What are you looking for ?
Infinidat
Articles_top

Des milliers de serveurs et des petabytes de stockage fournis par E4 Engineering et QCT au CERN

Au cours des deux dernières années

Au cours des deux dernières années, E4 Computer Engineering SpA s’est associée à Quanta Cloud Technology (QCT) pour fournir 3.400 unités centrales au cours des deux dernières années, 60.000 cœurs de processeur et 10PB de stockage.

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire, est l’un des centres de recherche scientifique les plus importants au monde. Elle sonde les structures fondamentales de l’univers. Elle utilise les instruments scientifiques les plus importants et les plus complexes au monde pour étudier les constituants basiques de la matière – les particules fondamentales. On provoque des collisions entre particules à une vitesse proche de celle de la lumière. Le processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et donne un aperçu des lois fondamentales de la nature. L’énorme quantité de données générées par ces types de collisions, qui doivent être traitées, stockées et mises à la disposition de toute la communauté scientifique, imposent des exigences en termes de performances informatiques et d’espace de stockage.

Parce que la physique des hautes énergies nécessite de puissants systèmes de calcul pour réaliser les calculs de manière parallèle et distribuée, E4 Computer Engineering et QCT ont associé leur fexpertise afin de fournir 3.400 unités centrales au cours des deux dernières années, 60.000 cœurs de processeur et 10PB de stockage (3PB sur disque dur et 7PB sur SSD). E4 s’était vue attribuer un contrat par le CERN à la suite d’un appel d’offres concurrentiel. Les systèmes répondent aux critères du CERN en termes d’évolutivité, de rentabilité et de performance.

E4 et QCT sont dédiées à la construction, la configuration et la fourniture d’équipements informatiques à des clients qualifiés tels que le CERN, avec des configurations spécifiques et des délais stricts. Cette collaboration fournit des ordinateurs à haute performance combinés à une efficacité énergétique, avec des taux d’échec très faibles.

E4 a un grand historique dans la fourniture de systèmes au CERN et à son niveau 1, l’INFN (Istituto Nazionale di Fisica Nucleare) par le biais d’appels d’offres concurrentiels. Avec des milliers de cœurs x86 et de petabytes de stockage livrés, l’expertise d’E4 garantit une évolutivité améliorée et des performances de réseau accrues.

La relation de longue date établie avec le CERN a été particulièrement enrichissante pour notre entreprise, car nos ingénieurs ont été encouragés à adopter de nouvelles procédures, méthodes et technologies, nous poussant vers le niveau d’excellence recherché par E4 Computer Engineering depuis sa création,” déclare Cosimo Gianfreda, directeur technique, E4. “Nous sommes également très fiers du partenariat avec QCT pour la flexibilité élevée de leur matériel qui offre toujours une excellente capacité d’extension et de configuration qui s’adapte à la diversité des besoins des infrastructures de centres de données.”

Le soutien aux applications informatiques scientifiques est une partie particulièrement enrichissante de ce que nous faisons chez QCT,” déclare Mike Yang, président, QCT. “Notre travail avec E4 a joué un,le important dans le soutien des applications qui favorisent la compréhension scientifique et les éléments de base de notre univers. Tout cela est piloté par des technologies avancées d’informatique et de stockage, livrées avec une puissance et une efficacité de maintenance inégalées. Nous sommes impatients de continuer notre travail avec E4 pour aider le CERN à faire des découvertes qui profitent à toute l’humanité.”

E4 nous a fourni avec succès des serveurs fiables et performants de la marque QCT ces deux dernières années,” déclare Olof Bärring, chef adjoint du groupe des installations informatiques, département informatique, CERN. “Les systèmes se sont révélés adaptés à des objectifs différents, allant du calcul à haut débit (High Throughput Computing – HTC) à grande puissance numérique des données de physique provenant des expériences du LHC aux groupes de calcul à haute performance (HPC – HPC) pour le groupe théorique du CERN. Nous sommes également très satisfaits des livraisons fiables et du support de garantie fourni.”

Articles_bottom
AIC
ATTO
OPEN-E