L’Onera acquiert un supercalculateur auprès de SGI qui remplace Bull
Avec 400 To sur diques DataDirect Networks
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on December 3, 2009 at 2:56 pmL’Onera, centre français de recherche aéronautique et spatiale, va se doter d’une puissance de calcul considérablement accrue grâce au cluster de calcul SGI Altix.
Le nouveau matériel sera utilisé pour améliorer la précision des modèles de simulation, accélérer ses processus de simulation numérique et adapter ses ressources de calcul à l’utilisation d’une technologie MPP (Massively Parallel Processing).
Le cluster de calcul conçu par SGI s’articule autour de quelques 3000 noeuds de traitement, contre 512 pour son prédécesseur, chacun d’entre eux offrant deux fois plus de puissance – d’où une vitesse de calcul considérablement accrue.
Offrant plus de 10 téraoctets de mémoire, ce système permet aux codes de calcul de l’Onera – tels que Elsa pour la simulation aérodynamique, ou Cedre pour la simulation de propulsion et le bilan thermique des plates-formes aéronautiques et spatiales –, de simuler des configurations de calcul impliquant plus d’un milliard de degrés de liberté. Ce qui permettra à l’Onera de faire face aux défis multiples du développement durable, en simulant par exemple les sources de bruit et la propagation, en analysant précisément la traînée des aéronefs, et en réduisant les émissions des moteurs d’avion.
Le nouveau système commandé par l’Onera est un cluster de calcul SGI Altix ICE qui délivre 34 téraflops de puissance de calcul. Baptisé Stelvio, d’après le col alpin le plus haut d’Italie (2758 m), ce cluster bénéficiera de 4352 processeurs en 2010.
Stelvio intègre 384 noeuds SGI Altix ICE, comprenant chacun deux 8 Coeur Intel Xeon, pour un total de 3072 coeurs avec 14 To de mémoire. Le cluster est relié par un réseau IB double plan à ultra-haute performance, et un système SGI InfiniteStorage 15000. Intégrant les systèmes DataDirect Networks, avec 400 To de mémoire disque, et un système de fichiers parallèles Lustre, il délivre des performances de traitement de 6 Go/s.
Avec ses 34 Tflops de puissance de calcul, Stelvio est l’un des dix calculateurs les plus puissants en France, et figure parmi les 100 plus puissants dans le monde.
"Stelvio constitue une formidable avancée dans nos capacités de recherche", explique Paul Levart, Chef des Moyens Centraux à l’Onera. "Nous sommes très satisfaits de constater que le grand calculateur SGI joue également un rôle majeur dans la future collaboration européenne. Avec le nouveau cluster de calcul SGI Altix ICE, l’Onera se dote d’un système à haute performance de tout premier plan mondial".
Pascal Barbolosi, directeur général de SGI France, précise: "Nous nous félicitons de pouvoir participer à cette évolution majeure de l’Onera en termes de puissance de calcul. Stelvio offrira des performances exceptionnelles pour répondre à la demande croissante de puissances de calcul adaptées, notamment en améliorant la fourniture d’électricité et la climatisation".
Basé sur le système d’exploitation Novell SLES Linux, le cluster fournira une grande part de la puissance de calcul que requièrent les scientifiques de l’Onera.
Ce qui permettra d’accroître de manière significative
les capacités de recherche
des différents départements du centre français:
- Matériaux et structures: Aéroélasticité et dynamique des structures; Matériaux et structures composites; Matériaux et structures métalliques; Laboratoire d’études des microstructures
- Mécanique des fluides et énergétique: Energétique fondamentale et appliquée; Modèles pour l’aérodynamique et l’énergétique; Simulation numérique des écoulements et aéroacoustique
- Physique: Electromagnétisme et radar; Mesures physiques; Optique théorique et appliquée
Le processus de l’appel d’offre a été mené conformément à la réglementation française officielle en matière d’attribution de fonds publics. SGI a obtenu ce contrat au terme d’une compétition internationale longue et rude, qui aura duré près de douze mois. Stelvio remplacera le système de calcul Bull utilisé jusqu’ici.
La direction Grands Moyens Techniques (GMT) de l’Onera, en charge du nouveau calculateur, gère les installations de calcul et les réseaux des centres. Elle assure une assistance technique adaptée à l’industrie aéronautique et aux équipes de recherche, et est notamment responsable de l’exploitation des souffleries de l’Onera. Cela inclut le développement continu de méthodes et ressources adaptées pour les essais, impliquant les différents départements scientifiques de l’Onera.