What are you looking for ?
Infinidat
Articles_top

Nuage Labs lance Cloud Gateway, stockage cloud public lié avec l’architecture locale

Pas d'API à intégrer, possibilité de chiffrement AES 256 bits, système de cache local.

Nuage Labs annonce la sortie de sa solution Cloud Gateway à destination de toute entreprise qui a besoin de stocker des données sur des serveurs informatiques.

Cela permet à ces dernières de profiter des avantages en termes de coût, de disponibilité et d’extensibilité des solutions offertes par les fournisseurs de stockage en ligne dans le cloud, et cela sans avoir à effectuer de modification sur leur application telle qu’elle a déjà été développée et en leur assurant un niveau de sécurité.

Les bénéfices sont :

  • Stockage cloud évolutif : Premier avantage d’une solution de stockage cloud, il n’y a pas de limite physique. Le volume local monté grâce la solution peut contenir autant de données souhaitées, sans saturation ni de problème d’évolution.
  • Stockage à la demande, et rentable : Avec un stockage cloud, les entreprises ne paient que ce qu’elles consomment et la redevance périodique d’utilisation liée à la licence logicielle ne s’élève qu’à quelques dizaines d’euros par mois.
  • Pas d’API : En passant par ce système, il n’y a pas non plus d’investissement initial à prévoir pour intégrer une quelconque API. Il est possible de basculer dans le cloud en quelques clics, sans avoir à modifier le mode de fonctionnement de son application. C’est encore un gain de temps, et d’argent.
  • Liberté de choix du fournisseur : Puisqu’il n’y a pas de modification de code source de l’application pour y intégrer une API propriétaire, les utilisateurs sont libres. Ils peuvent changer de fournisseur de stockage dans le cloud d’un simple clic, ou basculer vers une solution de stockage en local sans problématique technique particulière.
  • Haute disponibilité des données : La solution renforce la sécurité et le respect de l’intégrité des données de l’entreprise utilisatrice. Avec ce service, il est possible d’opter pour un stockage avec réplication des données (mirroring) entre plusieurs fournisseurs de stockage cloud. Ainsi, les risques d’impact sur la production en cas de défaillance temporaire ou prolongée des fournisseurs de stockage cloud sont minimes.
  • Performances : Bien souvent, se pose la question des limites de la performance lors de l’accès aux fichiers stockés dans le cloud. Le service répond également à cette problématique en intégrant un mécanisme de cache. Bien que les performances de ce cache dépendent en majorité du matériel sur lequel il réside et de la taille qui lui a été allouée, il est certain que les performances d’accès seront bien meilleures qu’avec un stockage dans le cloud direct car l’accès aux fichiers se fait dans ce cas sans requêtes DNS ni HTTP(S) et sans limitation liée à la capacité de la bande passante internet jusqu’au fournisseur.
  • Chiffrement AES jusqu’à 256 bits : Tous les flux de données échangés entre les différents fournisseurs de stockage et la plate-forme utilisatrice, mais aussi toutes les données enregistrées chez les fournisseurs de stockage cloud peuvent être chiffrées. Cette fonctionnalité lève une grande partie des doutes liés à l’adoption d’une solution de stockage cloud. Ainsi, pas de problème de confidentialité, les fournisseurs ne peuvent pas déchiffrer les informations de leurs clients, et plus de doutes sur la sécurité, les données sont sécurisées lors des transferts d’informations.

L’offre est aujourd’hui compatible avec tous les cloud publics ou privés basés sur S3 ou Openstack dont par exemple Amazon S3, Rackspace, OVH et HP.

Articles_bottom
AIC
ATTO
OPEN-E