What are you looking for ?
Advertise with us
RAIDON

Direct Energie s’appuie sur deux NetApp FAS3140

Pour son infrastructure de stockage en forte croissance

NetApp annonce que Direct Energie s’appuie sur ses technologies pour faire face à la croissance exponentielle de ses données et les sécuriser.

direct_energie_netapp

L’ouverture à la concurrence du marché français de la fourniture de l’électricité aux particuliers, en juillet 2007, a favorisé la croissance rapide de Direct Energie. Premier fournisseur alternatif d’énergie en France, Direct Energie compte aujourd’hui plus de 600 000 clients particuliers et professionnels pour un chiffre d’affaires de 336 millions d’euros en 2009. Créé en 2003, le groupe est à la fois producteur, distributeur et fournisseur d’énergie.
 
"La multiplication du nombre de clients par six en moins de trois ans a été un véritable défi pour notre organisation informatique", témoigne Florent Gilain, Responsable de l’exploitation chez Direct Énergie. "Nouveaux entrants sur ce marché, nous nous devions d’aller plus vite que l’opérateur historique".
 
Le groupe a mis en œuvre des applications d’importance stratégique, telles que ERP et CRM de SAP, Exchange et Office Communications Server de Microsoft, GED, ou encore des applications développées en interne. Les serveurs d’infrastructure et une partie des serveurs applicatifs ont été virtualisés dans l’environnement VMware vSphere. En même temps, Direct Énergie a renouvelé son infrastructure matérielle, en particulier les systèmes de stockage.

La solution de stockage NetApp:
pérenne, robuste et flexible

La nouvelle solution, amenée à remplacer l’infrastructure SAN arrivée en fin de vie, devait répondre à des exigences particulièrement fortes liées à un doublement du volume des données tous les trois mois en raison de l’augmentation rapide du nombre de clients. Pour Florent Gilain, responsable exploitation chez Direct Energie, "L’évolutivité était donc un critère important. Cependant, notre priorité était de sécuriser nos applications et de faciliter la mise en œuvre d’un Plan de Reprise d’Activité".
 
Après avoir évalué plusieurs offres, Direct Énergie a choisi NetApp. "La solution de NetApp était non seulement la plus simple à mettre en œuvre mais aussi la plus flexible. Avant tout, elle garantissait la meilleure protection pour nos applications", commente Florent Gilain. Le responsable d’exploitation souligne également le rôle de FPS, partenaire historique de NetApp, qui a conçu et déployé la solution. "Nous avons été convaincus par l’expertise de FPS, qui a su mettre rapidement en maquette l’architecture adaptée à nos besoins."
 
La partie matérielle de la solution comprend deux systèmes NetApp FAS3140, répartis entre le site principal et le site de secours et supportant chacun un cluster VMware vSphere. Les logiciels, intégrés au système d’exploitation Data ONTAP, offrent les fonctionnalités de sécurisation et gestion des données.

Un taux de déduplication de 20 à 35 %
La technologie de copies instantanées de NetApp minimise l’utilisation de l’espace de stockage et l’impact sur les performances du système. Cette technologie se trouve à la base de plusieurs outils logiciels exploités par Direct Énergie: SnapVault et SnapRestore pour la sauvegarde et la restauration des données, SnapMirror pour la réplication synchrone.
 
La solution SnapMirror a permis la mise en œuvre d’un PRA efficace. "Nous sommes sûrs de pouvoir atteindre nos objectifs de point de restauration (RPO) et de temps de restauration (RTO), fixés tous les deux à quatre heures. En réalité, lors de tests que nous effectuons deux fois par an, nous reprenons l’activité en moins de temps que cela", témoigne Florent Gilain. "De plus, les tests du PRA sont grandement facilités par l’outil FlexClone. Celui-ci nous permet de copier des volumes instantanément et en utilisant un minimum d’espace disque. Sans la solution de NetApp, il nous aurait fallu des heures entières et beaucoup de capacité de stockage additionnel", ajoute-t-il.

La gestion des applications liée à la sauvegarde, la restauration et la vérification des données est souvent très complexe et implique des processus manuels, consommateurs de temps. Direct Énergie utilise les outils SnapManager pour les environnements Exchange, Oracle et Virtual Infrastructure de VMware afin d’automatiser ces processus et permettre une gestion granulaire des données. "C’est une grande force de NetApp et un clair avantage concurrentiel", commente Florent Gilain. "Je peux, par exemple, cloner une table particulière d’une base de données, une machine virtuelle ou encore un datastore entier, de manière presque instantanée et sans nécessité de stockage additionnel, là où auparavant il m’aurait fallu trois jours".

L’optimisation du stockage a permis d’accroître la performance et de réduire de 30 à 50 % des besoins de capacité

L’efficacité du stockage de NetApp a permis à Direct Énergie de réaliser, dès le départ, des économies substantielles. Le groupe a pu éliminer les serveurs de fichiers grâce à l’architecture de stockage unifié qui rassemble les architectures SAN et NAS dans une plateforme unique. La déduplication a permis de réduire les besoins de capacité de 30 % pour les données bureautiques et jusqu’à 50 % en environnement virtualisé.
 
Direct Énergie continue à optimiser son stockage avec le déploiement de Flash Cache de NetApp. Cette solution a permis d’améliorer les performances en lecture des données de plus de 30%. Flash Cache réduit l’utilisation de disques et permet l’emploi de technologies disque économiques et plus capacitives, telles que SATA. "Dans une approche traditionnelle, nous serions obligés de multiplier des disques Fibre Channel onéreux", note Florent Gilain. "Avec NetApp, nous gagnons en performance tout en réduisant nos coûts".
 
"Ayant déployé la grande majorité des technologies que nous proposons, Direct Energie bénéficie de toute l’efficacité du stockage que nous pouvons offrir", explique Bruno Picard chez NetApp.
 
"Avec la croissance rapide de notre activité, nous sommes passés de 3 à 150 téraoctets en dix-huit mois. NetApp et son partenaire FPS nous ont apporté la tranquillité d’esprit avec une solution flexible et pérenne, qui protège nos applications et les données de nos clients", témoigne Florent Gilain, Responsable de l’exploitation, Direct Énergie.

Articles_bottom
ExaGrid
AIC
ATTOtarget="_blank"
OPEN-E