Fotolia acquiert deux fois cinq noeuds Isilon IQ 12000X
Pour le stockage de ses photos en ligne
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on April 8, 2010 at 3:13 pmLa société Fotolia, qui oeuvre en Europe pour les photographes désirant vendre leurs photos, illustrations, images vectorielles et séquences vidéo libres de droit, vient de renouveler sa plate-forme technique en faisant l’acquisition d’une solution de stockage d’Isilon Systems.
Fondée à New-York par deux entrepreneurs français, Oleg Tscheltzoff et Thibaud Elziere, Fotolia stocke sur ses serveurs installés dans l’Hexagone plus de 8 millions de contenus numériques et réalise en moyenne 50 000 ventes par jour. Une fois accepté par une équipe de modérateurs, puis indexé et évalué par son auteur, chaque fichier numérique est sauvegardé et mis en ligne sur les 13 zones géographiques où opère Fotolia. Les créateurs sont rémunérés jusqu’à 65% du prix de vente, en fonction du volume de transactions réalisé.
La place de marché Fotolia – ou Microstock dans le jargon des photographes – qui vient de fêter ses cinq années d’existence, doit soutenir une croissance importante en termes de couverture géographique et de volume de données hébergées (un téraoctet supplémentaire par semaine).
L’équipe technique a donc décidé de reconfigurer et de redimensionner sa plate forme Web, début de 2009. Les serveurs sont désormais répartis sur trois data centers distincts – Iliad Entreprises à Vitry-sur-Seine, Equinix à Saint-Denis et Telehouse 2 à Paris -, sites reliés entre eux par un anneau en fibre optique qui assure les redondances et secours nécessaires à une fiabilité de haut niveau. Fotolia a également reformulé ses besoins en stockage en retenant la solution Isilon Systems composée de deux fois cinq noeuds IQ 12000X associés à autant d’extensions EX12000. Les deux clusters, en miroir, sont installés sur deux sites distincts et totalisent pas moins de 210 To d’espace disque.
La solution IQ12000X / EX12000 d’ Isilon Systems permet une mise à disposition rapide des éléments sélectionnés par les acheteurs, sécurise les enregistrements, assure la pérennité de la qualité des fichiers, et accompagne l’augmentation continue des besoins en capacité de stockage. L’équipe d’exploitation apprécie aussi d’intervenir à distance sur la plate-forme technique, sans personnes-relais sur sites, ce qui économise des ressources humaines, la maîtrise des coûts étant une donnée essentielle du modèle économique de Fotolia dont les dirigeants sont convaincus "que le piratage des oeuvres numériques est principalement dû à une barrière prix trop élevée".
"Notre choix en faveur de la solution Isilon Systems nous permet de passer à un stade supérieur de notre organisation technique", explique Ludovic Lévesque, directeur technique de Fotolia. "Avec le cluster Isilon nous disposons de moyens de stockage flexibles, économiques et à haute disponibilité pour accompagner notre croissance à l’international et l’augmentation régulière de notre clientèle. Nous avons aussi apprécié le niveau de performance du matériel, sa montée en charge rapide, sa stabilité et sa facilité d’administration en mode Web qui convient bien à nos habitudes de télétravail. Ceci nous permet d’avoir constamment la main sur le système malgré sa dispersion géographique", conclut Ludovic Levesque.
"En choisissant un ensemble cluster IQ12000x / extensions EX12000 d’ Isilon Systems, Fotolia a la garantie d’augmenter ses moyens de stockage en fonction des besoins générés par sa croissance tout en gardant la maîtrise de ses coûts techniques qui sont le fondement de son modèle économique", affirme Xavier Guérin Country Manager Europe du Sud & Benelux.