What are you looking for ?
Advertise with us
RAIDON

AntemetA livre deux baies HP 3par à  Wolters Kluwer France

En remplacement de systèmes HP EVA

Filiale française du groupe néerlandais d’édition et d’information professionnelle Wolters Kluwer, la société Wolters Kluwer France a fait appel à l’intégrateur français de solutions de stockage et de sauvegarde informatique AntemetA pour améliorer la performance de son infrastructure.

antemeta_hp_3par_wolters_kluwer_france

En effet, le groupe de presse et d’édition fait face depuis plusieurs années à une augmentation de ses besoins en capacité de stockage: le regroupement des activités en un seul site en 2006 – Wolters Kluwer France regroupe plus de 90 marques produits parmi lesquelles les marques leader Lamy, Liaisons Sociales, Groupe Liaisons et Dalian –, la migration d’applications, le déploiement d’outils web ou encore l’archivage de contenu ‘on et offline’ ont ainsi généré une croissance d’environ 20% par an des espaces disques nécessaires.
 
Les 900 utilisateurs quotidiens de la société sont en majorité des équipes de rédaction, des webmasters et des éditeurs des différents supports, qui ont des besoins importants en termes de messagerie pour la récolte d’informations et la production de contenus. Pour réduire le volume de ces messageries, celles-ci sont limitées à 100 Mo; au-delà, un archivage automatique a été mis en place, ce qui accroît également les besoins en termes de sauvegarde et d’espace de stockage. Un archivage global est par ailleurs réalisé tous les 2/3 ans.
 
Afin d’améliorer la rapidité de l’accès utilisateur et de répondre aux enjeux de puissance et de flexibilité, AntemetA a donc choisi d’équiper fin 2010 Wolters Kluwer de 2 baies 3PAR F400 en remplacement des baies EVA 8000 existantes qui ne répondaient plus aux besoins. Ces 2 baies de 60 To chacune accueillent les messageries, les applications CRM, les serveurs de fichiers et la base de données SQL.
 
Une capacité de stockage optimisée
Les baies 3PAR ont notamment été choisies pour leur fiabilité et leur stabilité, ainsi que pour leur I/O disques, qui permet de supporter les besoins en termes d’espace de stockage. Elles incluent également le logiciel 3PAR Thin provisionning, qui permet de gérer l’espace disque en fonction des besoins, en évitant la sural location de capacité. Ainsi, il améliore l’efficacité des systèmes de stockage et optimise l’utilisation des capacités à l’échelle du système; Wolters Kluwer n’a donc pas eu à acheter de nouveaux disques, réduisant ainsi ses coûts de stockage.
 
"La souplesse des solutions 3PAR permet de répondre aux besoins croissants et variables de notre activité, pour un coût de possession minimum", souligne Philippe Emorine, Directeur Support Réseaux et Télécoms de Wolters Kluwer France. "Pionnier dans le domaine du thin provisioning, 3PAR nous offre la flexibilité nécessaire à l’intégration de nouvelles applications, sans avoir à toucher à l’infrastructure mise en place".
 
La première baie est implantée sur le site de production situé à Rueil Malmaison. La deuxième, installée sur le site de secours de Saint-Denis, permet la réplication synchrone de l’ensemble des serveurs du site de production, à partir d’un double lien SAN to SAN 2Gb FC.  
 
Une infrastructure virtualisée
Wolters Kluwer a également pu augmenter significativement le nombre de serveurs connectés, grâce à la virtualisation d’une partie de ses serveurs. Ainsi, la société dispose aujourd’hui de 7 serveurs ESX HP et de 110 serveurs virtuels, sur le site de Rueil, soit près de 60% de son parc de serveurs, le tout répliqué à l’identique sur le site de secours. AntemetA a implémenté les solutions VMWare afin de disposer d’une infrastructure robuste assurant une meilleure utilisation des ressources et une simplification de l’exploitation des baies en environnement virtuel.
 
"L’expertise d’AntemetA dans le domaine de la sauvegarde et de la virtualisation nous ont permis de répondre à nos challenges en matière de stockage. Leur savoir-faire en matière de déploiement de nouvelles technologies et leur accompagnement au quotidien font d’eux des partenaires indispensables pour la gestion de notre infrastructure. Nous leur faisons confiance depuis 2005 et c’est grâce à eux que nous en sommes là aujourd’hui", précise Philippe Emorine.
 
Un contrôle des baies 3PAR en temps réel
Le contrôle des baies de stockage en temps réel est essentiel pour maintenir une gestion optimisée des capacités de stockage. Wolters Kluwer a ainsi été une des premières entreprises en France à bénéficier de l’application 3PAR Vision développée par AntemetA. Celle-ci permet aux administrateurs informatiques d’accéder aux informations pertinentes n’importe où et à tout moment pour faciliter les prises de décisions. Une application pour un contrôle permanent de la performance et de la capacité des baies 3PAR via une tablette PC.
 
"L’application 3PAR Vision offre une vision globale des capacités de stockage restantes. En seulement quelques clics, j’accède à toutes les données: histogrammes, courbes de tendances, diagrammes circulaires… Ce qui me permet d’anticiper l’évolution de l’architecture complète", explique Philippe Emorine. "Grâce à Vision, nous pouvons voir qu’aujourd’hui, après l’optimisation de notre infrastructure par AntemetA, seulement 60% de notre espace disque est utilisé, ce qui  nous laisse une marge importante en termes de capacité pour l’intégration de nouvelles applications par exemple".
 
La mise en place de la nouvelle architecture a ainsi permis à Wolters Kluwer de disposer d’une infrastructure plus performante, plus fiable, au service de son activité, et répondant aux besoins évolutifs de la société. Les utilisateurs bénéficient aujourd’hui de plus de réactivité du système pour leur recherche d’informations, ce qui facilite leur travail.
 
"Les baies 3PAR sont particulièrement fiables et stables, nous ne rencontrons plus de soucis de panne comme auparavant. Leur puissance et leur flexibilité nous offrent une parfaite maîtrise de nos capacités de stockage", conclut Philippe Emorine.
 
AntemetA, dirigée par son président-fondateur Stéphane Blanc, a été créée en 1995, et emploie aujourd’hui 112 personnes. Elle a réalisé 37,4 millions d’euros de chiffre d’affaires lors de son dernier exercice terminé en mars 2011.

Articles_bottom
ExaGrid
AIC
ATTOtarget="_blank"
OPEN-E