît depuis 4 ans une croissance d’activité et occupe une position majeure dans la couverture médicale du Sud-Aveyron, ce qui a motivé le renouvellement d’une partie importante de son système informatique, plus particulièrement le stockage de données des patients et des actes médicaux ainsi que ce qui concerne l’indispensable plan de continuité d’activité (PCA).

Le projet:
Architecture initiale: 2 baies de stockage SAN EMC CX4-120 de 5To (en miroir), 4 nœuds VMWare ESX, 3 serveurs physiques Bull escala X86, 2 serveurs Bull AIX PowerPC, switch Brocade BR-300 FC à 8Gb/s

Nouvelle architecture, répartie sur deux salles en miroir synchrone: 

  • 2 serveurs Dell PowerEdge R730xd avec DataCore SANsymphony, 2x10To d’espace de stockage utile avec auto-tiering sur disques SSD et SAS, 6 nœuds Hyper V 2012-R2 (Windows Server de Microsoft) en cluster sur serveurs Dell PowerEdge R630, 40 machines virtuelles, 2 nœuds Bull AIX (IBM)
  • 4 switchs Brocade BR 300 à 8Gb/s
  • 1 cœur de réseau de dernière génération interconnecté en lien 10 Gb/s

Principaux bénéfices: haute disponibilité, fluidité des applications, utilisation optimale des ressources grâce à la parallélisation, compatible avec IBM AIX, mise en place d’un PCA

Le défi:
Après avoir un moment envisagé une externalisation partielle du système d’information, ce qui supposait de trouver un hébergeur agréé HADS (Hébergeurs Agréés de Données de Santé à caractère personnel) par l’ASIP Santé (Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé), donc coûteux, une mise en concurrence a été lancée à la fin 2015. Rapidement la solution SANsymphony intégrée sur serveurs Dell s’est distinguée par le fait notamment qu’elle était indépendante du matériel ce qui, dans le secteur public, est un avantage.

Décorréler les investissements matériels et logiciels donne de la souplesse budgétaire ce qui est déterminant pour des organismes aux contraintes financières sévères,” explique Savatier. “Par ailleurs cette offre était également la plus attractive.”

Choix de la nouvelle architecture:
Au cours de sa visite annuelle au CH de Millau, l’intégrateur SAS Edipoles, déjà partenaire de l’hôpital, a donné à la direction informatique l’opportunité d’évaluer la solution DataCore en fournissant des références d’entreprises dont les témoignages étaient positifs. L’un d’entre eux a été particulièrement convaincant pour l’équipe hospitalière: une défaillance de disque dur passée totalement inaperçue aux yeux des utilisateurs finaux, n’engendrant aucune perte de données, avec reconstruction de la configuration initiale en moins d’une heure.

“Nous avions par ailleurs une exigence de compatibilité avec notre système IBM AIX utilisé par un de nos logiciels métiers qui devait aussi intégrer notre Plan de Continuité d’Activité,”  ajoute Savatier.

Déploiement:
Le déploiement de la solution DataCore sur les nouveaux serveurs Dell a été engagé au début de l’année 2016 dans les deux salles qui hébergent le système informatique de façon redondante. Après une semaine d’installation des nouveaux équipements, “la migration s’est effectuée par simple déplacement des machines virtuelles, sans aucune interruption de service,” indique Julien Escande, administrateur en charge du cluster Hyper-V.

Quelques semaines après l’installation, l’équipe informatique (2 administrateurs et 2 techniciens) a bénéficié de la formation certifiante DCIE (DataCore Certified Implementation Engineer) assurée par les équipes de DataCore et comme souhaité dès le début du projet par Eric Baraer, responsable du système d’information et de l’organisation au CH de Millau. Depuis, la nouvelle configuration répond aux attentes et n’a posé aucun problème.

“Notre installation en miroir est parfaitement résiliente puisque la coupure d’une salle informatique pour maintenance n’est aucunement ressentie par les utilisateurs. Même la mise à jour DataCore, récemment intervenue, est passée complètement inaperçue”, commente Savatier.

Architecture en place:  

  • 2 serveurs Dell PowerEdge R730xd,
  • 20To (2x10To en miroir) de capacité de stockage de données dont :
    • 10 disques SSD de 480Go soit 2.4To (5 x RAID-1) – pour la performance des ‘données chaudes’
    • 6 +1 disques SAS de 1.8To soit 9To – pour les données moins exploitées
  • 40 machines virtuelles (réparties sur 6 nœuds),
  • un hyperviseur HyperV 2012-R2 de Microsoft,
  • 2 nœuds IBM AIX avec 10 applications Bull ARF,
  • Solution SANsymphony
  • Réutilisation des switch Brocade BR-300 FC à 8 Gb/s,
  • PCA grâce à la virtualisation de stockage DataCore.

La plateforme Dell-DataCore a pour mission de gérer les applications les plus critiques et notamment le dossier patient informatisé (accessibles en ligne et en Wifi, depuis les ordinateurs portables sur chariot Ergotron durant les consultations en chambre). Tous les logiciels métiers utilisés notamment aux urgences, en laboratoire, en pharmacie et plus généralement en production sont également exploités grâce à la quarantaine de machines virtuelles déployées sur la solution DataCore et accessibles sur des clients légers répartis dans l’hôpital et toutes les unités périphériques.

Bénéfices
Outre une haute disponibilité effective et une fluidité des applications, y compris dans les sites périphériques reliées par liaisons SDSL, la nouvelle configuration se distingue par une utilisation optimale des ressources – processeurs et mémoire vive – qui est mise au bénéfice du principe de parallélisation. La fiabilité du dispositif a été éprouvée lors de simulations de panne ou de mise à jour logicielle qui n’ont généré aucun dysfonctionnement. La mise en place du nouveau PCA, grandement optimisé par la virtualisation du stockage, est également un des points positifs apportés par la nouvelle configuration.

Articles_bottom
AIC
ATTO
OPEN-E