Exclusive Networks cherche à racheter des sociétés
Via une augmentation de capital de 12 millions d'euros et un financement de 60 millions d'euros
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on October 4, 2013 at 2:38 pmOmnes Capital SAS, anciennement Crédit Agricole Private Equity, accompagne Exclusive Networks Ltd dans la mise en place du financement de son plan stratégique à 3 ans.
Cette opération se matérialise via une augmentation de capital de 12 millions d’euros souscrite par l’ensemble des actionnaires et par la mise en place d’un financement d’acquisition de 60 millions d’euros levé intégralement auprès d’Intermediate Capital Group plc (ICG) au travers de son fonds de dette récemment lancé.
Exclusive Networks dispose désormais des ressources nécessaires pour mener à bien ses objectifs d’acquisitions sur 2013 et 2014 qui devraient permettre au groupe d’atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2017. A cette occasion, Omnes Capital investit 6,7 millions d’euros.
Basé à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le groupe Exclusive Networks, fort d’un chiffre d’affaires attendu cette année de 330 millions d’euros avant build-up, est un VAD dans la commercialisation de solutions pour les entreprises dans les domaines de la sécurité, du stockage et des réseaux.
Omnes Capital est entré au capital de la société en juillet 2010 à l’occasion d’un LBO primaire et détient 69 % du capital aux côtés du dirigeant, des cadres clés, de Socadif et d’Edmond de Rothschild Investment Partners. Depuis 2010, la société a connu un développement de son activité par croissance interne et au travers de plusieurs acquisitions, notamment au Royaume-Uni (rachat de la société Vadition), en Allemagne (rachat de la société TLK) ou en Norvège (rachat de la société Trygg Data).
Aujourd’hui présent dans 14 pays, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne, le Portugal, la Suisse, la Suède, la Norvège et la Finlande, ainsi que certains pays d’Afrique francophone, le groupe a multiplié par trois son chiffre d’affaires depuis 2010. Le management de la société souhaite poursuivre sa stratégie de développement par croissance externe avec un programme d’acquisitions de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les années 2013 et 2014.
Olivier Breittmayer, PDG du groupe Exclusive Networks, déclare: “C’est une étape très importante pour le groupe car nous avons désormais les moyens de nos ambitions. Notre satisfaction est double, d’une part les actionnaires existants ont adhéré à notre plan stratégique et accepté de nous accompagner financièrement et d’autre part ICG, qui nous a rejoints sur ce projet en remplacement du pool bancaire existant, nous apporte les moyens nécessaires mais également la souplesse et le dynamisme dont nous avons besoin pour mener à bien ce projet ambitieux“.
Philippe Zurawski, directeur associé chez Omnes Capital, commente: “Suite au parcours exceptionnel de la société depuis 2010, nous avons souhaité lui apporter de nouveaux moyens financiers, afin de lui permettre d’atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2017“.
Intervenants:
- Omnes Capital: Philippe Zurawski, directeur associé, Capital Développement & Transmission Mid Cap. Mikaël Schaller, directeur de participations, capital développement et transmission, Mid Cap.
- Edmond de Rothschild Investment Partners: Sylvain Charignon, directeur associé, Laurent Tourtois, directeur de participations.
- Socadif: Bernard Garnier, directeur général, Carole Salabi, directeur de participations.
Opération de refinancement :
- Conseils Société: NewRoc Partenaires (conseil en financement): Pauline Godillot, AMR International (VDD stratégique): Florent Jarry, Chloé Bonafous, 8Advisory (VDD financière): Stéphane Vanbergue, Christophe Puissegur.
- SJ BERWIN (conseil juridique financement): Olivier Vermeulen, Marc Zerah
- Dette: ICG: Mathieu Vigier, Max Mitchell.
- Conseil juridique ICG: DLA Pipper (Maud Manon)