Bolloré choisit Double-Take
Pour sécuriser dix sites répartis en France
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on April 9, 2010 at 3:30 pmDans le cadre d’un projet de renouvellement de son outil informatique et de protection de ses serveurs, Bolloré a retenu la solution Double-Take Software pour sécuriser 10 sites répartis sur deux salles de serveurs informatiques. Ces sites regroupent des données stratégiques comme l’ensemble de la trésorerie du groupe.
Le groupe Bolloré, créé en 1822, figure aujourd’hui parmi les 500 premiers groupes mondiaux. A partir de son activité historique, les papiers fins, le groupe a choisi de se diversifier dans des métiers où il peut occuper la position de leader. Le groupe est aujourd’hui présent dans les films plastiques, les papiers minces, les batteries électriques, les terminaux et systèmes spécialisés, le transport et logistique en Afrique, la communication et les médias, etc.
Bolloré regroupe aujourd’hui, 33 985 collaborateurs dans le monde avec un chiffre d’affaires consolidé au 31 décembre 2009 qui s’élève à 6 011 millions d’euros.
Le choix de Double-Take pour la sécurisation totale
des serveurs et des données
Le groupe Bolloré qui consolide le système informatique de la trésorerie de l’ensemble de ses filiales souhaitait garantir une haute disponibilité de la totalité de ce système.
Après avoir comparé Double-Take à une solution traditionnelle de cluster, le groupe Bolloré s’est très vite rendu compte qu’il avait besoin dans le cadre de la mise en place d’une solution de haute disponibilité, d’un outil éprouvé en terme d’intégrité de données et sachant répondre à des contraintes de temps très précises (RTO inférieur à 15 minutes).
"J’étais persuadé qu’avec cette solution nous allions répondre aux différents besoins opérationnels. En effet Double-Take est suffisamment flexible pour nous offrir plusieurs combinaisons de protections, ceci en garantissant l’intégrité des éléments à protéger et le tout avec une simplicité d’utilisation", précise Sylvain Soldevila, Architecte Système Réseaux chez Bolloré.
La mise en place de Double-Take au sein de Bolloré
Suite à une étude de l’architecture en place au sein de la Trésorerie Bolloré, l’intégrateur Ztech a mis en place une solution adaptée à l’environnement.
L’infrastructure se compose de dix sites protégés sur la France. La protection est de type LAN, répartie dans 2 salles serveurs différentes et repose sur des bases de données Oracle. L’ensemble des utilisateurs trésorerie du groupe Bolloré, soit environ 45 personnes, bénéficient de cette sécurisation des données les plus critiques.
"Double-Take protège actuellement tout le système informatique de notre trésorerie, un enjeu important avec un niveau de criticité élevé puisque des échanges financiers quotidiens sont concernés", précise-t-il.
Un temps d’arrêt sur serveur (RTO) quasi inexistant
Depuis la mise en place de la solution Double-Take, le groupe n’a subi aucun arrêt d’activité.
"Avant Double-Take nous avions un RTO de quatre heures au mieux, aujourd’hui, celui-ci est passé à cinq/quinze minutes dans les conditions réelles de test", explique Sylvain Soldevlia.
"Nous songeons dans le cadre d’une évolution future à protéger en mode High Availibility, une partie critique du système de consolidation du groupe. Une chose est sûre, cette solution est devenue un outil de référence pour nous", conclut-il.