L’institut Européen Eurofidai fait appel à l’intégrateur Telindus et à EMC
Pour le stockage et d'analyse des données financières
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on July 15, 2014 at 2:47 pmAfin de remplacer leur modèle vieillissant de stockage et d’analyse des données financières, Eurofidai (Institut Européen des données financières) a choisi la solution de stockage et de calcul proposée par les équipes de Telindus France SAS et d’EMC Corporation.
Bénéfices client:
- Amélioration du temps de réponse, une manipulation qui pouvait durer un mois, dure dorénavant trois jours.
- Un niveau de stockage performant.
- Une architecture réseau qui s’adapte aux besoins d’Eurofidai.
“Eurofidai est un laboratoire du CNRS qui doit transmettre un volume très important de données financières des bourses européennes et asiatiques au jour le jour. Afin d’être le plus réactif possible, nous nous devions de posséder une solutions de stockage et d’analyse de données la plus performante et évolutive possible. Nous possédions 120 téraoctet de stockage alors qu’il nous en faut 350. Les équipes de Telindus et d’EMC ont su répondre à nos besoins et être à notre écoute durant tout le déploiement de la solution. Nous sommes aujourd’hui pleinement satisfait de leur travail”, explique Bernard Rapacchi, directeur adjoint et responsable des systèmes d’information, Eurofidai.
Le contexte
Eurofidai est un institut de recherche créé en 2003 par le CNRS (Centre National pour la Recherche Scientifique). Sa mission principale est de développer des bases de données boursières européennes pour les chercheurs universitaires en finance. Ce laboratoire d’une quinzaine de personnes doit transmettre des données au jour le jour et donc se reposer sur une solution de stockage et d’analyse pouvant traiter des volumes de transaction important.
Un besoin spécifique et évolutif
Pour un nouveau projet d’acquisition de bases de données de Trading Haute Fréquence dont le financement a été obtenu dans le cadre des ‘Investissements d’Avenir’, Eurofidai a émis un appel d’offre public. Avec un cahier des charges précis et projet courant jusqu’en 2019, Eurofidai souhaitait un partenaire expert et fiable sur le long terme. Le critère le plus important pour ce projet était l’aspect évolutif afin que la solution puisse s’adapter en fonction de l’évolution des marchés boursiers et donc des besoins des chercheurs. Entre juillet et août 2013, plusieurs sociétés ont pu répondre à cet appel d’offres mais aucune d’entre elles ne mettait en valeur l’aspect évolutif. Seul l’intégrateur Telindus a su comprendre la problématique d’Eurofidai en s’associant avec EMC et en proposant une solution performante et évolutive.
Un partenariat
Plusieurs réunions ont lieu pour vérifier les aspects techniques. Les équipes de Telindus et d’EMC ont eu trois objectifs majeurs concernant ce projet: ajuster leurs expertises respectives sur les besoins d’Eurofidai, présenter différents types d’architectures pour ce projet et avoir un rôle de conseil sur l’infrastructure pendant et après le déploiement de la solution. Grâce aux technologies Cisco, EMC et VMware, Telindus a pu proposer une solution souple et évolutive pour le stockage, le traitement et le transport des données financières européennes à haute fréquence.
Dès le mois d’octobre 2013, les équipes de Telindus et d’EMC ont pu intervenir sur l’installation technique. La solution a été déployée en 90 jours. Le stockage SAN VNX d’EMC intégré par Telindus permet un traitement et une analyse rapide des bases de données. De plus la solution de stockage NAS Isilon accroit le stockage des données brutes et temporaires reçues des différentes places de marchés.
Concernant la formation, trois personnes d’Eurofidai ont été formées en deux jours et ont pu bénéficier d’une documentation fournie. Certaines mises à jour qui nécessitent de nouvelles fonctionnalités pourront nécessiter des formations dans l’avenir (une à deux fois dans l’année si cela se présente). Pour l’instant Eurofidai n’a pas eu besoin de refaire appel aux équipes de Telindus et possède un compte privilégié sur l’intranet de Telindus si un problème devait survenir.
“Les équipes de Telindus et d’EMC sont parties d’une véritable feuille blanche. Ils devaient mettre à disposition des chercheurs une base européenne de données à haute fréquence dont le volume de données à stocker était très important. Telindus a su comprendre nos besoins et notre vision sur le long terme en nous proposant une solution évolutive qui pourra prendre en charge les évolutions boursières. Nous avons créé un véritable partenariat avec les équipes de Telindus qui ont été impliqués, compétentes et avec qui nous avons pu échanger tout au long du déploiement”, précise Rapacchi.