What are you looking for ?
Advertise with us
RAIDON

Deux noeuds supplémentaires Isilon chez Direct 8

Capacité portée à  48 To

Dans le peloton des chaînes de la TNT, Direct 8 renforce son dispositif technique avec Isilon Systems afin d’accompagner sa mutation et préparer l’arrivée de Direct Star au sein d’un outil commun de diffusion.

cluster_isilon_chez_direct_8_540

L’évolution de son concept éditorial, passé du ‘tout direct’ au modèle mini-généraliste, avait déjà obligé sa direction technique à abandonner, début 2008, la cassette vidéo au profit d’une solution intégralement numérique. Le choix s’était porté sur un triptyque composé de serveurs de diffusion Omnéon, d’un cluster de stockage Isilon Systems et d’un système d’archivage Quantum sur cassettes magnétiques LTO-3. Le cluster de nœuds Isilon Systems, initialement composé de 6 noeuds IQ6000 totalisant 36 To, a été renforcé récemment par adjonction de deux noeuds supplémentaires, avec une capacité portée à 48 To, afin d’absorber la croissance des besoins. Ce cluster assure en effet plusieurs fonctions: il sert de stockage tampon (Near Line Storage) entre les serveurs Omneon et l’automate d’archivage Quantum, fournit des flux en basse résolution aux postes informatiques de la postproduction et met à disposition des programmes proposés par la télévision de rattrapage Replay 8 ainsi que pour la distribution en streaming sur le Web et sur les réseaux de téléphonie cellulaire (3G) ou de télévision mobile (TMP).
 
Le cluster de nœuds Isilon Systems joue également un rôle pour le passage de Direct 8 à la Haute Définition. Actuellement disponible sur les réseaux IPTV-ADSL et sur Numéricâble grâce à un traitement numérique de sur-échantillonnage (upscalling), Direct 8 HD devrait passer en HD native si le CSA lui attribue une fréquence terrestre de TNT, ce qui entraînera mécaniquement une augmentation significative du poids des fichiers de programmes produits ou livrés en haute définition.
 
De même, le rapatriement de Direct Star, anciennement Virgin 17, dans les studios de la tour Bolloré, à Puteaux-La Défense, devrait entrainer une adaptation de l’outil de diffusion et notamment, de la solution de stockage Isilon Systems.
 
Le système de diffusion et de stockage est capable de gérer des fichiers de différents formats, résolutions et débits, en définition standard ou en haute définition. De plus, le cluster de nœuds d’Isilon Systems apporte sécurité et performance aux fréquentes opérations de transfert de fichiers nécessaires au fonctionnement de la chaîne, tandis que son architecture informatique spécifique permet une restauration quasi instantanée des fichiers en cas de détérioration.
 
"Nous avons renouvelé notre confiance en Isilon Systems pour augmenter nos capacité de stockage intermédiaire pour être en cohérence avec nos équipements existants mais aussi parce que nous pensons que c’est la garantie de la longévité et de l’évolutivité de notre système de diffusion", affirme Maxime Ferrière, directeur technique de Direct 8 et Direct Star. "Isilon Systems nous permet de réaliser un grand nombre de transferts quotidiens et d’accéder rapidement aux informations cruciales. La simplicité et la richesse fonctionnelle du système d’exploitation OneFS d’Isilon Systems facilite la gestion du cluster et l’augmentation de capacité par ajout de nœuds supplémentaires sans arrêt de service non a définitivement convaincu en faveur de ce choix".
 
"Le cluster d’Isilon Systems pérennise le dispositif de diffusion et de stockage du pôle TV de Bolloré Média en accompagnant la montée de Direct 8 en Haute définition et en intégrant prochainement Direct Star", commente Xavier Guérin, Area Manager Europe du Sud et Benelux.

Articles_bottom
ExaGrid
AIC
ATTOtarget="_blank"
OPEN-E