Randstad passe de la bande à la déduplication sur disques
Avec deux Quantum VTL DXi6700 installés par Scasicomp
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on January 23, 2012 at 2:48 pmDes volumes de données croissants, une fenêtre de sauvegarde réduite, un processus de réplication sur bande coûteux, autant de raisons qui ont poussé le groupe Randstad France à remplacer un système de sauvegarde sous dimensionné.
Conseillée et soutenue par Scasicomp, l’entreprise est passée à la déduplication grâce à deux Quantum VTL DXi6700.
Deuxième groupe mondial de services en ressources humaines, le groupe Randstad propose une gamme de solutions allant du recrutement à la formation en passant par le travail temporaire, le reclassement et le conseil, etc. Le groupe Randstad France a généré un chiffre d’affaires de 3,06 milliards d’euros en 2010 en s’appuyant sur un réseau de plus de 900 agences et bureaux répartis sur l’ensemble du territoire. Chaque jour, l’entreprise mobilise 3.900 collaborateurs et gère 77.450 intérimaires.
Les défis:
Colonne vertébrale de l’activité du groupe Randstad France, le système d’information basé sur les applications d’ERM (Employee Relationship Management) et de CRM (Customer Relationship Management) permet de traiter l’ensemble des demandes et des offres d’emploi au quotidien.
Quelle que soit l’agence où ils se trouvent, les collaborateurs du groupe travaillent 100% de leur temps sur ces applications et doivent pouvoir partager les mêmes données.
"Lorsque notre agence de Lille cherche un profil ultra-spécialisé, elle doit accéder sans problème au curriculum vitae d’un candidat inscrit dans l’agence de Marseille", explique Jérôme Depéry, Directeur de la production et des supports du groupe Randstad France.
Quand on sait que la CVthèque de Randstad est l’une des plus grandes, sinon la plus grande de France, le volume des données en jeu est conséquent. Cette problématique de volume se double d’une problématique de fraîcheur des données puisque celles-ci évoluent fortement au quotidien.
"En cas de problème, il n’est même pas envisageable de restaurer des données datant d’un mois", avertit Jérôme Depéry.
La Direction de la production et des supports doit donc gérer des sauvegardes de données quotidiennes avec plusieurs défis à relever: Sauvegarder de gros volumes (environ 100 To), en maîtriser la croissance régulière, et respecter une fenêtre de sauvegarde réduite.
Comme le souligne Jérôme Depéry: "Word, html, vidéo, notre système indexe tous les formats de CV, qui s’avèrent de plus en plus lourds alors que notre fenêtre de sauvegarde quotidienne ne peut dépasser 8h".
Face au vieillissement et au dépassement imminent du système de sauvegarde en place, la direction de la production et des supports a décidé de lancer un appel d’offre avec une exigence: Remplacer la bandothèque existante par un système de sauvegarde 100% disque.
Jérôme Depéry précise: "Nous n’avons imposé ou suggéré aucun constructeur dans l’appel d’offres. Libre aux prestataires consultés de choisir le constructeur qui leur permettrait d’apporter une vraie valeur ajoutée".
"Grâce à la déduplication, nos 100 To de données tiennent sur 15 To de disque et avec une fenêtre de sauvegarde qui se termine vers 3h30 chaque matin au lieu de 6h, notre système retrouve du souffle. En nous présentant leurs correspondants chez Quantum et leur garantie de support tout au long du projet, Scasicomp a définitivement emporté la décision".
La solution en bref:
- 1 DXi 6700 sur le site de production
- 1 DXi 6700 sur le site de PRA
- Système de déduplication Quantum
- Maintien du logiciel de sauvegarde TSM d’IBM
Les bénéfices clés:
- Un taux de déduplication de facteur 7
- Une fenêtre de sauvegarde réduite à 6 heures
- Une réplication automatisée
- Une intégration simple grâce à la présentation VTL
- Une évolutivité garantie de 24 à 56 To
Le choix des solutions:
Randstad a consulté Scasicomp dans le cadre de l’appel d’offre. "C’était l’occasion de challenger l’expertise en infrastructure de stockage de Scasicomp qui nous avait déjà fourni des baies de stockage récemment", explique Jérôme Depéry. Lors de la décision finale c’est la qualité technique et commerciale de la proposition qui a convaincu mais aussi le partenariat entre Scasicomp et Quantum: "en nous présentant leurs correspondants chez Quantum et leur garantie de support tout au long du projet, Scasicomp a définitivement emporté la décision".
Techniquement, la nouvelle infrastructure de stockage repose sur l’appliance de sauvegarde sur disque DXi 6700 dotée d’une capacité d’une vingtaine de téraoctets. "Sachant que nous avons 100 To de données à sauvegarder, Scasicomp et Quantum se sont engagés sur le taux de déduplication et la capacité nécessaire. Nous avons apprécié cette garantie de résultats", précise Jérôme Depéry.
Dans le cadre du PRA, une deuxième appliance DXi6700 a été mise en place sur un site distant de 600 km du site de production. Elle est dédiée à la réplication permanente des données en remplacement de l’ancien système d’externalisation sur bandes.
Les bénéfices:
A l’issue d’une phase de mise en place de 4 mois, l’équipe formée par Scasicomp et Quantum a tenu ses promesses. Sur le plan du déploiement, les choix techniques de Scasicomp ont servi une intégration par leurs soins du matériel avec le logiciel TSM d’IBM, dans un environnement FC.
Sur le plan des performances, "grâce à la déduplication, nos 100 To de données tiennent sur 15 To de disque", se félicite Jérôme Depéry qui ajoute: "avec une fenêtre de sauvegarde qui se termine désormais vers 3h30 chaque matin au lieu de 6h, notre système retrouve du souffle".
Sur le plan financier, la nouvelle infrastructure assure à Randstad des économies substantielles grâce à la réplication des données automatisée sur le site de PRA et à l’abandon de l’externalisation sur bandes: "Au coût des bandes elles-mêmes, s’ajoutait le coût de l’externalisation quotidienne des bandes site par site, soit un budget de 3.500 à 4.000 euros par mois", estime Jérôme Depéry. "Aujourd’hui nous sommes pleinement satisfaits de notre collaboration fructueuse avec Scasicomp et Quantum. Notre chef de projet a d’ailleurs été félicité en interne", conclut Jérôme Depéry qui poursuit: "En termes de rétention, nous tenons tous les engagements pris en direction générale: 5 jours pour la base opérationnelle, un mois pour les données de messagerie voire un an pour certaines rares données de type comptabilité".
Petit bonus: avec des données répliquées en permanence sur la baie du site de PRA où se trouve également la recette, cette dernière peut être rafraîchie plus facilement et plus régulièrement. Pour le futur, quelle que soit la croissance des volumes de données, la Direction de la production et des supports peut se reposer sur l’évolutivité de la solution mise en place. Grâce à une capacité susceptible de doubler par simple ajout de disques, Randstad a de la ressource.