What are you looking for ?
Infinidat
Articles_top

nWave Pictures opte pour Active Circle

Pour archiver ses productions 3D

nWave Pictures, dans la production et distribution de cinéma 3D, a décidé d’utiliser Active Circle pour archiver ses productions 3D qui représentent des centaines de téraoctets de fichiers images. Le système est constitué du logiciel Active Circle, de serveurs et de stockage disque et bande LTO.

nWave Pictures, dont le siège est situé à Bruxelles, est un leader mondial de la production et distribution de contenu en 3D, et notamment du film Le voyage extraordinaire de Samy sorti sur les écrans en août 2010.

active_circle_nwave_pictures

Depuis plusieurs années, nWave Pictures cherche une solution pour stocker de manière pérenne et accessible tous les contenus générés par les projets 3D. "La particularité de notre activité de cinéma 3D est que chaque projet génère plus de 50 millions de fichiers, pour un volume de plus de 100 Teraoctets. Il est impossible de stocker ce contenu sur des systèmes de stockage classiques", déclare Joël Labby, Directeur Technique. "Nous cherchions une solution à cette problématique de stockage depuis plus de 3 ans, mais aucun fournisseur ne nous proposait de système capable de gérer les dizaines de millions de fichiers et donc d’index que nous générons pour chaque projet 3D. Nous étions donc obligé de gérer tout cela manuellement faute de trouver un système permettant de centraliser toute la procédure".

La solution déployée est constituée de deux serveurs (noeuds de stockage) pour un accès haute disponibilité, de deux baies de disque qui hébergent les séquences en cours de réalisation, et d’une librairie de bandes LTO pour les séquences terminées. Tous les contenus, qui sont le résultat du travail des équipes de nWave Pictures, seront stockés et archivés en plusieurs exemplaires, dont certains mis au coffre, pour se prémunir contre toute perte.

Pour traiter la problématique du grand nombre de fichiers, Active Circle met en oeuvre une solution basée sur son mécanisme d’archivage à la demande et d’export/import de LTO au format TAR, qui permet de hiérarchiser et compacter les meta-données (les index) lors de l’archivage, et de les décompacter lors de la relecture.

"Nous avons choisi Active Circle car c’est une solution qui gère le stockage sur disque et sur bande LTO, avec un accès fichiers, qui utilise le format TAR pour la pérennité des données, et qui est capable d’absorber les millions de fichiers de nos productions 3D. Mais aussi et surtout parce que l’équipe d’Active Circle a pris le temps d’étudier notre fonctionnement et de proposer un module spécifique basé sur son API afin de répondre aux contraintes de notre processus de production", conclut Joël Labby.

Articles_bottom
AIC
ATTO
OPEN-E