What are you looking for ?
Advertise with us
RAIDON

La Chaîne TV Equidia Monte Isilon

Se dotant d'un cluster de quatre noeuds de 5,3To

Créée en 1999, Equidia est une chaîne de télévision dédiée à l’univers du cheval qui est déclinée en plusieurs versions à destination des abonnés au câble, à l’ADSL et au satellite: des parieurs fréquentant les points courses (version Equidia Pro) et des clients des cafés recevant le bouquet BarSat (version Equidia Info).

isilon_chaine_tv_equidia_01

La chaîne compte plus de 10 millions de foyers abonnés et trois millions de téléspectateurs hebdomadaires. Elle diffuse du direct, dont la retransmission de courses hippiques, mais aussi des émissions de plateau, des magazines et des documentaires. Son unité de création infographique réalise l’habillage dynamique qui anime et scande la continuité des antennes, ainsi que les bandes annonces, les génériques et les logos des trois versions.
 
Pour accompagner la demande croissante de production infographique de la chaîne, il fallait reconfigurer l’architecture de l’outil vidéo informatique et supprimer un goulot d’étranglement qui bridait l’accès aux masques graphiques stockés sur serveur, base de travail de toute nouvelle création. Le choix d’Equidia s’est porté sur un cluster de quatre noeuds IQ1920X d’Isilon Systems totalisant 5,3 téraoctets (To) d’espace utile. Désormais les cinq stations de travail de la cellule infographique sont chacune en relation directe, via un réseau Gigabit Ethernet, avec le cluster Isilon Systems et se déchargent des calculs de rendus des créations effectuées sous After Effects, Photoshop, Illustrator d’Adobe ou Combustion et 3D Studio Max d’Autodesk, sur deux ordinateurs entièrement dédiés à cette tâche.
 
Ce cluster de quatre nœuds IQ1920X d’Isilon Systems a permis d’augmenter la capacité de stockage disponible pour les cinq stations de travail qui disposent aussi d’un espace disque unique propice au travail collaboratif. Ce nouveau mode d’accès a changé radicalement les processus de travail et a grandement amélioré la productivité de l’équipe d’infographistes. Epaulées par les deux calculateurs de rendu, les stations de travail peuvent ainsi utiliser à plein leurs deux processeurs. La forte capacité de stockage offerte par le cluster d’Isilon Systems permet enfin de multiplier les versions intermédiaires des travaux infographiques ce qui évite de reprendre les tâches à zéro en cas d’erreur.
 
"Notre choix en faveur d’Isilon Systems s’imposait du fait de la croissance de notre activité infographique qui appelait non seulement une augmentation de notre capacité de stockage mais surtout une intégration plus poussée de notre système de production en réseau", résume Laurent Alvarez, responsable des moyens techniques de la chaîne Equidia. "L’accès direct de nos stations de travail au stockage décuple la productivité de nos infographistes qui profitent aussi d’une meilleure gestion des projets et de leurs différentes versions. Résultat: l’atmosphère de travail a radicalement changé, il n’y a plus les tensions entre techniciens et utilisateurs qu’induisaient les lenteurs et les limites du précédent système".
 
"Au delà de la satisfaction des besoins exprimés par Equidia, le choix d’une solution de stockage de données Isilon Systems laisse ouverte la stratégie d’évolution de la chaîne", commente Xavier Guérin, Area Manager Europe du Sud & Bénélux d’Isilon Systems. "Equidia peut augmenter la capacité de stockage de son cluster en agrégeant des nœuds supplémentaires ; elle peut aussi choisir d’accélérer d’avantage les transfert de données pour optimiser encore plus les performances et la productivité de son outil de production infographique".

Articles_bottom
ExaGrid
AIC
ATTOtarget="_blank"
OPEN-E