Sauvegardes sur disques Quantum au Conseil Général d’Eure-et-Loir
Avec un taux de déduplication de 8 à 10
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on July 24, 2009 at 3:27 pmLe Conseil Général d’Eure-et-Loir remplit ses missions, au service des Euréliens, sur un territoire qui englobe 403 communes et 419 000 habitants, représentés par 29 Conseillers généraux. Routes, transports, aménagement du territoire, action sociale, éducation, environnement: les missions du CG 28 s’inscrivent toutes dans une perspective de développement, lequel se répercute sur l’infrastructure informatique du Département.
Un changement technologique
imposé par la volumétrie et la logistique
C’est au début de l’année 2008 qu’a été initiée la démarche de recherche d’une solution de sauvegarde de données capable de remplacer la vieille librairie de bandes de 300 Go qu’exploitait le CG28, via le logiciel TiNa d’Atempo.
“Nos volumes de données ne cessaient d’augmenter et nos sauvegardes n’étaient plus adaptées à nos besoins, notamment du fait de l’étroitesse des fenêtres”, rappelle Diaga Gueye, Responsable Serveurs et Sauvegarde.
Plusieurs solutions ont été envisagées et étudiées, avec une double préoccupation: améliorer les performances des ressources et pallier aux problèmes logistiques causés par le site distant de sauvegarde. Un choix pour lequel le CG28 a fait appel à son partenaire intégrateur habituel. Diaga Gueye ajoute: “Compte tenu de l’intégration des données des sites distants et du développement de nouveaux services gérés par le Département, qu’il s’agisse de la décentralisation, de la DDE, nous avons estimé notre capacité nécessaire de sauvegarde à 3 To minimum.”
Dans un tel contexte, les avantages d’un système de sauvegarde sur disques s’imposaient: débit pouvant atteindre 8 To/heure, bande passante réseau optimisée, réduction de la manipulation des médias, etc.
Les avantages cachés de la dé-duplication
La prise en compte totale des contraintes du CG28 en termes de sauvegarde, de PRA et d’évolutivité ont rapidement conduit au choix de la solution Quantum, comme le précise Diaga Gueye : “Les avantages de la déduplication nous ont immédiatement séduits, mais le plus important a été que cette technologie n’était pas ‘tierce-partie’, mais bien la propriété de Quantum. C’était pour nous un atout décisif, qui nous a fait écarter les autres solutions concurrentes. Nous étions sûrs que Quantum maîtrisait parfaitement cette approche."
Le taux de déduplication a été estimé à 5, tout en sachant que le potentiel de la solution se situait nettement au-dessus de cette valeur. “Chaque année, nous sommes censés établir nos prévisions de volumétries pour l’exercice suivant, ce qui devenait un exercice de plus en plus délicat. La déduplication nous permettait d’éviter tout risque d’erreur d’appréciation”, ajoute Diaga Gueye.
Autre impératif respecté par la solution Quantum: la préservation totale des méthodologies et procédures mises en oeuvre via le logiciel TiNa.
Une infrastructure adaptée aux besoins
Livrée durant le deuxième trimestre 2008, la configuration retenue avait fait l’objet d’une réflexion particulière quant à son déploiement, comme le souligne Diaga Gueye: “Pour équiper notre site de production et notre site de secours, nous avons choisi de placer l’appliance DXi3500, dotée d’une capacité de 4,2 To, sur le site de secours, lequel est relié par Fibre Channel à notre site de production, où nous avons installé la librairie Scalar 50 avec lecteur LTO-4. Les performances de la liaison FC nous permettent d’effectuer des restaurations dans des conditions très satisfaisantes, basées sur des sauvegardes hebdomadaires ‘full’ (1 To environ) et des sauvegardes incrémentales quotidiennes. Le système s’est parfaitement adapté à notre environnement, dans lequel se mêlent les fichiers, les bases de données et la messagerie, dans un parc d’une trentaine de serveurs sous Windows (3/4) et Linux (1/4). Au final, après un an d’exploitation, nous constatons un taux de déduplication situé entre 8 et 10.”
Pérennité, évolutivité, sécurité
L’exploitation de la solution Quantum se traduit par de nombreux avantages, que détaille Diaga Gueye: “L’ensemble de l’architecture est administré de manière centralisée et simplifiée, ce qui nous offre un confort maximum et nous a permis d’éliminer nos précédents soucis logistiques. Le déroulement des opérations de sauvegarde est visualisé en permanence et en détail. D’autre part, l’infrastructure PRA pour la sauvegarde nous permet de disposer d’une capacité de restauration immédiatement activable en cas d’incident. Enfin, nous bénéficions d’un haut niveau de sécurité, ne serait-ce que par l’intermédiaire de la technologie RAID 5, synonyme de tolérance aux pannes et de haute disponibilité. L’accompagnement efficace de notre partenaire nous a permis de maîtriser rapidement la solution et d’être totalement autonomes.”
La ‘réserve de puissance’ qu’offre l’appliance DXi3500, à la fois en termes de déduplication et de modularité des capacités, procure désormais à l’informatique du Conseil Général d’Eure-et-Loir une certaine sérénité face à ses futurs défis.