What are you looking for ?
Advertise with us
RAIDON

Exclusive Group passe la barre des 100 millions de CA en 2010

115% de croissance en deux ans

Exclusive Group, distributeur à valeur ajoutée spécialisé dans les solutions informatiques professionnelles, annonce une croissance 2010 de 30%, portant son chiffre d’affaires à 106 M€ (exercice clos au 31/12/10). Fort d’un déploiement international amorcé en 2007, le groupe réalise aujourd’hui plus de 60% de son chiffre d’affaires hors des frontières hexagonales. Par ailleurs, son effectif est passé de 120 à 140 collaborateurs, sur cette même période.

Une croissance européenne
Après une première levée de fonds effectuée en 2007 auprès d’Edmond de Rothschild Investment Partners, Exclusive Group ouvre de nouveau son capital en août 2010 au Crédit Agricole Private Equity, dans le cadre d’un LBO.
 
Cette levée de fonds permet à Exclusive Group de fixer ses objectifs de croissance à près de 30% par an, et donne un nouvel élan à la politique d’expansion internationale de la société, notamment en Europe du Nord et en Allemagne. Ainsi, Exclusive Group acquiert, fin novembre 2010, Trygg Data, un distributeur norvégien de solutions de sécurité dédiées aux postes de travail et à Internet.
 
Exclusive Group est désormais présent en France, Italie, Espagne, Portugal, Suède, Finlande, Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Norvège, via des acquisitions des créations de filiales, ainsi qu’au Maghreb via le département export pour l’Afrique francophone.
 
Fort de ce rayonnement dans 11 pays, Exclusive Group vise la première place européenne de la distribution des solutions de sécurité informatique, d’infrastructures réseau et de stockage.
 
"Le développement de nos activités en Europe du Nord est un point clé de notre stratégie de croissance. La levée de fonds que nous avons réalisée fin août 2010 avait notamment pour objectif de nous apporter une croissance rapide sur ces marchés. L’acquisition de Trygg Data va nous permettre d’accélérer la réalisation de nos ambitieux projets sur cette zone géographique", déclare Olivier Breittmayer, CEO d’Exclusive Group.
 
L’expertise métier
La réussite d’Exclusive Group est le reflet d’une stratégie basée sur la recherche d’innovateurs technologiques en vue de les lancer sur les marchés Européens. Ainsi en collaborant avec des fournisseurs porteurs de technologies tels que Fortinet, Palo Alto, A10 Networks ou encore Cisco Ironport, Exclusive Group s’assure le potentiel d’une croissance plus forte que celle du marché qui progresse, pour sa part, de 5 à 10% par an.
 
En 2010, Exclusive Group a signé des accords de distribution quasi exclusifs avec 7 firmes technologiques du marché informatique dont Quantum, Pillar Data Systems, Infoblox, Splunk, Certes Networks, Motorola et Silver Peak. Ces partenariats ont contribué à enrichir le portefeuille produits d’Exclusive Group et permis d’élargir sa couverture territoriale.
 
La société travaille aujourd’hui avec 40 fournisseurs, principalement américains, et plus de 1,500 revendeurs constituent sa clientèle.
 
Ambitions et prévisions 2011
Olivier Breittmayer table sur une très forte croissance dans les pays nordiques, où Exclusive Group devrait récolter les fruits des investissements réalisés en 2010. Ainsi, il vise une augmentation de son chiffre d’affaires de 30% sur 2011, pour atteindre 138M€, hors acquisitions. Il entend également poursuivre sa politique d’expansion territoriale européenne par voie de croissance externe ou de création de filiale.
 
"Notre objectif reste le même, devenir le leader de la distribution informatique en Europe. Nous ambitionnons, par ailleurs, de réaliser 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013", conclue-t-il.
 
Pour accompagner son développement, Exclusive Group a également renforcé son équipe dirigeante. Mikko Vaajamo a été nommé en octobre 2010 au poste de Directeur Marketing Produits et Alliances avec pour mission la gestion du portefeuille produits et solutions de la société ainsi que le développement des partenariats avec les constructeurs.
 
Par ailleurs, afin de gagner en visibilité produit et en proximité client, Exclusive Group se dote d’une nouvelle organisation désormais structurée en Business Units: BU Stockage, BU Fortinet, BU Cisco et BU Advanced Technologies.

Articles_bottom
ExaGrid
AIC
ATTOtarget="_blank"
OPEN-E