What are you looking for ?
Advertise with us
RAIDON

Idex choisit Mimosa Nearpoint chez Optrium

Pour archiver sa messagerie Exchange sur une plateforme NetApp

Société de services en efficacité énergétique et environnementale, Idex est le premier groupe indépendant français de services à l’énergie et à l’environnement. Le groupe Idex (3500 employés / CA 2008: 500M), conçoit et met en oeuvre des solutions pour la production et la distribution d’énergies utiles et l’intégration de services.

idex_choisit_mimosa

Dans le cadre d’un projet global autour de la numérisation et l’archivage, Idex vient de retenir la solution Mimosa Nearpoint for Microsoft Exchange Server de Mimosa Systems pour archiver la messagerie Exchange. Conséquence de sa croissance, le groupe Idex se trouve en effet confronté à l’éparpillement de l’information au sein de l’entreprise: que ce soit au format papier, sur le serveur, dans les PC ou les messageries, l’information est devenue diffuse et mal structurée. Pour faire face à ce défi, le groupe décide au début de l’année 2009, de lancer un projet global de numérisation et d’archivage de documents.

"Notre objectif est de mettre en oeuvre un projet global permettant de disposer d’une solution pour gérer les informations reparties dans l’entreprise", explique Somchay Norindr, directeur informatique d’Idex. "Et ce projet comporte un volet particulièrement important: la gestion et l’archivage de la messagerie afin d’en optimiser la taille et la performance dans Exchange, mais aussi de contrôler l’information sur le long terme. Nous étions en effet à la recherche d’une solution capable de s’intégrer avec l’existant, ainsi qu’avec les outils collaboratifs que nous serions amenés à retenir par la suite. Nous étions en outre vigilant quant à sa facilité de mise en œuvre, son impact sur l’utilisateur et l’évolutivité possible à terme vers un archivage légal".

Finalement, Idex a retenu la solution Mimosa Nearpoint for Exchange couplée à l’archivage des fichiers .pst. Le déploiement de la solution sur les 1200 postes sera réalisé par l’intégrateur Optrium courant Novembre 2009 pour une mise en production avant la fin de l’année.

"Nous avons choisi la solution de Mimosa Systems avant tout pour sa simplicité de mise en œuvre et d’intégration avec l’existant, en particulier nos solutions NetApp", explique M. Norindr. "Mimosa Nearpoint dispose en effet d’une intégration exclusive avec Snap Manager for Exchange de NetApp, lui permettant d’utiliser l’outil de gestion du stockage de NetAppwww.netapp.com comme source pour procéder à l’archivage des données. Nous avons ainsi la garantie de pérenniser notre architecture existante. Nous avons également été séduit par le fait que le déploiement de l’application de Mimosa Systems se fasse sans ajout d’agent sur les postes de travail, facilitant ainsi significativement le travail de nos équipes. Enfin, tous les profils disposeront d’un accès aux archives via Outlook, un PDA ou un Blackberry, et ce en mode connecté ou non".

M. Norindr insiste également sur la rapidité de mise en œuvre de la politique d’archivage, grâce à la présence d’assistants de configuration simples afin de faciliter aux administrateurs le paramétrage de leurs règles d’archivage.

Parmi les autres raisons ayant motivé le choix d’Idex, Somchay Norindr met en avant l’évolutivité possible de la solution Mimosa Nearpoint vers de nouvelles sources et contenus à archiver, ou bien encore sa capacité prouvée à supporter un accroissement significatif du nombre d’utilisateur ou de fichiers sans modification de l’existant. Autre point qui a séduit les équipes informatiques d’Idex, les fonctionnalités de protection continue des données intégrée dans la solution NearPoint.

"En outre, en choisissant Mimosa Nearpoint, nous disposons en standard de la fonctionnalité Continuous Application Shadowing, qui capture et sauvegarde sur disques en continu toutes les données avant éventuellement de les archiver. Cette fonctionnalité permet ainsi une restauration des données par l’utilisateur sans assistance de leur service informatique, à travers l’interface NearPoint. Elle permet également la reconstruction d’un serveur Exchange en toute simplicité. Pour toutes ces raisons, nous avons aujourd’hui la certitude d’avoir opté pour la solution permettant de répondre de façon optimale à nos attentes", conclut M. Norindr.

Articles_bottom
ExaGrid
AIC
ATTOtarget="_blank"
OPEN-E