What are you looking for ?
Infinidat
Articles_top

La solution d’archivage sécurisé e-Star de Pitney Bowes Asterion

Labellisée FNTC-TA

Pitney Bowes Asterion, sur le marché du Document Process Outsourcing annonce le renouvellement de la labellisation FNTC-TA (Fédération Nationale des Tiers de Confiance – Tiers Archiveurs) pour sa solution d’archivage sécurisé à valeur probante e-STAR.
 
Les entreprises ont de plus en plus d’obligations liées à la conservation, à plus ou moins long terme, de tout ou partie des documents qu’elles produisent. Qu’elles soient publiques ou privées, ce sont des centaines de millions de documents de tous types qu’il faut être capable de conserver.
 
Le support d’archivage de la preuve n’est plus obligatoirement un support papier, il peut être électronique (loi du 13 mars 2000). Ce dernier sous-entend la mise en œuvre de conditions permettant de garantir l’identification de l’émetteur, l’intégrité, la traçabilité et la pérennité de l’information archivée.
 
Pitney Bowes Asterion, Tiers Archiveur et membre de la FNTC (Fédération Nationale des Tiers de Confiance), a d’ailleurs été moteur dans ce projet au travers des groupes de travail auxquels il participe“, précise Michel Goutaudier, Secrétaire Général de la FNTC et Directeur du Business Consulting Group au sein de Pitney Bowes Asterion.
 
Cette dernière édition d’e-STAR
intègre les évolutions suivantes:

  • Le passage au double stockage magnétique (préconisé par la version de mars 2009 de la norme NFZ-42-013)
  • Contrairement au double stockage optique, le support magnétique permet de traiter des volumes plus importants tout en réduisant le temps entre la réception des documents et leur archivage.
  • Un reporting précis avec le descriptif des archives reçues et intégrées
  • Le client peut accéder à la liste exhaustive de ses archives présentes dans e-STAR.
  • L’accès à une copie conforme ou à l’archive originale stockée dans e-STAR
  • Grâce à la mise en place d’un lien entre e-STAR et le portail web my-consult

e-STAR,
une offre de tiers archivage à des fins probatoires

Pitney Bowes Asterion appréhende toutes les dimensions juridiques, techniques et organisationnelles de l’archivage électronique. Sa solution e-STAR intègre et protège les archives dans le respect des contraintes imposées par la loi du 13 mars 2000, les décrets d’application sur la signature électronique, la norme NFZ 42-013 et les préconisations de la FNTC.
 
e-STAR assure:

  • La pérennité par l’utilisation de formats de conservation standardisés et normalisés afin que les documents puissent être relus pendant leur période de conservation;
  • L’intégrité par l’utilisation de moyens permettant de vérifier qu’aucune modification n’a été apportée aux documents ;
  • La sécurité par l’archivage sur plusieurs sites distincts protégés contre tout système ou personnes non autorisés ;
  • La traçabilité par l’enregistrement dans des journaux de toutes les opérations relatives aux documents et l’archivage de ces journaux eux-mêmes.

my-consult, portail de consultation
Pour améliorer l’accès des utilisateurs aux documents électroniques archivés, Pitney Bowes Asterion a mis au point my-consult, solution de consultation en ligne des documents électroniques accessibles directement depuis un intranet dédié.
 
Portail mutualisé ou dédié,
il offre des avantages tels que:

  • Sécurité: grâce aux protections logiques et physiques mises en Å“uvre;
  • Intégrité: my-consult dispose des copies conformes des archives placées dans e-STAR;
  • Traçabilité: my-consult assure la traçabilité complète des consultations; qui fait quoi, comment et à quelle fréquence;
  • Transparence: my-consult peut s’intégrer directement à l’intranet Client;
  • Adaptabilité: intégration de nouvelles fonctionnalités à l’offre mutualisée ou par création d’une application dédiée;
  • Optimisation des coûts de stockage, de diffusion, de consultation, de restitution et de réédition.

Comments


Articles_bottom
AIC
ATTO
OPEN-E