What are you looking for ?
Advertise with us
RAIDON

L’Université de Nantes adopte la convergence stockage-réseau de Dell

500To migrées vers la solution convergée

  • Plus de 500To de données progressivement migrées vers la solution convergée S5000 de Dell
  • Un environnement et une maintenance simplifié, virtualisé jusqu’à la couche réseau
  • A terme, la perspective d’une administration intégralement logicielle du stockage, du réseau et des stations de travail

Pour assurer la transition entre une infrastructure de stockage SAN vieillissante, simplifier son architecture réseau, faciliter et automatiser les opérations de maintenance, la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (DSIN) de l’Université de Nantes s’est tournée vers les solutions convergées stockage-réseau S5000 de Dell, Inc.

Université de Nantes 

Désireuse de garder une longueur d’avance sur l’innovation, la DSIN n’en est pas moins soumise aux contraintes de coût et à la nécessité de garantir fiabilité et disponibilité permanente des services informatiques à l’ensemble des intervenants de l’Université, personnels et étudiants. Grâce aux solutions Dell, elle a pu conjuguer ces deux impératifs tout en mettant en place une solution flexible, propice à assurer une transition et une compatibilité avec le futur.

Implantée sur trois sites distants de plusieurs dizaines de kilomètres – la ville de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon – l’Université de Nantes est un grands établissement pluridisciplinaire, un pôle d’enseignement supérieur et de recherche du Grand Ouest. Elle accueille plus de 30.000 étudiants en formation initiale et plus de 8.000 en formation continue, encadrés par plus de 4.000 personnels enseignants, chercheurs et administratifs.

Pour servir cette organisation, les membres de l’équipe ont notamment la responsabilité d’assurer au quotidien la disponibilité des machines et des services de communications en ligne, emails et Internet. Yann Dupont, le responsable de ce service, avait fait le choix dès 2003 de virtualiser son infrastructure. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 700 machines virtuelles qu’il faut maintenir, pour garantir l’échange de plus de 80 millions de mails et la disponibilité de plusieurs milliers de cours en ligne sur une instance Moodle, l’une des plus volumineuses en France.

Au-delà du coût important que représentait la solution initialement en place, il devenait nécessaire de drastiquement simplifier les opérations de maintenance, et de nous assurer de la disponibilité d’un système pérenne et flexible; nous nous sommes donc tourné vers les solutions Dell pour atteindre notre objectif de nous affranchir complètement du SAN. Nous avons initié une migration progressive de l’infrastructure vers un modèle plus fluide” explique Dupont.

Avant ce projet, l’architecture réseau de l’Université s’appuyait sur 8 châssis Dell PowerEdge M100e répartis sur ses trois sites nantis, connectés par des commutateurs Ethernet, le stockage s’effectuant sur deux SAN connectés en FC. Le volume de stockage disponible total s’élevait à 500To.

L’équipe de Dupont s’est décidée pour la mise en place d’un système convergé et d’un stockage distribué. Concrètement, ce choix s’est matérialisé par le déploiement de trois Dell S5000. Ce modèle de commutateur de stockage unifié ‘top of rack’ offre des capacités de gestion de réseau convergé modulaires. Il permet d’agréger le trafic LAN et SAN sur une unique connexion 10GbE afin d’optimiser la connectivité serveur et stockage dans un contexte ou des réseaux distincts basés sur différents protocoles sont en place. À ce jour, deux exemplaires sont en production et un troisième est en cours d’intégration pour compléter la nouvelle infrastructure, et pour que chacun des trois sites de l’université, connectés en fibre optique, dispose d’un équipement.

L’architecture ouverte et programmable du S5000 permet à l’équipe technique d’effectuer un grand nombre d’opération de maintenance à distance. Lorsque des pannes surviennent, elles peuvent être résolues plus rapidement et ainsi limiter les temps d’arrêt.

Les possibilités nouvelles en terme d’administration du système justifieraient presque à elles seules ce changement matériel”, se félicite Dupont.

Au-delà d’une simplification de l’infrastructure et de sa gestion, les baies en FC sont connectées en direct sur les S5000, qui intègrent nativement cette technologie, et ne nécessite plus de commutateurs ni d’adaptateurs supplémentaires.

Cette fonction nous permet de migrer progressivement notre stockage, garantissant ainsi la sécurité de la migration et de réduire drastiquement nos coûts. Sur un an cela représente environ 15 000 euros que nous pouvons affecter à d’autres postes”.

La compatibilité du S5000 avec le matériel préexistant et son intégration native de connexions FC a permis de simplifier l’infrastructure en éliminant la nécessité de faire appel à des adaptateurs supplémentaires. Le système déployé permet d’assurer une transition progressive vers le nouveau système de stockage.

Enfin, ce choix technologique est un choix du futur.

“Grâce au support SDN des S5000, nous planchons actuellement sur la mise en œuvre d’une couche OpenStack pour gérer notre réseau en mode cloud”, explique Yann Dupont. “Nous gérons actuellement plus de 100 VLAN, et les fonctions de provisionning réseau et d’interfaçage avec le stockage vont nous permettre de nous acheminer vers une gestion intégralement logicielle de notre réseau, dans son ensemble”.

Philipe Martin, spécialiste réseau, Dell France, conclut: “Le travail de Dell avec des institutions académiques pour redévelopper leurs infrastructures existantes démontre notre volonté de penser autrement et de sortir des sentiers battus en fournissant des technologies qui révolutionnent leurs data centers et facilitent les processus de migration. L’automatisation de tâches rendue possible par nos switches managés permet une grande simplification des phases de configuration et ainsi des performances accrues et des économies notables pour les institutions qui les utilisent, particulièrement sur la maintenance. Nos solutions permettent aux équipes de se focaliser sur des actions avec une plus grande valeur ajoutée”.

Articles_bottom
ExaGrid
AIC
ATTOtarget="_blank"
OPEN-E