What are you looking for ?
Advertise with us
RAIDON

Socomec s’en remet à  RBS et EMC

Pour la mise en place de son plan de reprise d'activité

Dans le monde industriel moderne, toute perte de données ou interruption d’activité se traduit en perte financière. C’est pourquoi Socomec a confié à RBS et EMC la mise en place de son plan de reprise d’activité, qui évoluera à terme vers un plan de continuité et de haute disponibilité, afin de sécuriser sa croissance.

socomec_rbs_et_emc

Contexte
Confrontée à la croissance exponentielle des données générées par ses nombreuses applications métiers (ERP, CAO, GPAO, GED, CRM, Finances, etc.), ainsi qu’à leur sécurité relative (une seule salle informatique centralisée), Socomec a choisi de mettre en œuvre un SAN servant de base au développement de son plan de reprise d’activité. Ce PRA, tirant parti d’une infrastructure redondante répartie dans deux salles informatiques distantes, devait être mis en œuvre tout d’abord en France et englober les applications les plus critiques. Socomec souhaitait l’étendre progressivement à l’ensemble de ses applications (avec basculement automatique ou semi-automatique en fonction de l’application), puis à l’international (Italie et Inde). L’objectif du SAN était en outre d’améliorer les performances applicatives, via la mise en œuvre de baies de stockage plus performantes. La société désirait enfin définir la durée maximale d’interruption admissible (RTO) et la durée maximum de perte d’enregistrement des données (RPO) pour chaque application.

Solution
A l’issue d’un appel d’offres lancé en 2004, Socomec a choisi l’offre d’EMC reposant sur les logiciels MirrorView (réplication) et SnapView (snapshot) ainsi que des baies CLARiiON CX500. Afin de gagner en performance et en capacité, ces dernières ont été remplacées en 2008 par des baies CLARiiON CX4 offrant au total une capacité de 31 To (multipliée par deux pour le PRA). L’architecture a été répliquée à la fois en Inde et en Italie, pour des capacités respectives de 10 et 5 To. En cours de projet, afin d’améliorer encore le PRA tout en diminuant les coûts d’administration et d’exploitation de son système d’information, Socomec a déployé la solution de virtualisation ESX de VMware sur environ la moitié de ses serveurs. Aujourd’hui, une centaine de serveurs virtuels sont hébergés dans 5 serveurs physiques (la configuration là encore est redondante) et les données sont sécurisées via le SAN. De plus, la haute disponibilité des serveurs est assurée via les solutions HA et VMotion de VMware.

Bénéfices
Le premier objectif, qui visait à sécuriser les données, les applications et le système d’information de Socomec a été atteint. Toutes les applications critiques bénéficient d’un plan de reprise automatisé, le basculement des applications moins critiques étant semi-automatisé. La société bénéficie de plus d’importants gains de performances: par exemple, la durée d’un traitement réalisé chaque nuit par son ERP a été divisée par deux. Socomec souligne en outre que la gestion de la volumétrie, auparavant longue et fastidieuse, a été largement facilitée par le SAN. Parallèlement, l’architecture des sites distants de Socomec est en cours d’évolution, pour parvenir d’ici trois ans à synchroniser l’ensemble des données locales sur le SAN (40 sites sont concernés). A terme, le PRA de Socomec deviendra un véritable plan de continuité offrant aux utilisateurs la haute disponibilité dont ils ont besoin pour assurer la croissance de la société.

Questions à Michel Bordes,
Responsable Support et Technologies informatiques:

Quelle était votre problématique initiale?
"Nous cherchions à répondre à la croissance exponentielle du volume de données applicatives, tout en sécurisant l’ensemble de nos applications. Nous disposions d’une architecture reposant sur une salle informatique unique qui ne nous protégeait pas contre un éventuel sinistre. Face aux risques de perte de données et d’interruption des activités, nos actionnaires nous ont demandé d’élaborer un PRA, avec l’objectif de mettre en place à terme un plan de continuité garantissant la haute disponibilité de nos applications. Nous nous sommes attachés en premier lieu aux applications les plus stratégiques (ERP, messagerie, réseau et application commerciale), pour généraliser progressivement le PRA à l’ensemble de nos applications, puis à terme de nos sites. Aujourd’hui, en cas d’incident, nous garantissons la continuité des activités en basculant notre ERP en moins de cinq minutes".

Pourquoi avoir choisi l’offre d’EMC?
"Nous avons été séduits d’une part par le caractère économique de la solution, qui à l’époque était mieux positionnée que les solutions concurrentes. D’autre part, l’approche de gestion du cycle de vie des données d’EMC, tirant parti de technologies particulièrement performantes, nous a paru la mieux adaptée à nos besoins. Parallèlement, RBS, le partenaire d’EMC chargé de la mise en œuvre de la solution  (partenaire régional historique de Socomec), maîtrisait à la fois les spécificités de notre environnement technique et les technologies d’EMC, ce qui garantissait la mise en œuvre d’une solution optimale. Enfin, nous utilisons les technologies d’EMC depuis 2004 et sommes très satisfaits des services offerts, notamment en termes de support technique. Les solutions sont particulièrement fiables – les termes contractuels ont toujours été respectés – et en cas d’incident, EMC sait se montrer proactif et résoudre le problème avant même que nous en ayons conscience".

Parmi les bénéfices obtenus, lesquels vous paraissent les plus essentiels?

"Au-delà des gains de performances applicatives et de la sécurisation de nos données, nos échanges avec nos filiales sont bien plus performants qu’avant. Peu à peu, nous les intégrons dans notre système d’information, alors qu’elles étaient auparavant autonomes. Grâce à cette intégration, nous maîtrisons mieux nos activités, que nous standardisons progressivement: tous les sites utilisent les mêmes outils et les mêmes règles réplicables, ce qui facilite l’administration et permettra à terme de gérer nos projets sur une échelle mondiale. La mise en œuvre de VMware nous a aidés à rationaliser notre exploitation, tout en réduisant drastiquement les coûts de possession et d’administration. Au final, nous pérennisons l’ensemble de nos applications. L’étape suivante consistera à rationnaliser encore la gestion des volumes de données bureautiques, grâce à la déduplication qui générera d’autres économies d’échelle".

Problématique du projet
Mise en oeuvre progressive d’un PRA en France, puis à l’international, transformé à terme en plan de continuité, afin de sécuriser les données stratégiques de l’entreprise, tout en maîtrisant la croissance exponentielle des volumes de données. Au-delà des problématiques de sécurité, l’objectif était en outre d’améliorer les performances applicatives.

L’entreprise Socomec
Groupe industriel spécialisé dans la disponibilité, le contrôle et la sécurité de l’énergie électrique basse tension, orientée vers l’industrie et le grand tertiaire

  • Création: 1922
  • 2 200 personnes réparties dans 4 agences en France, 18 filiales dans le monde et 8 sites industriels (France, Italie, Tunisie, Inde, Chine)
  • Présence commerciale dans 70 pays
  • CA 2008: 329 M€ (+7%), 60% réalisé à l’international
  • R&D: une équipe dédiée de 300 personnes

Produits de la solution

  • Baies EMC CLARiiON: 2 CX4 en France (31 To x2), 1 CX3 en Italie (10 To) et 1 CX3 en Inde (5To)
  • Volumétrie : +25% par an
  • VMware: 100 machines virtuelles sur 5 serveurs physiques; réduction des coûts de possession et d’administration du SI
  • Logiciels: EMC MirrorView (réplication), EMC SnapView (snapshot) et VMware HA et VMotion
Articles_bottom
ExaGrid
AIC
ATTOtarget="_blank"
OPEN-E