KTO TV en 16/9 avec Isilon et Quantum
S'appuyant notamment sur trois noeuds IQ6000X de 10To et une bibliothèque de cartouches
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on July 19, 2010 at 3:09 pmA l’occasion du déménagement de son siège et de ses studios en plein centre d’Issy-les-Moulineaux, KTO, la chaîne associative de la communauté catholique, s’est dotée de sa propre plate-forme de diffusion. Cet outil numérique lui permet de maîtriser la distribution de son signal vers les deux réseaux satellitaires de SES-Astra et Eutelsat, vers les infrastructures câblées et ADSL ainsi que sur le Web.
Cette plate-forme fonctionnant 24 heures par jour et 7 jours sur 7, est composée d’un serveur de diffusion SD/HD Nexio de Harris, d’un système d’archivage long terme sur cassettes informatiques Quantum et d’un stockage intermédiaire constitué de trois noeuds IQ6000X d’Isilon Systems totalisant 10 téraoctets (To) de données. L’exploitation est automatisée par le système Morpheus de Probel sous l’autorité du conducteur d’antenne et de tâches Louise de Pro-Consultant. L’intégration des équipements et le câblage de l’installation ont été réalisés par la société Preview.
Ce dispositif, entré en production fin avril, a été l’occasion du passage de la chaîne KTO au format 16/9 en même temps que l’équipe dirigée par Franck Demeaux, Directeur Technique et des Moyens Internes, qui prenait en main l’exploitation de sa nouvelle régie finale, une fonction précédemment opérée par le personnel de son hébergeur, Cognac-Jay Image (groupe TDF).
Le cluster de noeuds IQ6000X d’Isilon Systems installé chez KTO joue un rôle primordial dans la mise à l’antenne d’une grille bâtie sur le principe de la multidiffusion de programmes sur des tranches horaires différentes et sur une période de 14 jours. Chaque jour, quatre heures d’émissions inédites dont insérées, 60% des programmes diffusés étant des productions propres: discussions en plateau, reportages enregistrés ou retransmissions en direct des offices religieux de Notre-Dame de Paris et de l’église Saint Gervais, ou de débats publics, depuis le Collège des Bernardins, dans le 5ème arrondissement parisien.
Cette structure et cette composition de grille imposent une haute disponibilité des éléments vidéo et un accès instantané aux quelques 35 heures de programmes frais produits chaque semaine. Par ailleurs, le cluster IQ6000X d’Isilon Systems héberge des éléments en vidéo basse résolution servant notamment de backup aux serveurs caches d’Akamai, le prestataire qui sécurise et fluidifie la distribution de contenus multimédias de KTO sur Internet.
De plus, la solution d’Isilon Systems est prête pour la haute définition, format dans lequel sont déjà réalisés les reportages de deux émissions phares de la chaîne. Bien que la diffusion en HD ne soit pas encore à l’ordre du jour, la cohabitation de différents types de fichiers SD et HD ne pose aucun problème au cluster de noeuds IQ6000X d’Isilon Systems qui les gère sans difficulté et les met à disposition du serveur de diffusion, lui aussi nativement compatible SD et HD.
"La bonne réputation d’Isilon Systems chez plusieurs de mes collègues directeurs techniques a autant compté que les essais comparatifs que nous avons effectués sur un nombre restreint de matériels", reconnaît Franck Demeaux, directeur technique de KTO, également responsable des moyens internes. "Nous avons pu cependant vérifier en vraie grandeur la souplesse d’exploitation du cluster Isilon Systems et sa capacité à anticiper les problèmes en prodiguant des alertes. Nous avons également apprécié la disponibilité et la qualité du support de la part des techniciens d’Isilon Systems et notamment leur capacité à diagnostiquer finement les problèmes, indique encore Franck Demeaux".
"La grande facilité d’administration de l’IQ6000X d’Isilon Systems, l’étendue de ses possibilités et son potentiel d’évolution sont des atouts essentiels pour une chaîne qui focalise prioritairement ses efforts sur la production de contenus", commente Xavier Guerin Area Manager Southern Europe & Benelux.