What are you looking for ?
Advertise with us
RAIDON

Le Centre R&D de Saint Gobain Glass s’appuie sur Atempo

Pour l'archivage des données

Atempo a annoncé que le centre de R&D de Saint Gobain Glass et Saint Gobain Sekurit a mis en place la plateforme d’archivage de fichiers d’Atempo, Atempo Digital Archive afin d’optimiser ses ressources de stockage.

saint_gobain_glass_atempo
 
Si le verre a longtemps été utilisé pour sa transparence, il subit depuis quelques années une évolution majeure et devient de plus en plus technique. Ce matériau répond aujourd’hui aux exigences spécifiques des professionnels du bâtiment, qu’il s’agisse de thermique, d’acoustique, de contrôle solaire, de sécurité ou de décoration. Cette évolution, pour ne pas dire transformation, n’aura pas été possible sans un pôle de recherche et de développement fort.
 
Le service informatique du centre de R&D de Saint Gobain Glass et de Saint Gobain Sekurit de Chantereine (Oise) gère un parc informatique de plus de 250 ordinateurs, stations de travail et PC portables, une ferme de serveurs blade HP avec une infrastructure VMware. Côté stockage, ce centre possède deux baies Dell MD3200 d’une volumétrie de 10To chacune qui fonctionnent en mode cluster, complété d’un réseau SAN HP et d’une librairie LTO-4 pour les sauvegardes.
 
Le service informatique du centre de R&D se trouvait confronté à une double problématique: la saturation de l’espace de stockage primaire pour les fichiers et l’accroissement de la durée des fenêtres de sauvegarde. Ces dernières prenaient pas moins de douze heures. Un délai devenu difficilement soutenable.
 
Pour relever ce défi, l’équipe informatique a opté pour une solution d’archivage de fichiers. Celle-ci propose l’avantage de convenir aussi bien pour la gestion de l’espace de stockage primaire que pour la réduction des fenêtres de sauvegarde. Suite à une étude des solutions du marché, deux solutions ont été retenues. Au final, le centre de R&D de Saint Gobain Glass a choisi Atempo Digital Archive.
 
"Nous avions deux alternatives", reconnaît Franc Davenne, Responsable informatique du centre de R&D de Saint Gobain Glass. "Soit nous augmentions notre capacité de stockage primaire, avec le coût que  cela entraînait, soit nous trouvions une approche qui nous permettait de mieux maîtriser la croissance de la volumétrie des informations. Pour des raisons économiques, la seconde approche s’est imposée naturellement".
 
Après analyse, le service informatique a constaté que 30% des données hébergées sur le stockage primaire, quel que soit le format, n’étaient plus consultées depuis un an. Pourtant, ces informations continuaient à être sauvegardées. Grâce à ADA, le service informatique a libéré 1 téraoctet sur le stockage primaire. Ces données sont migrées sur la baie de stockage secondaire. Cette opération est totalement transparente pour les utilisateurs. Une fois par semaine, ADA ‘scanne’ l’espace de stockage primaire et, suivant les règles prédéfinies, déplace automatiquement les données vers le stockage secondaire. Depuis cette migration, les fenêtres de sauvegarde ont été réduites de 40%. "De plus, la solution que nous voulions mettre en place devait être simple à utiliser et à maintenir", rappelle Franc Davenne, Responsable informatique du Centre de R&D de Saint Gobain Glass. Atempo Data Archive répond à ces exigences. Une fois archivées, les données restent accessibles à tout moment. Elles restent consultables d’un simple clic.
 
"Grâce aux fonctionnalités d’ADA, nous avons pu libérer plus de 30% sur l’espace de stockage primaire et cela en toute transparence pour nos utilisateurs", précise Franc Davenne. "Cela se traduit directement par des gains de performance de nos sauvegardes sur bande sans compter les économies d’administration  et de consommables. De plus, la plateforme Atempo Digital Archive nous permet de préserver les données de nos recherches, informations critiques pour notre organisation".
 
Pour mener à bien ce projet, le centre de R&D de Saint Gobain Glass s’est appuyé sur Agesys, un partenaire certifié Atempo  et sur le constructeur Dell pour l’infrastructure matérielle. Agesys possède une maîtrise des environnements de stockage haute disponibilité et des solutions Atempo.

"Aujourd’hui, les centres de recherche et de développement, que ce soit dans le secteur industriel, de la recherche pharmaceutique ou encore de l’automobile,  doivent faire face à une incroyable quantité de données qui se doivent d’être stockées et préservées efficacement car elles font partie du patrimoine même de la société. C’est notamment le cas de Saint Gobain Glass qui est détenteur d’un certain nombre de brevets dans leur domaine d’activité", déclare Guillaume Dary, Directeur Commercial France chez Atempo. "Atempo Digital Archive est une solution puissante et efficace d’archivage qui permet d’optimiser les ressources de stockage en place tout en préservant le patrimoine numérique de ces centres de recherche et de développement sur le long-terme".

Articles_bottom
ExaGrid
AIC
ATTOtarget="_blank"
OPEN-E