What are you looking for ?
Infinidat
Articles_top

Nouveaux serveurs de stockage chez Algostor

ISCSI, déduplication et OS 64bits

L’intégrateur francilien AlgOS Network, constructeur des solutions Algostor, annonce une nouvelle mouture de sa gamme de serveurs de stockage avec l’intégration de Windows Unified Data Storage Server 2003 R2 de Microsoft et le passage en 64 bits des systèmes d’exploitation Algostor pour plus de performances.

A l’exception du STOR 104 qui demeure un serveur simple d’entrée de gamme, les serveurs Algostor équipés de Microsoft Windows Unified Data Storage Server 2003 R2 permettent la connexion aux serveurs de stockage iSCSI distants, ainsi que l’exploitation de leur espace de stockage en Target iSCSI. Il est alors possible de créer des cibles iSCSI, gérer l’espace de stockage disque qui leur est alloué, et implémenter sauvegardes et restaurations des volumes à l‚aide des Snapshots (clichés instantanés) intégrés dans Microsoft Windows Unified Data Storage Server 2003. En plus des fonctionnalités serveur de fichiers de Windows Storage Server, il est maintenant possible d’obtenir un service de stockage en mode bloc.
 

Virtual Disk Storage (VHD)

Les disques créés avec la console de gestion iSCSI Target des serveurs Algostor sont des disques iSCSI virtuels, chacun correspondant à un fichier ‘container’ au format Virtual Hard Disk (VHD). Ces disques virtuels offrent  une grande flexibilité et un stockage immédiatement effectif. Ils sont extensibles dynamiquement afin de fournir une plus grande capacité à la demande, optimisant ainsi l’efficacité de l’utilisation du stockage, tout en minimisant le temps requis pour créer des nouveaux disques et le temps d‚extinction du serveur pour les installer.

Snapshots
Afin de faciliter les opérations de sauvegarde et de restauration, il est désormais possible de programmer et créer des snapshots des disques virtuels iSCSI. Un snapshot est une copie du disque virtuel iSCSI à un instant donné et en lecture seule. Les snapshots sont typiquement utilisés comme des copies intermédiaires des données qui ont été modifiées depuis la sauvegarde la plus récente.

Les snapshots offrent les avantages suivants:

  • Les snapshots peuvent être programmés pour être générés automatiquement.
  • Les snapshots ne sont pas gourmands en espace disque car ce sont des copies différentielles.
  • Il n’est pas nécessaire de fermer les fichiers ou d’arrêter un programme quand le cliché instantané est créé, les applications sur les serveurs peuvent continuer de fonctionner sans interruptions de service.
  • Chaque snapshot est généralement créé en moins d’une minute, quelle que soit la quantité des données à traiter.
  • Les snapshots sont très pratiques pour une restauration rapide des fichiers et des volumes, en cas d’effacement accidentel d’une donnée par un utilisateur, d’une donnée écrasée par une sauvegarde malencontreuse, ou encore d’une corruption de données due à un programme malicieux.
  • Les snapshots peuvent être montés localement et exportés facilement pour diverses opérations de backup ou de restauration.

Les assistants

  • Afin de créer et gérer les cibles iSCSI, les disques virtuels et les snapshots, les assistants vous aident dans leurs configurations.
  • Assistant de création de Target iSCSI
  • Assistant de création de disque virtuel
  • Assistant d’importation de disques virtuels
  • Assistant d’extension de disques virtuels
  • Assistant de programmation des snapshots
  • Assistant d’exportation des snapshots

Précisions techniques sur la gamme Algostor:

  • Evolutivité: Solution racks allant de 4 à 50 emplacements SAS/SATA, entièrement modulables. Existent en version Windows Storage Server 2003 R2 et Linux. Evolution possible tant au niveau hardware (processeur, mémoire, ports ou cartes) que software (backup, réplication, mirroring, virtualisation, cluster). Equipées en natif d’une sortie SCSI et SAS Expander.
  • Adaptabilité: Possibilité d’implanter une solution de stockage dans un univers hétérogène. Gestion par module IPMI (supervision et prise en main à distance)
  • Performance: Processeur Intel Xéon Quad Core puissant et disque dur enterprise permettant une réelle disponibilité des données 24/24 en occultant de manière optimale le problème de panne des disques. Accès aux données rapide grâce à un load-balancing des ports Gigabit.
  • Fiabilité: Hardware sécurisé et pérenne grâce au  savoir-faire d’AlgOS Network; solution software évolutive et performante de part son architecture; sécurisation des données grâce aux différents niveaux de RAID; redondance des ports Gigabit permettant le fail-over; redondance des alimentations; maintenance en France métropolitaine (hors Corse) allant de J+1 à 4h.

La gamme Algostor est composée de 6 modèles dénommés STOR 104, STOR 208, STOR 212, STOR 316, STOR 524 et STOR 850, tous garantis 3 ans. L’ensemble des Serveurs Algostor sont immédiatement disponibles auprès du nouveau réseau de vente indirecte AlgOS-Network

Les tarifs s’échelonnent de 2 600€HT pour le STOR 104 (de 2 à 4 To) à 32 000HT pour le STOR 850 (de 24 à 48 To).

Articles_bottom
AIC
ATTO
OPEN-E