Le Centre Hospitalier de Tréguierh met en place une Synerbox de Synerway
Une interview de son responsable informatique
This is a Press Release edited by StorageNewsletter.com on July 2, 2009 at 2:39 pmLa légende veut que la vocation hospitalière de Tréguier (22220) remonte au XIIIème siècle. Aujourd’hui, le Centre Hospitalier de Tréguierh, établissement public de santé d’une capacité de 550 lits et de 10 places d’hospitalisation de jour, avec une équipe de 500 personnes, est le plus important centre de santé et d’hébergement de la région, spécialisé dans le traitement et le soin des pathologies du grand âge et de la dépendance.
Alain Delaveaud, son responsable informatique,
répond à plusieurs questions.
Dans un établissement de cette importance, la sauvegarde des informations a une importance primordiale. Quelle était la situation avant la mise en place d’une sauvegarde par une Synerbox de Synerway?
Jusqu’à 2004, l’établissement fonctionnait avec 10 serveurs. Tous étaient différents en matière de systèmes de sauvegarde et de formats de cassettes. D’où des méthodes différentes de sauvegarde et de restauration. En outre, nous ne disposions pas de remontée systématique d’information quant au bon ou au mauvais fonctionnement de chacun des éléments et, encore moins, de leur ensemble.
Quelle était donc la problématique générale à résoudre?
Compte tenu de l’importance de l’établissement, il était devenu impératif d’harmoniser les sauvegardes avec un outil unique ; de disposer de sauvegardes et de restaurations fiables; d’avoir des indicateurs de bon ou de mauvais fonctionnement du système. Nous voulions aussi éviter les 30 à 45 minutes consacrées chaque jour par un technicien aux vérifications indispensables de fonctionnement des systèmes, ainsi qu’aux changements de cassettes. Nous voulions également procéder à la mise en sécurité de la sauvegarde dans un autre bâtiment du centre hospitalier. Enfin, nous souhaitions assurer la sauvegarde des postes nomades.
Dans ces conditions, quels étaient les objectifs particuliers à atteindre?
Nous cherchions un outil facile et intuitif, aisé à paramétrer, avec une volumétrie initiale de quelques 600 Go. Objectif principal, pour ainsi dire le ‘cœur’ de notre étude, nous recherchions avant tout un système fiable. C’est dans ces conditions générales et particulières que notre appel d’offres a été lancé en 2005.
Pourquoi avoir choisi Synerway et pour quel modèle de Synerbox?
En 2005, nous avons choisi la Synerbox TX 120, solution innovante, vue sur le stand de Synerway dans un Salon, l’entreprise et son appliance étant favorablement commentées dans la presse spécialisée. La technologie nous paraissait un excellent compromis entre la rapidité de restauration (disque) et la sauvegarde à long terme (bandes). En même temps que le circuit du médicament était mis en place, les documents à sauvegarder devenaient plus nombreux: tous les documents serveurs de fichiers, toutes les bases de données (Oracle, SQL,etc), toutes les bases de registres et fichiers système, tous les portables, ainsi qu’à terme tous les serveurs Windows en disaster recovery (*). Donc, une perspective de sauvegarde de l’ordre de 1 à 1,5 To.
Dans ces conditions, début 2008, nous sommes passés à la Synerbox DXL 3000, avec une baie de disque dur en RAID-5 de 2 To, et un robot de sauvegarde pour les bandes magnétiques de type 8 slots LT03. En moyenne, nous procédons à une sauvegarde totale par semaine, avec une incrémentielle chaque jour.
Quand on a compris la méthodologie de la Synerbox, sa valeur ajoutée réside dans son interface intuitive et dans sa restauration le plus souvent sans bande, donc ultra rapide. L’appliance permet donc de mettre en place la solution recherchée de manière très simple.
Quand les installations ont-elles été mises en place?
La première Synerbox a été installée fin 2005. Grâce à un travail préparatoire entre notre service informatique et Synerway, l’installation a été extrêmement rapide puisqu’elle a duré à peine 2 jours. Le passage à la Synerbox DLX 3000 s’est réalisé dans des conditions semblables.
Une formation complémentaire a-t-elle été nécessaire?
Nous n’avons pas eu recours a des formations complémentaires tant le système est intuitif. Peut-être une formation sera-t-elle envisagée lors du passage en version 3, fin 2009 ou début 2010?
Avez-vous eu recours à un revendeur ou êtes-vous en direct avec Synerway?
Initialement, nous avons traité avec un prestataire qui ne nous a pas donné entière satisfaction. Synerway a alors repris le dossier en direct. Toutefois, afin de maîtriser la sauvegarde de bout en bout, nous avons décidé de ne pas passer en infogérance, la gestion étant assurée par le service informatique du centre hospitalier qui comprend 4 personnes.
Concrètement, quels sont les résultats aujourd’hui?
Nos objectifs initiaux ont été remplis, à savoir: harmonisation des sauvegardes avec un outil unique; un gain de temps de technicien représentant quelque 5 000 euros par an de retour sur investissement; une sauvegarde sécurisée grâce à son transfert dans un bâtiment voisin ; des restaurations qui se sont toutes très bien passées; enfin, une grande facilité d’exploitation et une fiabilité totale.
De plus, le support est très réactif. Les demandes d’interventions sont saisies sur une plateforme de type Extranet, d’où un suivi de nos demandes en temps réel, ce qui permet à l’équipe informatique du centre hospitalier de bénéficier d’une ‘transparence absolue’.
(*) actuellement, le serveur de messagerie est en test.