What are you looking for ?
Infinidat
Articles_top

Système de Stockage Eguan, Premier Logiciel Open Source d’Oodrive

En mode bloc, conçu pour le cloud, développé dans le cadre du Consortium Nu@age, intégré à OpenStack

Développé par Oodrive SA dans le cadre du Consortium Nu@age – qui visait à définir les contours d’un cloud français ouvert, éco-responsable et décentralisé – Eguan est un système de stockage en mode bloc conçu pour le cloud, et développé en Open Source.

OODRIVE_eguan-logo-couleur-581

Il concentre l’expertise d’Oodrive dans le partage numérique, et devrait encourager les utilisateurs et développeurs à enrichir les technologies du cloud.

Click to enlarge

OODRIVE1

Contribuer à l’univers de l’Open Source
Parmi les multiples objectifs du consortium Nu@age, le développement en Open Source illustrait cette philosophie de définir un cloud ouvert à tous et enrichi des expériences utilisateurs de chacun. Comme chacun de ses partenaires du consortium, la société a donc mis son expertise technologique au service de la haute disponibilité et développé le module de stockage Eguan (anagramme de ‘nuage’).

“Il est à tout à fait naturel qu’Oodrive apporte aujourd’hui sa contribution à l’Open Source“, explique Stanislas de Rémur, CEO, Oodrive. “Nous avons nous-mêmes beaucoup profité de la disponibilité de logiciels libres au cours de notre développement, et nous tenons désormais à partager nous aussi le fruit de notre innovation et de nos technologies”. 

Serveur Eguan composé : d’un ou plusieurs VVRs (Versioned Volume Repository),
d’un serveur
iSCSI et d’un serveur NDB (Network Block Device)
pour l’accès aux volumes, d’un module de
synchronisation
avec les autres serveurs, et de modules d’administration :
JMX, API REST, interface WEB

OODRIVE_schema_serveur_stockage

 

Permettre à chacun de développer sa solution
Eguan est donc un système de stockage en mode bloc, permettant l’utilisation de disques durs virtuels en haute disponibilité et assurant la réplication des données ‘au fil de l’eau’. Les données sont ainsi sauvegardées sur plusieurs serveurs, garantissant sécurité et fiabilité de la solution. Eguan permet également l’optimisation du volume de stockage, et a notamment pour vocation d’augmenter la charge des serveurs à un instant précis – par exemple, le serveur du Service des Impôts en pleine période de déclarations – et donc, d’accroître le nombre de connections potentielles.

Conçu en tant que logiciel libre, Eguan s’enrichit du retour des utilisateurs, et permet aux développeurs d’apporter leurs propres modifications et améliorations à la technologie. Eguan permet même aux entreprises, qui ont exprimé des besoins de stockage, de s’appuyer sur cette brique ‘storage’ afin de développer leur propre solution, et de créer leur propre structure correspondant exactement à leurs besoins.

La solution Eguan peut être administrée depuis une API REST ou une interface web.

 

Click to enlarge

OODRIVE_schema_openstack

Eguan intégré à OpenStack
La principale particularité de la solution est donc d’être un logiciel open source dont le code source est en ligne et disponible sur GitHub, plateforme communautaire pour les logiciels libres, à ce lien, sous licence Apache. Eguan est intégré à OpenStack, (un des principaux projets Open Source d’infrastructure cloud): création de volumes, association d’un volume à une machine virtuelle, création d’une image (snapshot), et modification de la taille d’un volume, toutes ces opérations peuvent donc être réalisées à partir des outils d’administration OpenStack.

Eguan Webui
Click to enlarge

OODRIVE_eguan-webui

«Nous espérons faire intégrer la modification OpenStack dans les sources officielles, afin que tous les utilisateurs OpenStack puissent utiliser Eguan », explique Loïc Lambert, chef de projet, R&D, Oodrive. « Notre objectif est d’enrichir le cloud et de faire progresser les technologies… Nous n’avons pas d’enjeux business à court terme. Oodrive publiera à l’avenir de nombreux autres projets Open Source. Cela nous permettra sûrement de nous faire mieux connaître au sein des communautés Open Source et Open Stack, et pourquoi pas d’attirer un certain profil de développeurs, qui se reconnaîtraient dans la philosophie d’Oodrive. »

 Information sur Eguan:

Information sur le consortium Nu@ge

Articles_bottom
AIC
ATTO
OPEN-E