Trois nouveaux chercheurs au Symantec Research Labs Europe de Sophia-Antipolis
Angelos Keromytis, Corrado Leita et Patrick Horkan
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on July 13, 2009 at 3:39 pmSymantec annonce l’arrivée de trois nouveaux chercheurs au sein du Symantec Research Labs Europe à Sophia Antipolis, dans le sud de la France. Angelos D. Keromytis rejoint l’équipe en tant qu’ingénieur de recherche Senior ainsi que Corrado Leita et Patrick Horkan, tous deux en tant qu’ingénieurs de recherche. La nouvelle équipe de recherche va s’attacher à pousser plus loin l’innovation, de nouvelles idées et à développer la prochaine génération de technologies en matière de sécurité informatique, de stockage de données et de systèmes de gestion des données informatiques.
"Nous sommes tout particulièrement heureux d’accueillir ces nouveaux membres dans notre équipe, un an après l’établissement de ce centre de R&D à Sophia-Antipolis. Ces trois ingénieurs hautement qualifiés apportent au laboratoire toute la richesse de leurs expériences. Ils nous aideront à développer davantage nos connaissances et notre compréhension des menaces Internet dominantes et émergentes, ainsi que les dernières tendances en matière de codes malveillants", a commenté le Pr. Marc Dacier, directeur du Laboratoire de Recherche Symantec, Europe. "Notre but est de devancer les recherches actuelles en matière de protection des données, de sécurité Internet, et d’être en mesure de proposer à nos utilisateurs des solutions pour le futur".
Angelos D. Keromytis a été nommé Ingénieur de Recherche Senior au sein du Symantec Research Labs Europe. Il est en congé sabbatique de l’Université de Columbia où il officie en tant que professeur associé en Sciences de l’Informatique et Directeur du ‘Network Security Laboratory’ (laboratoire de sécurité réseau). En tant que membre de l’équipe du Symantec Research Labs, Dr. Keromytis étudie actuellement la VoIP (Voice over IP) et les vulnérabilités de IMS dans le cadre du projet français de recherche VAMPIRE, soutenu par l’ANR (l’Agence Nationale de Recherche). Dans le cadre de ses fonctions d’enseignant, il a également dirigé des programmes de recherches soutenus par le gouvernement américain, pour la Defence Advanced Research Projects Agency (DARPA), la Homeland Security Advanced Research Projects Agency (HS-ARPA), l’Intelligence Advanced Research Projects Agency (IARPA), la National Science Foundation (NSF), L’Etat de New-York, le US Air Force Office for Scientific Research (AFOSR), le US Office of Naval Research (ONR), le US National Reconnaisance Office (NRO), et l’US Army Research Labs (ARL) entre autres. Il a participé à de nombreux organismes et ateliers consultatifs du gouvernement des Etats-Unis. Il a travaillé au sein de l’IETF (Internet Engineering Task Force) en tant que conseiller auprès du service Sécurité et en tant que Secrétaire du groupe de travail sur la sécurité de l’IP. Il a co-créé la société StackSafe Inc., une start-up qui officie dans le domaine de la fiabilité logicielle et le ‘change management’. Il a présidé quelques-unes des conférences académiques les plus prestigieuses dans le domaine de la sécurité informatique et des réseaux. Il est l’auteur et le co-auteur de plus de 150 articles techniques, de 5 RFC Internet et d’un ouvrage sur l’utilisation des cartes graphiques dans la cryptographie. Il est l’inventeur et le co-inventeur de deux brevets déjà publiés et de plusieurs autres actuellement en attente d’homologation.
Corrado Leita a rejoint Symantec Research Labs en tant qu’ingénieur de recherche. Aujourd’hui, son principal champ de recherche touche aux différents aspects de la pratique de la sécurité réseau, avec un focus particulier sur la collecte de données et sur l’exploitation de ces données pour anticiper des menaces émergentes. Il a étudié les sciences informatiques à l’école Politecnico de Turin (Italie) où il a obtenu sa licence en 2003 et son master en 2006, en ingénierie informatique. Il a également étudié la RSD (Réseaux et Systèmes Distribués) pendant une année à l’EURECOM de Sophia-Antipolis, en France, où il a obtenu un Diplôme de l’EURECOM. Pour sa thèse de master, il a passé six mois dans les laboratoires de recherches IBM à Zurich (IBM Zurich Research Labs) à travailler sur les systèmes distribués. En décembre 2008, il a présenté sa thèse de doctorat intitulée SGNET: automated protocol learning for the observation of malicious threats, dirigée par le Professeur Marc Dacier.
Patrick Horkan est diplômé de la National University of Ireland (Galway) où il a obtenu un Bachelor d’ingénieur ainsi qu’un Master en sciences de l’ingénieur dans les années 1990. Ensuite, il a travaillé pendant près de dix ans en tant que développeur de logiciels (tout d’abord à Inter-Continental Photo-Composition, puis à RNH Solutions ltd.). Il a rejoint le Symantec Research Lab fin 2006 où il a contribué à deux projets financés par l’Union Européenne: LOBSTER (Large-scale Monitoring of Broadband Internet Infrastructures) et AntiPhish. Actuellement, Patrick Horkan travaille plus particulièrement sur ce dernier projet encore en cours, relatif à la détection du phishing par e-mail.