Le groupe de presse Centre France adopte les commutateurs Brocade
Quatre VDX 6730, deux VDX 6710 et deux FastIron CXl
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on November 13, 2013 at 2:08 pmAvec plus de 2.000 salariés répartis sur 80 sites en France, le groupe de presse Centre France doit être en mesure d’offrir à ses employés un niveau de performance pour qu’ils puissent produire des informations complètes le plus rapidement possible.
Les applications de traitement et de transmission de l’information devant être disponibles 24h/24 et 7j/7, Centre France s’est tourné vers Brocade Communications Systems, Inc. pour déployer une nouvelle architecture réseau.
Reposant sur les commutateursVDX 6730 et 6710, ainsi que sur la technologie VCS, cette infrastructure permettra d’améliorer le traitement d’un volume de données important et d’en assurer la transmission avec une vitesse optimale.
“Notre groupe de presse s’est considérablement développé ces dernières années et nous gérons des typologies d’informations diversifiées, telles que du texte, des images et des vidéos. Pour traiter des fichiers toujours plus volumineux, qui nécessitent de plus en plus de bande passante, il est devenu impératif pour nous de faire évoluer notre infrastructure réseau afin de disposer d’une architecture pérenne et économiquement viable“, déclare Jean-François Marcillière, responsable des achats, Centre France.
C’est un groupe de presse français composé notamment de 7 titres de presse quotidienne régionale et de 9 hebdomadaires ainsi que d’une télévision locale. À partir d’un métier, la presse régionale, le groupe Centre France – La Montagne est devenu un groupe de communication.
“Compte tenu de l’évolution du métier et de la croissance du groupe, qui couvre différents types de médias, il était indispensable de moderniser notre infrastructure. Nous souhaitons disposer d’une infrastructure réseau moderne pour permettre à nos journalistes de traiter, transmettre, stocker et diffuser les informations le plus rapidement possible,” déclare Guillaume Radenkovic, responsable des systèmes d’information et de l’organisation, Centre France.
Suite à un appel d’offres, Brocade s’est démarquée de la concurrence. Centre France a déployé quatre commutateurs Brocade VDX 6730, deux commutateurs Brocade VDX 6710 et deux commutateurs Brocade FastIron CX pour offrir les performances et l’évolutivité requises au cœur du réseau. Elle a choisi un environnement reposant sur des fabrics Ethernet en raison de leur flexibilité et de leur fiabilité, ainsi que des différentes options de connectivité offertes, notamment la connexion Ethernet pour le stockage FCoE, iSCSI et NAS, ainsi que la connexion aux réseaux de stockage SAN FC. Le groupe est ainsi en mesure de faire évoluer le réseau en fonction de ses besoins.
“L’architecture de fabric Ethernet très innovante de Brocade a séduit nos équipes techniques. Elle a répondu à nos besoins croissants en matière de bande passante et présente l’avantage d’être modulaire et évolutive. Son approche nous offre une réelle flexibilité et des gains de performance immédiats sans qu’il soit nécessaire de tout changer. L’engagement très fort de la direction France de Brocade, qui s’est mobilisée pour nous assurer les services après-vente et les garanties nécessaires, a été déterminant“, ajoute Radenkovic.
Conçues pour les environnements virtualisés, les fabrics Ethernet reposant sur la technologie VCS accélèrent le déploiement des applications et la migration des machines virtuelles par la découverte automatique, la mobilité et la configuration des ports des VM. Grâce aux fabrics VCS, les entreprises telles que Centre France gèrent des dizaines de commutateurs comme une seule unité logique, ce qui réduit les coûts d’exploitation. Comptant plus de 1.100 clients, Brocade tire parti de son portefeuille de commutateurs VCS avec le récent ajout du commutateur Brocade VDX 8770 modulaire.
Par ailleurs, Brocade a su proposer une solution qui permettra à Centre France de faire converger le stockage et les réseaux IP dans l’avenir. Ces normes, qui ne sont pas encore figées, rentreront dans les usages dans un futur proche et Centre France fait confiance à Brocade dans ce domaine, car certains de ses techniciens participent à l’élaboration de ces normes.
“Les produits de Brocade sont extrêmement faciles à déployer et les premiers résultats ont largement dépassé nos attentes. Nous avons bénéficié d’une assistance technique de haut niveau de la part des équipes de Brocade, qui ont été très réactives. Ainsi, nous avons assuré la migration du cœur de notre réseau nous-mêmes, sans devoir arrêter nos systèmes. C’est essentiel pour notre groupe, car la presse quotidienne travaille 365 jours par an. Les créneaux nous permettant de lancer de nouvelles applications ou d’installer une nouvelle infrastructure sont donc limités, mais tout s’est très bien passé. Les premiers bénéfices ont été ressentis à l’occasion du lancement de la nouvelle formule de notre chaîne de télévision locale“, conclut Radenkovic.