What are you looking for ?
Infinidat
Articles_top

Architecture de stockage 100% flash pour Digiplug

Avec une solution XtremIO installée par MTI France

Digiplug SAS, spécialiste français de la distribution de contenus numériques profite depuis quelques mois d’un stockage scale-out 100% flash grâce à la baie XtremIO d’EMC.

digiplug

Accompagnée et conseillée tout au long du projet par les équipes MTI France SAS, Digiplug a constaté des performances immédiates, et identifié des nouveaux cas d’usage, au bénéfice de ses équipes et de ses clients.

Stocker des téraoctets de données de grande valeur
Digiplug exerce dans la branche media d’Accenture. Cette start-up française est spécialisée dans l’ingestion et la distribution de contenus numériques, spécifiquement musique et publishing. Elle fournit des plateformes SaaS qui assurent l’interface entre les majors de l’industrie de la musique et un réseau mondial de distributeurs. Parmi les plus connus: iTunes, Deezer, Spotify ou encore Amazon. Soit un total de 700 revendeurs répartis dans 200 pays.

Digiplug opère une activité de transcoding des médias en entrée de plateforme, pour les besoins des grandes majors. Chaque fichier maître, un album de musique par exemple, se double de plusieurs dizaines (voire centaines) de formats différents, accompagnés de l’ensemble de leurs métadonnées et d’images associées. Aujourd’hui, l’activité représente plusieurs téraoctets de données stockées.

Dès lors, la solution de stockage jusque-là utilisées dans les bases de données arrivait aux limites de ses performances. Depuis longtemps utilisateur des technologies et du matériel EMC, Digiplug s’est tournée vers celui-ci pour trouver de nouvelles solutions plus performantes. Mais également pour s’assurer l’accompagnement d’un partenaire expert des technologies EMC.

C’est chez MTI, partenaire d’EMC que Digiplug a trouvé les compétences requises, capable d’accompagner la croissance de la start-up par des solutions adaptées, tant à une base de données exponentielle qu’aux fortes contraintes métiers rencontrées.

POC et performances clés
La refonte de l’architecture de stockage devait naturellement répondre à des besoins de performances, de sécurité et de disponibilité. L’évolutivité était quant à elle un point également incontournable pour une société en pleine croissance. Sur la base de spécifications détaillées, MTI a proposé à Digiplug la réalisation d’un ‘proof of concept’ sur la baie XtremIO. Début 2014, Digiplug était à la fois le premier client français à passer l’étape du POC sur XtremIO.

Nous comptions même parmi les early adopters,” s’enthousiasme Wilfrid Allembrand, responsable IT, Digiplug. “A cette date, la baie étant encore à l’état de prototype”

Une fois l’intégration de la baie dans l’environnement testée et validée avec le concours de MTI, Digiplug a choisi, mi-2014, d’acquérir une première brique sur laquelle fut transférée une de leur plus importante base de production, pour un test en réel des gains de performances. Immédiatement, les équipes ont pu constater des temps de traitement (transactionnels, batch, reporting) très réduits, passant, par exemple pour le reporting, de plusieurs heures à seulement quelques minutes.

Outre un gain de performance sans modification de code et des applications, c’est aussi la gestion de la baie et sa configuration qui s’en sont trouvées facilitées. Les équipes de Digiplug ont bénéficié du transfert de compétences par les ingénieurs MTI et profitent désormais d’une souplesse de gestion et d’allocation de volumétrie d’une grande simplicité.

De bout en bout, MTI nous a accompagné sur tous les aspects du projet”, poursuit Allembrand. “depuis l’indispensable support au déploiement jusqu’à la configuration de notre infrastructure”.

Nouveaux cas d’usages
La performance assurée par la baie XtremIO dans sa configuration initiée par MTI a ouvert de nouvelles perspectives à Digiplug. Chaque fin d’année, de septembre à décembre, s’ouvre une période commercialement très importante pour les clients de la start-up, laquelle ne peut pas opérer de modifications drastiques sur son architecture.

Cette période de rush commercial a néanmoins permis, une fois les aspects performances adressés, d’aborder les copies d’environnement de production. Les mécaniques internes à la baie, tels que les snapshots, ont permis à Digiplug de provisionner avec une grande vélocité des environnements de tests, à volumétrie équivalente à celle de la production, avec une richesse de données égale et les mêmes performances.

Nous n’avions pas identifié ce cas d’usage à l’origine de nos spécifications,” précise Allembrand. “maintenant nous provisionnons un environnement de A à Z en deux heures, contre une à deux semaines auparavant”.

Un constat qui conduit la société à choisir d’acquérir une seconde brique, et d’augmenter son espace de stockage sur XtremIO. Aujourd’hui, Digiplug peut ainsi envisager sa croissance avec sérénité. Son infrastructure de stockage, peu énergivore et dont la maintenance est assurée pour trois ans par MTI, gagne tout à la fois en performance, en disponibilité, en évolutivité et en sécurité.

Damian Saura, VP sales, MTI France, ajoute: “Nous constatons que les solutions XtremIO, quand elles sont bien architecturées dans un plan global du système d’information, apportent des gains de performance importants sur les données issues de base de données, (Log, table, IO intensif, etc) ou les solutions de virtualisation de travail VDI en particulier au mode Boost initial. Ces gains peuvent aller à plus de 50 à 70% et ramènent les transactions aux IO au niveau de la milliseconde”.

Articles_bottom
AIC
ATTO
OPEN-E