What are you looking for ?
Infinidat
Articles_top

Le cabinet d’avocats Gide opte pour Compellent à  la place d’un SAN IBM

Pour le stockage de millions de documents juridiques

Gide Loyrette Nouel (le cabinet Gide), cabinet international d’avocats, a mis en oeuvre une solution ‘Fluid Data’ de Compellent Technologies pour assurer la sécurité et l’efficacité du stockage de ses millions de documents juridiques.

compellent_cabinet_avocats_gide_der

Le cabinet Gide, dont le siège est à Paris, compte 24 bureaux dans le monde et emploie plus de 700 avocats. Chacun d’eux produit, utilise et gère de nombreux documents, ce qui oblige la société à disposer d’une capacité de stockage très élevée. En raison de l’activité internationale du cabinet Gide, ces documents doivent être disponibles en permanence, au travers d’une infrastructure informatique fonctionnelle 24 heures par jour et 365 jours par an.

Patrick Chauvin, directeur des systèmes informatiques du cabinet Gide, déclare: "Lorsque notre équipe en Chine veut accéder aux données conservées à Paris, il faut que le système soit disponible. L’accès aux informations doit être rapide et fiable. Un avocat qui gère une affaire importante pour une grande multinationale ne peut accepter que le système informatique soit arrêté".

Par ailleurs, le cabinet Gide a constaté que près de 85% des documents numériques conservés au siège de Paris n’étaient que rarement consultés, voire ne l’étaient pas du tout.

Pour stocker ses données, le choix du cabinet Gide s’est porté sur Compellent, dont l’offre de stockage Fluid Data répondait aux trois critères majeurs: assurer un accès rapide et fiable à toutes les données, limiter au minimum les perturbations de l’activité en cas de panne ou de maintenance, et apporter une solution de stockage en couches, capable de déplacer intelligemment les données inactives vers un matériel moins coûteux.

M. Chauvin explique: "L’un des points les plus intéressants de la solution de Compellent est sa capacité à répartir automatiquement les données vers diverses couches, en fonction de l’activité. Les données qui n’ont pas été consultées au bout d’un délai défini quittent automatiquement les disques durs les plus rapides pour être stockées sur des disques moins performants, mais moins coûteux".

Le cabinet Gide rencontrait également un autre problème avec sa précédente solution de stockage: elle devait être arrêtée totalement plusieurs fois par an pour assurer sa maintenance et redistribuer l’espace libre. Ces arrêts de service ne duraient que trois ou quatre heures, mais représentaient un problème majeur. Parfois, les changements et les mises à niveau pouvaient nécessiter jusqu’à deux semaines d’interruption, durant lesquelles l’accès aux données était sérieusement perturbé. En outre, et à cause de la complexité et des risques inhérents aux opérations d’arrêt, le processus était très exigeant en ressources, imposait de faire appel à des ingénieurs et augmentait la charge de travail de l’équipe informatique.

"A l’inverse de notre solution précédente, les activités de mise à niveau et de maintenance de l’offre Fluid Data sont particulièrement simples et transparentes", souligne M. Chauvin. "Elle est en effet d’une grande facilité d’administration, reste toujours disponible même lors des tâches de maintenance ou de fonctionnement, et ne nécessite pas l’intervention d’un ingénieur. Le département opérationnel peut désormais gérer pleinement le système, et le temps économisé sur l’administration du stockage est consacré à d’autres projets informatiques".

Qui plus est, le stockage Fluid Data de Compellent élimine les difficultés d’évolution ainsi que les obstacles à la croissance fréquemment rencontrés avec d’autres plates-formes, plus difficiles à étendre ou à mettre à niveau. Compellent a intégré l’automatisation et l’intelligence à sa solution de stockage, ce qui assure une libre circulation des données dans toute l’organisation, en ligne avec les besoins de l’activité. De fait, les applications sont plus rapides à installer, les informations nécessaires à la prise de décision sont toujours disponibles, les nouvelles technologies se déploient rapidement, et les données sont automatiquement protégées contre les périodes d’arrêt et les sinistres.

Andy Hardy, directeur général des ventes internationales chez Compellent, précise: "Notre stockage Fluid Data réduit les coûts et apporte de nouvelles capacités qui permettent d’améliorer les résultats. L’équipe du cabinet Gide a ainsi constaté les avantages de notre offre, qui contribue à rendre la circulation des données fluide, intelligente, automatisée et efficace, pour répondre aux besoins des entreprises dans le monde entier".

Pour plus d’nformations

Articles_bottom
AIC
ATTO
OPEN-E