La Mairie de Chelles opte pour le logiciel DeviceLock
Pour sécuriser ses clés USB et disques durs amovibles
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on April 26, 2010 at 2:57 pmDeviceLock, Inc. annonce que la direction des systèmes d’information de la Mairie de Chelles a choisi son logiciel DeviceLock pour la sécurisation de ses postes de travail et ordinateurs portables.
Cette solution permet une surveillance complète de l’accès aux ports locaux. Grâce à DeviceLock, la direction des systèmes d’information de la Mairie de Chelles peut rationnaliser l’utilisation des périphériques de stockage amovibles, tels que les clés USB et les disques durs externes. Cette solution s’avère indispensable pour limiter la menace que représente l’utilisation des outils de stockage, dont la popularité est sans cesse grandissante et qui peuvent être une source d’infiltration de programmes malveillants.
Ville de Seine-et-Marne dans la région d’Île-de-France, Chelles est la 1ère ville du département avec une superficie de 15,9 km² (soit 3 088,7 hab/km²). La ville compte 51 528 habitants (appelés les Chellois et les Chelloises). Dans le cadre de son plan de reprise et de continuité d’activité, la direction des systèmes d’information souhaitait améliorer la sécurité globale de son système d’information. En effet, plusieurs centaines d’agents sont amenés à se connecter au réseau de la Mairie depuis les 960 postes de travail répartis entre les sites de la Mairie de Chelles et de la Communauté d’Agglomération Marne et Chantereine, qui sont gérés également par la direction des systèmes d’information.
"En tant que membre de l’observatoire zonal de la sécurité des systèmes d’information, nous plaçons la sécurité de notre système d’information au cœur de nos réflexions. Il nous importe d’évaluer régulièrement la sécurité de notre système d’information pour en empêcher l’immobilisation. D’autant que la sécurité induit une remise en question perpétuelle. Nombreux sont ceux pensant disposer d’un système imparable mais dans les faits la sécurisation des ports locaux est souvent loin d’être optimale. Il est vrai qu’il y a deux ans la question ne se posait pas autant, mais aujourd’hui l’utilisation des périphériques de stockage et des smartphones comme l’iPhone notamment nous pousse dans nos retranchements. La stratégie que nous adoptons vise aussi à rendre disponible le plus possible notre système d’information", explique Réné-Yves Labranche, DSI de la Mairie de Chelles.
Une liste des périphériques de stockage autorisés à se connecter au système d’information et opérer des transferts de données a été définie afin que la direction des systèmes d’information puisse suivre de façon fiable l’accès aux ports locaux des ordinateurs. DeviceLock permet ainsi de lutter contre l’intrusion de nouvelles menaces. En parallèle, les nouvelles restrictions ont été clairement définies dans la nouvelle Charte ‘Internet, Informatique et Téléphonie’ présentée aux agents, une étape clé dans l’acceptation de la solution et la responsabilisation des utilisateurs.
DeviceLock 6.4.1 a apporté une solution technique aux attentes de la Mairie de Chelles en matière de continuité de l’activité de son système d’information. Cette solution était aussi la seule du marché à offrir une protection contre les attaques malveillantes que pourraient commettre des hackers depuis leur iPhone pour neutraliser le réseau. De plus, la direction des systèmes d’information n’a rencontré aucune difficulté particulière lors de son installation et de sa configuration. Le produit a pu être complètement déployé, configuré et géré à l’aide des stratégies de groupe et, depuis un mois, est facilement piloté avec la console d’administration.
"La plupart de nos informations doivent être rendues publiques. Nous n’étions donc pas dans une problématique à proprement parlé de lutte contre la fuite des données confidentielles, mais souhaitions avant tout renforcer la sécurité de notre système d’information en restreignant l’utilisation des ports locaux. Nous serons amené à en évaluer les résultats lors de notre prochain audit sécurité prévu au cours du second semestre 2010", conclut Réné-Yves Labranche.