What are you looking for ?
Advertise with us
RAIDON

Le Laboratoire Cerba choisit Atempo et NetApp

Pour l'archivage des données d'analyses biologiques de patients

Atempo, l’éditeur de logiciel leader de solutions de protection de données et d’archivage, a annoncé que le Laboratoire Cerba, acteur de la biologie française et européenne, a fait le choix d’Atempo Digital Archive (ADA) pour la préservation long-terme des données d’analyses.

laboratoire_cerba_atempo
 
Créé en 1967 sur un concept original de référencement des analyses spécialisées par les laboratoires de proximité ou les laboratoires hospitaliers, le Laboratoire Cerba a fusionné en janvier 1999 avec le centre de biologie médicale spécialisée de l’Institut Pasteur de Paris pour devenir le premier laboratoire européen de biologie spécialisée. Le laboratoire Cerba réalise 2.000 analyses qui couvre des domaines de spécialités aussi variés que infectiologie, virologie, auto-immunité, allergologie, endocrinologie, cancérologie, toxicologie, génomique moléculaire, etc. Chaque jour, le laboratoire Cerba traite plus de 18.000 dossiers patients avec en moyenne deux analyses par patient soit plus de 36.000 analyses par jour.
 
Le service informatique du laboratoire Cerba se trouvait confronté à une double problématique: une solution de sauvegarde qui ne donnait plus entièrement satisfaction mais aussi la nécessité d’archiver les données brutes d’analyses en provenance des automates pour des raisons de traçabilité et de conformité.
 
Pour relever ce défi de protection et de gestion de données, l’équipe informatique a opté pour la complémentarité des solutions Atempo Time Navigator (ATN) et Atempo Digital Archive. ATN gère la sauvegarde des données bureautiques et d’analyses soit une soixantaine de serveurs. Les données sont centralisées sur un filer NetApp d’une capacité de 10 téraoctets puis sauvegardées sur bande LTO avec une rétention de 5 semaines. En ce qui concerne l’archivage de fichiers, ADA archive automatiquement deux copies de chaque analyse effectuée par le laboratoire Cerba, une copie des données brutes en sortie de concentrateur automates et une copie à la sortie de l’étape de ‘Total Quality Control’ ce qui correspond aux résultats transmit au système de gestion de laboratoire. La rétention des données d’analyses est de 2 à 15 ans afin de pouvoir mener des contre-mesures éventuelles et répondre à des besoins de traçabilité.
 
"La combinaison d’Atempo Time Navigator et d’Atempo Digital Archive s’est avérée être gagnante", déclare Gilles Robinet, directeur informatique du laboratoire Cerba. "Grâce à Atempo Time Navigator, nous avons pu répondre efficacement à nos besoins de protection de données court terme et de disaster recovery alors qu’Atempo Digital Archive répond parfaitement à la nécessité d’archiver toutes les données d’analyses patients afin d’être en conformité avec les exigences de traçabilité que nous nous devons de respecter".
 
La volumétrie des données archivées est de l’ordre de 2 téraoctets depuis la mise en place de la solution en début d’année 2011, il s’agit en revanche de millions de petits fichiers. Sur le serveur Atlas, l’un des 150 automates d’analyses, en 2 mois, plus de 115.000 fichiers ont été générés et donc archivés par l’intermédiaire d’ADA. Grâce à l’interface utilisateur d’ADA et le plan d’archive mis en place, il est fréquent que les techniciens de laboratoire fassent des recherches via ADA pour restituer des données d’analyses en fonction du type d’analyses menées, du type d’automates, d’un nom de projet ou encore d’une date.
 
Pour mener à bien ce projet, le laboratoire Cerba s’est appuyé sur l’expertise de la société Komposite, un partenaire certifié Atempo. Komposite possède une maîtrise des environnements de stockage haute disponibilité et des solutions Atempo.
 
"Dans un secteur très règlementé comme celui de la biologie, le laboratoire Cerba est un bel exemple d’une société qui doit faire face à une incroyable quantité de données qui se doivent d’être sauvegardées mais aussi archivées efficacement afin de répondre aux besoins de traçabilité notamment liés à la nature des analyses biologiques effectuées", déclare Guillaume Dary, Directeur Commercial France chez Atempo. "ADA est une solution puissante et efficace d’archivage qui permet de préserver les données d’analyse tout en optimisant les ressources de stockage".

Articles_bottom
ExaGrid
AIC
ATTOtarget="_blank"
OPEN-E