What are you looking for ?
Advertise with us
RAIDON

Cofidis pédale sur un nouveau SAN

Avec Brocade et Scasicomp

Le spécialiste du crédit à la consommation Cofidis a choisi de renouveler son SAN et a fait confiance au savoir-faire de Scasicomp.

cofidis_brocade_scasicomp

Rien n’était gagné ni pour Scasicomp, pourtant déjà partenaire avec Cofidis sur la partie sauvegarde, ni pour Brocade, puisqu’historiquement, Cofidis avait toujours travaillé avec un équipementier concurrent. Pourtant, pour ce spécialiste du crédit à la consommation, le couple Scasicomp/Brocade s’est imposé lors de la refonte de ses équipements SAN.

Dès 2009, le besoin de faire évoluer le réseau SAN se fait effectivement sentir. "Les équipements en place devenaient obsolètes, et nous étions limités dans le développement de nos nouveaux projets", se souvient Jean-Patrick Lorente, Directeur du Service Infrastructure chez Cofidis.

La société Cofidis emploie près de 1700 collaborateurs en France pour la vente à distance de crédit à la consommation.

Compte-tenu de son métier, le système d’information est au coeur du business de l’entreprise, et reste responsable de la fluidité des échanges et des processus. Et le SAN, un poumon pour l’entreprise.

Des raisons qui poussent la DSI à le modifier, afin de mieux servir les applications métier de l’entreprise. "Il y avait saturation des points de connexion. Nous ne pouvions plus accueillir ni de nouvelles baies, ni de nouveaux serveurs. Et pourtant notre stockage croît de 30 à 40 pourcent par an, et nous ajoutons entre six à dix serveurs par an", continue le Directeur du Service Infrastructure.

En tout, le système d’information de Cofidis représente plus de 180 To de données, et quatre-vingt applications tournent sur quatre systèmes d’exploitation différents. Certaines sont virtualisées, avec différentes technologies selon leur nature (VMware vSphere, Red Hat KVM ou HP-UX).

Projet SAN de Cofidis
4 x DCX4S de Brocade possédant chacun une carte de connectivité de 48 ports FC à 8gb/s.

Bénéfices

  • Augmentation de la connectivité
  • Administration simplifiée
  • Evolutivité

Lors de l’appel d’offre, le premier objectif est de doubler la capacité des points de connexion. Mais Cofidis en profite pour challenger son équipementier historique. "On aurait pu jouer la sécurité et poursuivre avec cet équipementier, ce qui n’aurait posé aucun souci pour nos équipes qui n’auraient vu aucun changement technologique. Mais nous souhaitions introduire un nouvel acteur dans notre infrastructure", se souvient Jean-Patrick Lorente.

Parmi les trois acteurs se disputant l’appel d’offre, Scasicomp s’est positionné avec une proposition à base d’équipements DCX 4S de Brocade, tout juste disponibles sur le marché à l’époque. Une proposition qui séduit Cofidis. "Par rapport aux autres fournisseurs, les équipes de Scasicomp ont très vite montré non seulement leurs compétences techniques, mais surtout leur capacité à offrir un véritable pilotage du projet de bout en bout. Les deux autres avaient bien l’expertise technique, mais ne proposaient aucune vision projet", ajoute Jean-Patrick Lorente.

Pour le Directeur de l’Infrastructure, Scasicomp a su non seulement comprendre sa problématique, concevoir la solution technologique adaptée à ses besoins, mais aussi apporter le service nécessaire pour que le projet soit viable sur le long terme.

DCX 4S
Jean-Patrick Lorente de Cofidis a également été séduit par les solutions proposées. Petits frères du Brocade DCX, les DCX-4S, équipements de commutation dédiés aux SANs, ont l’avantage d’être dimensionnés pour les entreprises moyennes, et disposent de quatre emplacements pour cartes de connexion serveurs et stockage, pouvant ainsi accueillir jusqu’à 192 ports Fibre Channel.

"Nous n’utilisons aujourd’hui qu’une seule carte avec 48 ports mais les possibilités d’évolution sont multiples, un point important pour faire face aux besoins de demain", ajoute-t-il. La fonctionnalité ‘Virtual Fabric’ permet de plus de subdiviser le SAN en plusieurs SANs virtuels, chacun dédié à une application (ou groupes de serveurs), ce qui permet d’assurer une qualité de service.

Par ailleurs, le Brocade DCX 4S était la seule solution à l’époque à proposer une connectivité Fibre Channel à 8 Gb/s, un atout pour Cofidis qui désirait mettre en place un SAN évolutif et suffisamment dimensionné pour ses besoins. Enfin, dernier argument qui a fait pencher la balance: les équipes réseau de la DSI ont été rapidement séduites par l’outil d’administration proposé par Brocade, jugé riche et convivial.

Mise en production
Le projet, démarré fin 2009, ne prend que trois mois pour être en mis en route. "Nous avons mis le nouveau SAN en production sans aucune anomalie", ajoute Jean-Patrick Lorente. Un succès qui s’explique, selon lui, par la qualité de la préparation en amont des équipes de Scasicomp avant de passer en production.

Grâce à ce nouveau réseau SAN, Cofidis prépare l’avenir. "Nous avons doublé la capacité de points de connexion, nous pouvons encore la doubler sans changer d’équipements, simplement en ajoutant des cartes. Nous avons pu changer nos baies de stockage, et avons installé une VTL pour la sauvegarde. Enfin, nous pouvons exploiter pleinement la bande passante à 8 Gbps, et ainsi être prêts pour nos futurs projets", conclut-il.

"Par rapport aux autres candidats, les équipes de Scasicomp ont très vite montré non seulement leurs compétences techniques, mais surtout leur capacité à offrir un véritable pilotage du projet de bout en bout. Les deux autres avaient bien l’expertise technique, mais ne proposaient aucune vision projet", dit Jean-Patrick Lorente, Directeur du Service Infrastructure chez Cofidis.

Articles_bottom
ExaGrid
AIC
ATTOtarget="_blank"
OPEN-E