What are you looking for ?
Infinidat
Articles_top

Phenix Assurances choisit Synerway

En remplacement de Backup Exec avec stockage sur supports LTO-2

Parmi les valeurs affichées depuis bientôt deux siècles par Phenix Assurances, dont le siège est à Lausanne, se trouve la recherche permanente de l’efficacité, de la performance et de la qualité. C’est pourquoi, en tant que professionnel de la protection des biens et des personnes, Phenix Assurances a choisi la meilleure protection possible pour sauvegarder ses données numérisées.

synerway_phenix_assurances
 
La décision, mûrement réfléchie et après une analyse des offres du marché, a porté sur l’acquisition d’une appliance Synerway DXL 3000 qui a pris la succession d’un Backup Exec avec stockage sur supports LTO2.

Monsieur Raynald Lochet, Responsable Informatique, exprime clairement ses mobiles: "Les procédures de sauvegardes étaient longues et astreignantes au regard des contraintes de notre métier qui génère d’innombrables petits fichiers. Outre la fiabilité nous recherchions à réduire très sensiblement ces temps affectés aux sauvegardes et inhérents à notre ancien système".
 
L’offre de Synerway, spécialiste de l’appliance prête à l’emploi sans aucun ajout de logiciel ou de matériel, fut retenue parmi d’autres hypothèses attractives. Synerway répond aux objectifs de simplifier les sauvegardes, de garantir la fiabilité des restaurations et ceci sur la base d’une administration aisée. De plus, cette offre est économiquement compétitive.
 
Un autre objectif, futur, est de se ménager la possibilité d’offrir aux 15 agences, représentant environ 70 à 80 postes, les moyens de faciliter leurs propres sauvegardes, d’accéder ou de faire remonter des données via une appliance de supervision de Synerway.
 

Une philosophie de la sauvegarde reconsidérée

La DLX3000 fut implémentée dans un premier temps, chez un intégrateur local spécialisé dans la sécurité informatique, la société Tébicom à Fribourg. Après cette préparation ce dernier a été installée chez Phenix Assurances et, après quelques réglages finaux est devenu immédiatement opérationnelle. Mise en route, essais, tests, et prise en mains: "L’intégrateur avait bien préparé le travail et tout c’est magnifiquement bien passé en seulement un jour et demi. Une formation ‘administrateur’ complémentaire nous a permis d’être vite à l’aise avec l’appliance Synerway, et en cas de doute sur une fonctionnalité ou sur une procédure nous donnons un petit coup de fil à Tebicom pour qu’il nous éclaire, car nous avons un excellent suivi de leur part", s’exprime Raynald Lochet.
 
Objectifs atteints

La volumétrie sauvegardée aujourd’hui est d’environ 500 Go pour un potentiel de 3 To. Des données issues de 12 serveurs Windows en liaison avec environ 80 postes de travail. Bureautique de toute nature: Word, Excel, bases de données SQL, ou bases Lotus Notes, systèmes, etc. La satisfaction est là: "Mais il a fallu que nous reconsidérions notre philosophie de la sauvegarde en full. Précédemment nous avions craint avec la sauvegarde incrémentielle de devoir jouer au disc-jockey. Nous enregistrions des disques du réseau sur des cassettes. Maintenant nous sauvegardons de disque à disque, du réseau sur l’appliance et nous jouons sur les deux méthodes, des incrémentales en semaine et en fin de semaine une complète de recopiages des répertoires spécifiés. Cela prend un peu plus de place mais ça nous simplifie grandement la vie et les temps de restauration sont ultra rapides".
 
Les sauvegardes hebdomadaires sont externalisées. Elles sont complétées par une sauvegarde mensuelle déposées dans un autre site. Les recherches sur bandes ont pratiquement disparues car les remontées dans le temps dépassent rarement les deux semaines et le temps à y consacrer est réduit des 3/4.
 
Au bilan, Raynald Lochet confirme son jugement sur l’appliance Synerway: "Les objectifs visés par cette acquisition sont largement atteints et, le bonus non négligeable, c’est la tranquillité d’esprit qu’on y trouve".

Articles_bottom
AIC
ATTO
OPEN-E