Kroll Ontrack évite un accident à la RATP
Récupérant les données perdues de son département Autobus
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on February 14, 2011 at 3:15 pmFace à la perte de données confidentielles survenue sur le poste de l’un de ses responsables, la RATP, qui exploite l’un des premiers réseaux de transports au monde avec 350 lignes de bus, 14 lignes de métro, deux lignes de RER, et trois lignes de tramway, a choisi de faire appel à Kroll Ontrack pour tenter de récupérer des données présumées irrécupérables.
Quand le responsable de la mission prévention et sécurité des ressources humaines du département Bus de la RATP signale au département fonctionnel informatique SIT (système d’information et de télécommunications) du réseau de transports qu’il est victime d’une panne sur son ordinateur, ce département interne de la RATP ne peut que constater la perte de données et estime qu’elles sont irrécupérables. Mais ces données sont très importantes pour la RATP car elles concernent la sécurité du personnel, des usagers et des biens : elles sont primordiales au suivi des problèmes qui ont pu survenir dans les bus du réseau.
Le département Bus de la RATP décide de comparer les propositions de plusieurs entreprises proposant des services de récupération de données, dont Kroll Ontrack, afin d’évaluer les chances de récupération de ces données qu’il faut recouvrer. La RATP choisit Kroll Ontrack qui a déjà, par le passé, fait appel aux services de cette entreprise.
Après le diagnostic sur l’état des données et du média endommagé,Kroll Ontrack fournit à la RATP le rapport d’analyse Ontrack VeriFile. Consultable en ligne, cette analyse présente, sous la forme de l’arborescence originale, la liste de fichiers récupérables et non-récupérables, avant que le client n’engage la récupération. Un code couleur permet d’identifier les données récupérables (en vert), et celles qui ne le sont pas (en rouge). Après validation du devis à un tarif garanti, le feu vert est donné. La récupération commence dans le laboratoire de Kroll Ontrack situé en région parisienne. Les données manquantes sont récupérées avec succès. L’ensemble des données est transféré sur un disque dur externe, puis crypté et renvoyé à la RATP.
"Il était extrêmement important pour nous de récupérer ces données, que nous pensions perdues suite à notre diagnostic interne. Après consultations, nous avons choisi Kroll Ontrack et nous en avons été totalement satisfaits", déclare le représentant du pôle ressources humaines du département Bus de la RATP. "Nous avons été pleinement satisfaits, qu’il s’agisse de l’accueil qui nous a été réservé, de la réactivité, et bien entendu de la qualité de la récupération. Tout a été récupéré, ce qui nous a permis de reprendre le travail normalement sans perte de temps ni de données. Un gain inestimable".