What are you looking for ?
Advertise with us
RAIDON

L’Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris tourne rond avec IDSbox

Via le revendeur ABC Informatik

C’est le manque de sécurité et les nombreuses contraintes d’une sauvegarde externe traditionnelle qui ont poussé l’AROP (Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris) a faire appel à ABC Informatik SARL, revendeur informatique, afin de leur conseiller la meilleure solution pour répondre à leurs besoins.

arop_idsbox_abc_informatik

Leur choix s’est porté sur les produits IDSbox afin de sauvegarder leurs nombreux fichiers.  

L’AROP propose depuis 32 ans de nombreuses activités culturelles à ses membres et contribue au succès de l’Opéra de Paris. Avec 23 employés, 6 serveurs et deux sites reliés en LAN-TO-LAN (Bastille et Garnier), l’importance d’une bonne sauvegarde s’est imposée.

Intranet, photos, documents, vidéos, bases SQL,, etc., autant de données nécessaires au bon fonctionnement de l’AROP et qu’il est primordial de sauvegarder quotidiennement.

Avant d’utiliser IDSbox, les sauvegardes étaient effectuées via un lecteur de bande DAT/LTO (type cassette) et un logiciel Symantec. Mais ce procédé n’était pas sans inconvénient: les cassettes devaient être changées tous les jours et la sauvegarde pouvait parfois échouer. Autre inconvénient, le changement des cassettes nécessitait la présence d’employés, aucune sauvegarde n’était donc effectuée le week-end et les jours fériés. En cas de problème, les dernières données accumulées par traitement automatique auraient donc été perdues.  

Outre ces contraintes de maintenance, les cassettes étaient stockées à l’Opéra Garnier, tout comme les serveurs, bien que le risque soit faible, en cas d’accident toutes les données auraient pu être détruites définitivement.

C’est en constatant la perte de temps qu’occasionnait ce système de sauvegarde, mais aussi son manque de fiabilité que Jean-Louis Beffa, président de l’AROP et Jean-Yves Kaced, directeur, ont décidé de trouver un équipement mieux adapté à leurs besoins.
Solution de sauvegarde en ligne, ou en salle blanche via un prestataire mais aussi acquisition d’un NAS et d’un logiciel de sauvegarde afin d’internaliser ce domaine, les solutions étaient nombreuses, mais leur choix s’est porté sur IDSbox et plus particulièrement sur deux boitiers rackables de 3To.

Pourquoi cet équipement?

Le prix d’abord. Contrairement aux solutions online ou salle blanche, le coût n’est pas mensuel, il s’agit simplement d’un investissement de base dont l’amortissement peut être calculé et perçu rapidement.

La fiabilité et le gain de temps les ont aussi convaincus. La sauvegarde avec IDSbox permet à l’AROP une économie de traitement de 2h30. La possibilité d’augmenter la taille des disques a aussi joué un rôle important, en effet, les données volumineuses et de plus en plus nombreuses les obligeaient à choisir une solution de sauvegarde évolutive.

C’est donc en février 2012, en deux jours, que le service IDSbox est mise en place au sein de l’AROP. Depuis les employés n’ont plus à se soucier de leur sauvegarde. Tous les matins, un e-mail permettant de vérifier la sauvegarde est envoyé: plus besoin de changer les cassettes quotidiennement ni de craindre une perte de données.

Articles_bottom
ExaGrid
AIC
ATTOtarget="_blank"
OPEN-E