What are you looking for ?
Infinidat
Articles_top

EMC/Dell consolident le stockage chez Karavel-Promovacances

Avec un Celerra NS482-F

Depuis 2008, EMC et son partenaire Dell aident le Groupe Karavel Promovacances à se doter d’une infrastructure à même de soutenir le développement de ses activités et de répondre aux exigences de continuité de service d’une entreprise où la disponibilité 24h/24 des sites de vente est cruciale.

emc_dell_karavelpromovacances

La consolidation du stockage sur une baie unifiée SAN-NAS, le renouvellement du parc de serveurs et la généralisation de la virtualisation se traduisent aujourd’hui par une amélioration notable des performances, une meilleure maîtrise des coûts d’infrastructure et des consommations d’énergie, et une capacité accrue du département informatique à répondre rapidement aux attentes des utilisateurs métiers et des clients.

Redonner du souffle à l’infrastructure
Producteur et distributeur de voyages, Karavel-Promovacances fédère 6 marques bien connues des internautes en quête d’évasion: Promovacances, marque phare du Groupe, rachetée en 2001; Karavel, spécialiste des voyages à thèmes depuis 2000; Tati-Vacances, qui propose depuis 2004 des voyages à petits prix; ABCroisière, leader français de la distribution de croisières, rachetée en avril 2008; Partir Pas Cher, marque reprise en novembre 2008, et JaimeleSki, spécialiste du ski à petits prix.

Ces acquisitions successives se sont accompagnées d’une intégration des systèmes d’information des différentes marques, mais, pour des raisons de temps et de coûts, sans ré-urbanisation de l’infrastructure globale de l’entreprise. "Nous étions à la tête d’un parc hétérogène et vieillissant, gourmand en énergie, lourd à administrer et présentant des risques croissants d’incidents", explique Guillaume Postaire, Responsable Infrastructure de Karavel-Promovacances. "Cet environnement freinait la réalisation de nouveaux projets et ne pouvait supporter les exigences de continuité de notre modèle Web". Ce constat a conduit Karavel-Promovacances à repenser globalement l’organisation de son système d’information. Dell et à EMC, qui avaient déployé fin 2007 un premier SAN pour une des applications du groupe, ont été de nouveau choisi pour ce projet de refonte du stockage et du parc de serveurs.
 
Un environnement de plus en plus virtualisé
Le projet SAN lancé en avril 2008 doit prendre en charge l’ensemble des serveurs, ceux-ci devant comporter un nombre croissant de machines virtuelles. Depuis 2006, cherchant à répondre plus rapidement aux besoins des départements vente et marketing, l’équipe Infrastructure a en effet adopté la technologie de virtualisation VMware, lui permettant aussi de regagner de l’espace dans ses salles machines. La mise en place d’un SAN était indispensable pour assurer le stockage des machines virtuelles mais l’objectif de 80 serveurs virtualisés dans un premier temps et de 150 à terme, demandait également le remplacement des anciens serveurs par des machines plus robustes, en l’occurrence des serveurs-lames Dell, dotés de 192 Go de mémoire vive et répartis en deux châssis pour garantir une haute disponibilité.
 
Souplesse et économie grâce au stockage unifié
EMC avait identifié chez Karavel-Promovacances un besoin de consolidation des serveurs de fichiers dispersés sur plusieurs sites à Paris et en régions. Pour cette raison, la première proposition Dell-EMC comportait une baie SAN et, pour le service de fichiers, une tête NAS séparée. "Nous étions sur le point de signer pour cette configuration quand EMC nous a parlé du Celerra NS482-F, un tout nouveau système unifiant le SAN et le NAS et offrant, de plus, une connectivité Fibre Channel et iSCSI côté SAN", explique Guillaume Postaire. "Une démonstration nous a convaincus et nous avons été les premiers en France à choisir et déployer cette solution EMC qui apportait de nouveaux gains d’espace, une simplification au niveau de l’exploitation et une amélioration du service rendu à nos utilisateurs".
 
Collaboration et transfert de compétences
L’équipe de Karavel-Promovacances a demandé à Dell et à EMC de l’accompagner dans la prise en main du système Celerra ainsi que dans le rattachement des premiers serveurs physiques et machines VMware, et le transfert des serveurs de fichiers – l’objectif étant de rendre rapidement l’équipe autonome. "Ce système unifié est rapide à installer, facile à prendre en main et, je peux le dire maintenant, fiable et facile à vivre puisque nous n’avons connu aucune interruption depuis qu’il est en production. Mais en travaillant avec les professionnels de Dell, EMC et VMware, nous avons gagné du temps et appliqué dès le début les bonnes pratiques", estime Guillaume Postaire.

Depuis le début 2009, la partie SAN Fibre Channel hébergeant les premiers clusters VMware (environ 20% de ce qui doit être virtualisé à terme) a été activée. Le SAN iSCSI a fait l’objet de tests visant à vérifier l’impact sur le LAN existant. Sous peu, tous les serveurs de fichiers préexistants seront basculés sur le Celerra, à l’exception d’un seul, volontairement traité séparément, mais rattaché au SAN.
 
Une base solide
pour exploiter des fonctionnalités avancées

"Aujourd’hui, pour un coût à peine plus élevé, j’ai 10 fois de plus performance. Là où il nous fallait au minimum deux semaines pour commander, installer et affecter de la capacité à une application ou à un serveur, il nous faut tout au plus une heure. Le moins qu’on puisse dire c’est, grâce à la virtualisation, au stockage en réseau et à l’automatisation des processus, l’infrastructure n’est plus du tout un frein pour l’activité", conclut Guillaume Postaire.

Ces bases posées, lui et l’équipe Infrastructure vont se pencher sur des fonctionnalités permettant d’améliorer encore le service rendu et de continuer à réduire les coûts. C’est le cas de la technologie de déduplication d’EMC, dont l’équipe Infrastructure attend de 15% à 30% de réduction des données archivées sur des disques SATA. L’autre fonctionnalité étudiée est la réplication de baie à baie qui, associée à la virtualisation des environnements de production, va accélérer la mise en place du PCA-PRA.

Articles_bottom
AIC
ATTO
OPEN-E