Car&Boat choisit Pillar via Rise
Pour le stockage de ses données et de ses sites web
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on July 27, 2010 at 3:11 pmA l’origine, le besoin de Car&Boat Media était d’optimiser le stockage des fichiers bureautiques et c’est en étudiant le projet avec Rise, intégrateur spécialiste du stockage, qu’il est apparu que pour un budget quasiment équivalent, il était possible de rénover l’intégralité du stockage de l’entreprise, permettant ainsi de mieux mutualiser globalement les ressources. Grâce aux conseils de Rise, le projet a donc migré vers une refonte complète du système de stockage bénéficiant à l’ensemble de la société.
Optimisation et économie
En installant 2 baies Pillar Axiom 600 d’une capacité globale de 50 To, il devenait possible pour Car&Boat Media de stocker et de gérer l’ensemble de ses données, bureautique et bases de données, de façon souple et sécurisée, tout en économisant matériel et maintenance. L’occasion également pour l’entreprise de faire évoluer son stockage côté web en intégrant toutes les données des petites annonces et des forums, dont les photos et les vidéos.
La solution de Pillar Data Systems a été choisie parce qu’étant la mieux adaptée au besoin de simplicité et de souplesse, ainsi qu’aux différents types de données à gérer (bureautique et web). C’est également la proposition de ‘try & buy’ qui a convaincu Car&Boat Media. L’équipe technique a effectivement pu tester le matériel avant de confirmer la commande, une bonne méthode pour vérifier les performances du matériel et son adéquation aux besoins.
Performance et souplesse
La souplesse dans la gestion du stockage est une des premières qualités qui a retenu l’attention de Car&Boat Media. Il suffit de décider de la volumétrie et de la priorité dédiées à chaque type de stockage pour que les données soient automatique réparties dans les baies en fonction de leur importance. Si la capacité est atteinte, l’alerte permet d’être prévenu et de réattribuer les volumétries sans interruption de production. Une notion de service qui apporte une pérennité à la solution quelle que soit l’évolution des besoins de stockage. Un service renforcé par la facilité d’augmentation de volumétrie par un simple ajout de ‘tiroir’, qui se répartit automatiquement selon les différents besoin de volumétrie, et ce sans incidence sur la production.
La gestion du cache permet d’accéder plus rapidement aux documents demandés régulièrement en diminuant le temps de réponse. Le matériel gère la mémoire tampon en fonction des accès aux documents et des priorités définies. Avec un gain de performance de l’ordre de x1000 entre mémoire et disque dur, cette fonctionnalité augmente d’autant le temps de réponses des sites.
Les méthodes d’accès de façon native, que ce soit via le réseau (NAS) pour les données des sites web ou en accès exclusif (SAN) pour gérer le back office et les bases de données, répondent aux besoins de performance en fonction des données à accéder. Le siège social de la société situé à la Garenne-Colombes est ainsi géré en SAN et le site de Vitry qui regroupe les données web est géré en NAS.
Réactivité et service
Suite à une décision prise en juin et une signature en septembre, c’est en décembre, après la période de ‘try & buy’ que le cahier de tests à été validé et que Pillar a été confirmé. "Pillar et Rise nous ont convaincu de leurs compétences et de la qualité de leur matériel", remarque Nicolas Lacourte. "C’est une équipe réactive et efficace qui nous accompagne et conseille depuis le début du projet".
Ainsi une fonctionnalité spécifique pour créer des espaces de stockage en accès anonyme, a été développée en un mois, tests inclus, et opérationnelle immédiatement.
Si la migration est encore en cours, les premiers retours ne se sont pas fait attendre, moins de plaintes concernant la lenteur d’accès aux données, plus de ralentissement côté web. Et surtout une simplicité de gestion et d’administration qui permet aux administrateurs de base de données d’être autonomes et d’agir eux-mêmes sur leur stockage. Même facilité de gestion en cas de changement de pièce ou d’ajout de mémoire qui peuvent être réalisés en interne grâce aux notices Pillar, économisant les couts de maintenance correspondant.
"La solution Pillar nous permet de gérer le stockage de nos données en toute sécurité et de consacrer notre temps sur des tâches à plus forte valeur ajoutée pour l’entreprise", conclut Nicolas Lacourte. "Grâce à l’évolutivité de la solution, nous pouvons prévoir l’augmentation de nos besoins de stockage en toute sérénité".