1.500 entreprises adoptent iKeepinCloud
Solution française de stockage en ligne d'Ikoula
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on January 24, 2012 at 2:56 pmEn octobre dernier, Ikoula, hébergeur informatique depuis 1998, a lancé sa solution de stockage en ligne iKeepinCloud.
En 3 mois, l’hébergeur a plus de 1 500 entreprises clientes.
D’après plusieurs études, le marché du stockage en ligne atteindra plusieurs milliards de dollars d’ici 2015. La tentation d’y céder paraît donc inévitable, malgré un marché plus que concurrentiel avec la domination de concurrents présents depuis des années et qui en font leur unique proposition de valeur.
Ikoula déploie un service de stockage en ligne différent. iKeepinCloud est une interface de stockage accessible en HTTPS qui permet de conserver en toute sécurité ses données sur le web.
Réda Belouizdad, directeur Marketing chez Ikoula, explique: "iKeepinCloud est plus qu’une simple solution de stockage puisqu’elle permet d’interagir avec d’autres protocoles (http, ftp, ftps et sftp) et offre une accessibilité des données depuis n’importe quel terminal et en toute sécurité dans le cloud".
La solution s’appuie sur des briques de logiciels libres, offrant ainsi "une expérience utilisateur unique", ajoute Belouizdad.
iKeepinCloud pour les utilisateurs finaux,
les entreprise et les développeurs
La solution cible particulièrement les petites et grandes entreprises mais aussi les utilisateurs finaux (photographes, professeurs, webmasters, etc.) qui ont besoin de stocker des volumes de données importants. C’est grâce aux usages associés comme la sauvegarde et le partage que la solution est accessible à tous. Et aussi pou les développeurs. "Nous mettons à leur disposition plusieurs articles expliquant comment utiliser des librairies avec leurs scripts/programmes pour interagir avec iKeepinCloud via le protocole WebDAV. Ce dernier facilite l’interaction avec leurs APIs et permet de stocker les données même en cours de déploiement", explique Réda.
iKeepinCloud, solution française
En plus d’être multi-protocoles, iKeepinCloud offre la garantie d’héberger les données utilisateurs en France. En effet, ces dernières sont stockées dans le data center propriétaire d’Ikoula situé à Reims. Un centre de données de 1.750m² sécurisé. Les données sont également dupliquées 3 fois sur 3 serveurs différents et indépendants, situés sur 3 niveaux du bâtiment.
Jules-Henri Gavetti, président d’Ikoula ajoute: "Une solution française implique que les données sont soumises au droit français puisqu’elles sont sur le territoire national. Alors que les fournisseurs américains de services cloud sont sous le Patriot Act, l’hébergeur a le droit de regarder vos données sans vous en informer, mais aussi de les retirer. iKeepinCloud offre cet avantage non négligeable pour les entreprises françaises qui savent ainsi où sont leurs données critiques et confidentielles et sont garanties de ne pas les voir disparaître".
Pour rappel, l’hébergeur offre un espace de stockage de 2 Go sur une durée illimitée.
Ikoula indique également que de innovations vont voir le jour sur iKeepinCloud, particulièrement de nouvelles fonctionnalités ainsi que de nouveaux partenaires à valeur ajoutée.