Le Pôle TV de NRJ Group met en place un système mutualisé de diffusion
Avec quatre noeuds Isilon de 36To, Omneon et des bandes LTO
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on December 21, 2009 at 3:06 pmLes trois chaînes de télévision du groupe audiovisuel NRJ – NRJ12, NRJ Hits et NRJ Paris – se rassemblent dans un pôle technique commun dont elles partageront le workflow unique dès le printemps prochain.
Le système mutualisé de diffusion mis en place associe étroitement un archivage long terme sur bande LTO et des serveurs de diffusion Omneon, avec, en position centrale, une solution de stockage Isilon Systems composée d’un cluster de quatre nœuds IQ9000X totalisant 36 To. Ce dispositif étant conçu pour gérer à la fois des contenus vidéo standards et haute définition, il permet de mettre simultanément à l’antenne:
- la chaîne parisienne NRJ Paris, diffusée en définition standard sur la TNT d’Ile de France, sur le câble, l’ADSL et le satellite;
- la chaîne NRJ Hits, distribuée par câble, satellite et ADSL;
- la chaîne NRJ12, diffusée en haute définition et Dolby 5.1 sur la TNT, le câble, l’ADSL et le satellite.
Diffusée dès son origine en format large 16/9 et en son multicanal, NRJ12 devient à l’occasion de ce regroupement technique, la première chaîne nativement haute définition du paysage audiovisuel français. De même, le partage et l’optimisation des contenus sont réalisés grâce notamment à la polyvalence du système de stockage IQ9000X d’Isilon Systems qui peut contenir indistinctement des fichiers de tous types.
Au cœur du système de diffusion du pôle NRJ TV, la solution de stockage d’Isilon Systems est également au carrefour de deux réseaux de production, le système Quantel NewsBox dédié à l’information et le workflow Avid MediaComposer focalisé sur la mise en forme des programmes de flux. Sa position centrale dans l’architecture technique donnera également au cluster Isilon Systems un rôle primordial dans l’évolution de l’offre multimédia programmée par NRJ. Le groupe prévoit de lancer prochainement des services de télévision de rattrapage et de VOD sur Internet et sur ADSL, ainsi que de nouvelles WebTV à destination, notamment, des téléviseurs connectés de dernière génération.
"J’ai construit notre outil de diffusion mutualisé en sélectionnant des équipements que j’avais déjà évalué et utilisé auparavant de façon opérationnelle", explique Cédric Drapeau, directeur technique du Pôle TV du groupe NRJ. "La solution IQ9000X d’Isilon Systems est robuste et aisément intégrable. Elle sait gérer tous les formats vidéo et s’adapte facilement aux péripéties d’une exploitation au quotidien. C’est un équipement idéalement formaté pour un workflow de taille croissante comme le notre. Le cluster Isilon Systems est le genre d’équipement qui se fait oublier", renchérit Christophe Cornillet, directeur du pôle expert de NRJ Group. "En plus de sa fonction de stockage intermédiaire, c’est une solution de secours pour la diffusion parfaitement crédible".
"En intégrant un cluster IQ9000X d’Isilon Systems dans son dispositif de diffusion, le pôle TV du groupe NRJ fait un choix économique et évolutif", commente Xavier Guérin Area Manager Southern Europe & Benelux. "Les trois chaînes de télévision disposent d’une plate forme mutualisée et évolutive qui supporte la diversité des résolutions mises à l’antenne et accompagne sans a-coup leur migration de la définition standard vers la HD. De plus la capacité de stockage pourra croître aisément en fonction des besoins générés par le développement des nouveaux services multimédias linéaires ou non linéaire que projette NRJ dans les mois à venir".
Voir aussi:
Le Pôle TV de NRJ Group choisit Active Circle
Pour son système d’archivage