“Le plus grand cabaret du monde” passe en HD
Avec Isilon
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on December 4, 2009 at 3:32 pmEn charge des émissions ‘Le plus grand cabaret du monde‘, ‘Les années bonheur‘, diffusées sur France 2 et TV5 Monde, et ‘Le grenier de Sébastien‘ qui sera diffusée en fin d’année sur France3, la société Magic TV de l’animateur Patrick Sébastien, a modernisé son outil de production avec Isilon Systems pour se mettre à l’heure de la haute définition.
La société de production Magic TV supervise le tournage et gère la postproduction de toutes les émissions de variétés de l’animateur diffusées sur France 2 et TV5 Monde. L’enregistrement se déroule dans les conditions du direct dans les studios de Bry-sur-Marne, mais le montage des programmes s’effectue dans les locaux de Magic TV à Paris. Cela permet au producteur-animateur et à son équipe technique, dirigée par Olivier Durand, de maîtriser la mise en forme et la qualité finale des images diffusées à l’antenne, mais également de contrôler et de gérer ses archives vidéo. Cette maîtrise repose sur des moyens techniques modernisés cet été et portés au standard haute définition. Le dispositif est constitué notamment de trois stations de montage Final Cut Pro d’Apple reliées en réseau Gigabit Ethernet à un cluster de quatre noeuds IQ9000X associé à un IQ Accelerator d’Isilon Systems.
Le système de postproduction en réseau de Magic TV fonctionne selon le principe du Workflow: les cassettes numériques des tournages sont transférées dans les serveurs de stockage IQ9000X d’Isilon Systems sous forme de fichiers vidéo auxquels tous les postes de travail accèdent instantanément, simultanément et rapidement grâce à un IQ Accelerator d’Isilon Systems. La fabrication d’un programme de deux heures s’effectue sur trois jours pleins ce qui suppose de disposer de moyens de sauvegarde performants, sécurisés et rapides pour conserver les enregistrements originaux et les séquences montées. Les 36 To (téraoctets) de stockage disponibles à tout moment sur la solution d’Isilon Systems répondent donc à des exigences impératives: améliorer la disponibilité des éléments vidéo numérisés, supporter la production en haute définition, permettre une montée en résolution (upscaling) des archives en fonction des besoins, servir les stations de montage avec un accès immédiat et partagé aux éléments vidéo enregistrés en HD.
"Cet investissement était pour nous une nécessité compte tenu du rôle des archives dans notre mode de production, de la montée en puissance de notre outil de postproduction et de notre passage à la haute définition", commente Olivier Durand, responsable de la postproduction chez Magic TV. "En plus d’une capacité de sauvegarde accrue, notre cluster Isilon Systems conforte notre workflow en lui apportant un haut niveau sécurité en matière de stockage des contenus vidéo, un accès immédiat aux fichiers et une grande facilité de mise en œuvre. La solution Isilon Systems m’assure une garantie qualitative supplémentaire dans le processus de fabrication des émissions que Magic TV délivre à France 2", conclut Olivier Durand.
"Un grand nombre d’émissions de télévision intègrent de plus en plus d’archives. Pour une société de production il est donc doublement pertinent de sauvegarder et d’entretenir des enregistrements réellement exploitables car cela constitue un patrimoine de valeur", commente Xavier Guérin, Area Manager Europe du Sud & Benelux d’Isilon Systems. "De même, le passage à la production haute définition multiplie les besoins de stockage par cinq et impose une montée en résolution des archives restées au format standard. La technologie mise en œuvre par Isilon Systems permet heureusement de gérer la croissance des solutions de stockage de manière progressive et quasi instantanée".