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RAIDON

Système de stockage Avid Unity pour les effets spéciaux de Harry Potter

D'une capacité de 24 To

Le huitième et dernier épisode de Harry Potter et Les reliques de la mort 2e partie, est en passe de devenir le plus gros succès de
l’été et il serait difficile de sous-estimer l’impact sur l’industrie du cinéma
de cette série basée sur les romans fantastiques de J.K. Rowling.

Pour Mark
Day, qui a fait le montage des quatre des derniers films Harry Potter, l’expérience
s’est avérée exigeante et l’a occupé pendant cinq années et demie. Les
reliques de la mort – 2e partie
est le premier film de la série à être projeté
en 3D, et selon Mark Day, le processus, effectué en postproduction, a fonctionné
à merveille. Le film a été tourné dans les studios Leavesden sur une période de
14 mois, et Mark Day et son équipe l’ont monté à partir de rushes pré-étalonnés
à l’aide d’Avid Media Composer Nitris DX. Tournés en 35 mm, les rushes ont été
envoyés au laboratoire Technicolor, où ils ont été transférés sur HDCAM pour être
livrés au studio de postproduction à Leavesden et numérisés au format de
postproduction Avid DNxHD 36. Ils ont été étalonnés une première fois avant d’être
resynchronisés avec l’audio pour le montage. Selon Mark Day, l’avantage
d’utiliser des rushes pré-étalonnés vient du fait qu’ils permettent de voir si
les scènes finales conviennent. "C’est très pratique, car cela donne une bien
meilleure idée de l’aspect final du film.
"

Dans certains
cas, les pré-visualisations des effets spéciaux ont été ajoutées aux rushes par
l’assistante-monteuse Hermione Byrt. "Hermione a fait de nombreuses
compositions des effets visuels à une étape précoce du projet, et nous avons découvert
qu’elle pouvait insérer très rapidement des scènes d’effets spéciaux sur écran
vert à l’aide de Media Composer, ce qui était utile car nous n’avions pas
besoin d’attendre que le département d’effets spéciaux ne le fasse,"
se
souvient-il.

Les producteurs de Warner Bros ont approché Hireworks pour leur
fournir et leur installer un workflow de postproduction Avid Media Composer
Nitris DX afin de prendre en charge le montage, qui avait recours à de nombreux
effets spéciaux. Comme l’explique Steve Good, ingénieur chez Hireworks: "Nous
avons installé 10 stations Media Composer connectées en fibre optique à un système
de stockage partagé Avid Unity d’une capacité de 24 To. Lorsque le projet nécessite
plusieurs systèmes dans un environnement partagé, il faut toujours faire appel à
Avid,
" souligne-t-il. "Parmi les 10 stations Media Composer utilisées
par le département de montage, trois étaient dédiées aux effets spéciaux
principalement pour faire le lien entre les départements d’effets spéciaux et
de montage, pour le journal des séquences, pour la composition et pour la création
de contenus QuickTime pour le département d’effets spéciaux, puis la réimportation
des séquences d’effets spéciaux finales et la mise à jour des séquences de prévisualisation."

Steve Good
explique que l’équipe de montage soutenant Mark Day, y compris Hermione Byrt et
la première assistante Kate Baird, a remarqué la différence dans
les performances de l’installation Media Composer. "Media Composer Nitris
DX possède une connexion de données à haute vitesse avec les PC et Macs, remplaçant
la connexion Firewire du système précédent, Adrenaline. Cela permet d’utiliser
beaucoup plus de flux audio et vidéo dans les séquences, et de les lire en
temps réel. Le matériel est robuste et très fiable, et représente sans aucun
doute un grand pas en avant pour le montage de projets aussi complexes qu’Harry
Potter
." Mark Day reconnaît avoir été impressionné par la vitesse et la
stabilité du système Avid. "Nous utilisons Media Composer parce qu’il
est extrêmement efficace pour manipuler plusieurs couches de séquences d’effets
spéciaux de manière fiable, et nous en utilisons beaucoup: jusqu’à huit ou dix
différentes couches en même temps."

A mesure de
l’avancement du montage, Mark Day présentait des séquences au réalisateur David
Yates, ainsi qu’aux producteurs du film, et recoupait les scènes pour tenir
compte de leurs suggestions. "Nous avons fait un travail incroyable,
passant par des dizaines de versions différentes de certaines scènes
individuelles."
Maintenant que le film est terminé, Mark Day prévoit de
faire une pause avant son prochain montage. Mais une chose est certaine: "J’aimerais
travailler sur un film dramatique, sans aucun écran vert et aucun sorcier,
"
plaisante-t-il.

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