Oodrive membre du projet Nu@ge
Pour un cloud computing ouvert, écologique et en France
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on December 23, 2011 at 2:56 pmEn tant qu’acteur du SaaS en France, le groupe Oodrive est partie prenante du projet Nu@ge, porté par sept entreprises innovantes et deux laboratoires français et représentant un investissement total en recherche et développement de 10 millions d’euros. Une ambition commune: un cloud computing ouvert, écologique et relocalisé en France.
Le consortium Nu@ge
Le cloud computing est désormais une réalité sur le marché IT international qui bouleverse les systèmes d’information des entreprises. Reste la problématique de la localisation des données commerciales, financières et technologiques au-delà des frontières nationales. Le consortium Nu@ge a donc souhaité dépasser les limites de l’offre actuelle, pour permettre à la France de se positionner en tant qu’acteur dans cette nouvelle révolution informatique.
Soutenu dès le départ par l’ADEN (Association pour le Développement de l’Economie Numérique) et porté par la PME Non Stop Systems, ce consortium, formé début 2011, représente un investissement total en recherche et développement de 10 millions d’euros sur deux ans. L’objectif est de créer le cloud computing de demain ouvert à des composantes matérielles et logicielles externes, réparti sur un maillage régional français et hébergé dans des datacenters écologiques, et faiblement consommateurs d’énergie.
Oodrive, l’expertise du stockage en ligne au service
Composé de sept entreprises innovantes (Non Stop Systems, Oodrive, CELESTE, DotRiver, Alphalink, Network Consulting, New Generation SR) et de deux laboratoires (LIP6, équipes Regal et Phare, de l’Université Pierre et Marie Curie), le projet Nu@ge réunit des acteurs dans des domaines du savoir-faire français: réseaux, systèmes, datacenters, stockage, etc.
Le groupe Oodrive a été choisi par le consortium pour son expertise sur les métiers du stockage en ligne, pour sa capacité à pouvoir innover sur ces problématiques et à dédier une équipe de développeurs sur ce projet.
Deuxième contributeur parmi les 7 partenaires du consortium, le groupe Oodrive est chef de file de la deuxième brique du projet ‘Stockage réparti’.
Oodrive soutient également les efforts de R&D de Nu@ge, en tant que démonstrateur IaaS et PaaS, et à ce titre, assurera la supervision et l’administration des trois premiers datacenters virtualisés du projet.
"Le groupe Oodrive est fier de participer à ce projet d’envergure qui permettra à la France d’être un acteur majeur de la révolution Cloud Computing en cours. De plus, notre département R&D profitera de l’élan de ce projet pour créer des synergies technologiques qui pourront nourrir notre approche innovation", déclare Stanislas de Rémur, PDG du Groupe Oodrive.