Zain Gabon déploie EMC avec Bull
C'est un opérateur de téléphonie mobile au Moyen-Orient et en Afrique
By Jean Jacques Maleval | May 15, 2009 at 3:52 pmZain Gabon souhaitait disposer d’une infrastructure de stockage robuste et performante. La solution conçue et déployée par Bull et EMC a répondu à ces attentes.
Noël Litanga, directeur des systèmes d’information et de la facturation de Zain Gabon, explique: "En nous apportant un accès performant et sécurisé aux données dans un environnement hétérogène, l’infrastructure de stockage déployée par Bull et EMC nous offre des capacités nouvelles d’évolution, d’optimisation et d’exploitation de l’information."
Grâce à une politique d’expansion dynamique, Zain est aujourd’hui le premier opérateur de téléphonie mobile au Moyen-Orient et en Afrique avec un réseau unique couvrant vingt-deux pays. Parmi ceux-ci, le Gabon constitue un marché important avec près de 830 000 abonnés (62% des parts de marché). Pour soutenir le développement de son activité et continuer à apporter à ses clients des services innovants, Zain Gabon doit pouvoir compter sur un système d’information performant. C’est pourquoi l’opérateur a procédé avec Bull et EMC à une refonte de son infrastructure de stockage, qui lui apporte désormais efficacité, fiabilité et évolutivité.
Une solution globale
Dans le cadre d’une réflexion sur la rationalisation de ses infrastructures, Zain Gabon recherchait une solution de stockage globale, qui lui garantirait la protection, la consolidation, la sauvegarde et l’archivage des données issues de ses principales applications métier (services à valeur ajoutée, facturation, etc.). "Nous avons choisi la solution proposée par Bull et EMC pour sa robustesse, ses performances et sa flexibilité", explique Noël Litanga, directeur des systèmes d’information et de la facturation de Zain Gabon.
Performance et sécurité
L’infrastructure retenue s’articule autour des solutions matérielles et logicielles d’EMC. Au cœur du dispositif, une baie de stockage Clariion, connectée en SAN, offre un accès performant aux données en environnement hétérogène. La sécurité, au sens large, constituait un autre enjeu majeur du projet. Une gestion renforcée des accès, une sauvegarde régulière et intelligente, et une réplication des données garantissent une disponibilité maximale des informations, sans risque de perte ou d’altération.
Bull et EMC main dans la main
Grâce à son implantation locale et son savoir-faire d’intégrateur, Bull a pris en charge la totalité du projet, de la conception au déploiement de la solution, recevant l’appui des experts d’EMC quand cela était nécessaire. "Disposer d’un interlocuteur unique, proche et capable de mobiliser tous les acteurs a été un facteur essentiel de réussite. Zain, Bull et EMC ont travaillé main dans la main", se félicite Noël Litanga.
Des bénéfices concrets et immédiats
Déployée en moins de six mois, la nouvelle infrastructure a aussitôt apporté des bénéfices tangibles. Pour les équipes informatiques, c’est une maintenance réduite et donc plus de temps à consacrer aux projets; pour les utilisateurs, ce sont des temps de réponses considérablement améliorés. Mais Noël Litanga ne compte pas s’arrêter là: "Ce projet a été l’occasion de découvrir toute la richesse des solutions EMC, qui nous ouvre d’importantes perspectives en matière de gestion avancée de l’information", conclut-il.
Le groupe Zain en chiffres
- 1983: création de MTC au Koweït
- 2007: MTC devient Zain, 1er opérateur de téléphonie mobile d’Afrique et du Moyen-Orient
- 22 pays reliés au sein d’un réseau unique
- 63,5 millions d’abonnés, particuliers et professionnels
- 7,4 Md$ de chiffre d’affaires
- 1,2 Md$ de bénéfice net
- 16 000 salariés