trust2cloud lance son coffre-fort numérique agréé SIAF
En partenariat avec CDC Arkhinéo
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on December 5, 2013 at 1:52 pmtrust2cloud SAS, acteur du cloud en France, signe un partenariat avec CDC Arkhinéo SAS, tiers de confiance archiveur et filiale de la Caisse des Dépôts, afin d’enrichir son catalogue de solutions avec un nouveau coffre?fort numérique à valeur probatoire agréé SIAF: t2c v@ult SIAF.
Grâce à ce partenariat, trust2cloud, à travers son réseau français de revendeurs, sera en mesure de répondre aux obligations des mairies et collectivités territoriales en matière d’archivage de leurs données administratives électroniques courantes et intermédiaires (pièces comptables, marchés publics, etc.). L’association de t2c v@ult de trust2cloud et du Système d’Archivage Électronique (SAE) agréé SIAF de CDC Arkhinéo apportera une solution conforme aux exigences de l’État français en matière d’archivage public.
En effet, le Code du Patrimoine (article L212?4, II et III) réserve la conservation et la gestion externalisées des archives publiques aux personnes physiques ou morales agréées à cet effet par le Service Interministériel des Archives de France (SIAF). Ainsi, les collectivités locales en France doivent archiver leurs données administratives (de 0 à 30 ans de durée de conservation) par le biais d’une solution d’archivage agréée. De plus, l’ensemble des collectivités doit mettre en place, à partir du 1er février 2014, le protocole ‘PES V2‘ pour le transfert des mandats SEPA dématérialisés vers leur trésorerie. S’en suivra, à partir du 1er janvier 2015, le transfert de leur comptabilité dématérialisée selon le même processus.
“Avec l’accélération de la dématérialisation, l’archivage électronique est devenu un enjeu primordial au sein des collectivités publiques (collectivités locales ou administrations). Le partenariat entre trust2cloud et CDC Arkhinéo offre non seulement une solution d’archivage électronique à valeur probatoire sécurisé et conforme aux normes en vigueur, mais aussi l’expérience en matière d’expertise auprès des mairies et collectivités locales“, commente Charles du Boullay, DG, CDC Arkhinéo.
“Notre objectif est de permettre aux collectivités publiques telles que les mairies et les collectivités locales d’assurer au mieux la conservation de leurs documents administratifs numériques. Dans ce contexte, le coffre?fort numérique t2c v@ult SIAF répond pleinement aux exigences techniques et fonctionnelles de l’État. Cela a été rendu possible grâce au partenariat avec un acteur de référence du domaine tel que CDC Arkhinéo, et nous le remercions de la confiance qu’il nous accorde“, ajoute Bruno Gérard, DG, trust2cloud.
Avec le coffre-fort à valeur probatoire t2c v@ult SIAF, toute mairie ou collectivité territoriale peut conserver ses archives courantes et intermédiaires dans un espace sécurisé et agréé. De plus, avec son interface web t2c v@ult SIAF permet une utilisation adaptée aux mairies de toute taille, ainsi que le dépôt et la consultation des archives en ligne 24h/24. Le moteur de recherche plein texte intégré au coffre-fort facilite également la recherche du document.
L’utilisation par les mairies du service d’archivage numérique via le coffre-fort à valeur probatoire t2cv@ult SIAF permettra de garantir l’authenticité, l’intégrité, l’imputabilité et l’intelligibilité de tout document archivé. En effet, le coffre-fort de trust2cloud assure une chaîne de confiance tout au long de la vie de l’archive. La totalité des données est conservée dans les data centers situés en France. Cet ensemble fait de la plateforme SAE de trust2cloud une solution complète pour accompagner les professionnels publics et privés de toute taille dans leurs projets d’archivage et de dématérialisation.
“trust2cloud et son réseau de revendeurs ont pour ambition de devenir le partenaire de référence des administrations pour les accompagner dans leur transition vers le tout numérique en toute confiance, avec des offres simples et un support de proximité. Archiver devient aussi simple qu’un clic“, ajoute Gérard